Pages

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
À la sortie de Pages, je m'y suis penché et l'ai trouvé très en phase avec l'idée que nous autres MacInside nous faisons d'un Traitement de texte moderne.
J'en ai commencé la pratique, disons plus serieusement l'étude, mais...
...le contexte de mon boulot l'a emporté et j'ai été obligé de me mettre à Word et Excel si je ne voulais pas me faire bouffer par "les ptits jeunes au crocs rayant le parquet" et plus simplement par le reste du monde, parce que oui... Microsoft a bien gagné la partie de l'universalisation du Tableur et du traitement de texte avec Office.
J'ai donc, malgré moi, maintenant, une connaissance avancée de Excel et Word.

Puis récemment, j'ai ouvert la dernière version de Pages : Le Choc !
Bon sang , quel bel univers ! Que de possibilité ouverte a l'imagination intuitive !

Puis mes questions aux ceussent qui ont fait le choix de s'investir intellectuellement dans Pages :
  • Peut-on objectivement créer des documents dans Pages, et au final les exporter vers Word, pour avoir un doc présentable au... reste du monde qui n'en a que faire, de Pages ?
  • Jusqu'a quel degré de rendu d'un document parfois complexe, incluant des mises en page, des alinéas, des insertions, des graphiques et que sais-je encore, peut on compter sur la fiabilité de cet export afin qu'il soit rendu a l'identique sous Word ?
  • Aux "Mecs à Macs" ( et aux nanas aussi :) ) dont l'ADN a été modifié le premier jour où ils ont utilisé un Mac, comment vivez vous l'incursion quasi obligée de Word et Excel dans nos machines à cause de la loi du nombre ? ( on peut quand meme dire qu'on a été a deux doigt de constater l'envahissement de la planete par Windows, non ? )
  • Y en a t-il parmi les usagers de Pages et Numbers qui ne les utilisent qu'exclusivement ? dans quel monde professionnel ?

merci de vos avis sur ces thèmes.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-29 à 09.19.36.png
    Capture d’écran 2023-07-29 à 09.19.36.png
    47,4 KB · Affichages: 7
Bonjour

De mon point de vue, Pages et Word sont différents en ce sens que Pages, que j’utilise exclusivement maintenant, est avant tout un logiciel de mise en page multiforme alors que Word est resté surtout un logiciel traitement de texte. Pages me rappelle un peu l’ancien Publisher de Microsoft, dans un autre style évidemment et avec des possibilités dans les manipulations d’objets insérés (photos, dessins, textes, formes, etc) extrêmement pointues et parfois impressionnantes.

Pour ce qui est de Numbers, en revanche, s’il convient parfaitement à des opérations standards et possède dans ce cas une ergonomie inégalable, il ne parvient pas au niveau d’Excel pour ce qui est des formules et des graphiques (qui peuvent être vraiment très « léchés »). Excel reste cependant un logiciel de pro long à maitriser. Je me suis servi de ces deux logiciels selon les cas.

Etant retraité, je n’utilise maintenant iWorks et Office 2021 que pour mes loisirs ou l’administration. Quand j’ai finalisé un document, je l’exporte automatiquement au format PDF ou PNG. Du coup, le transfert de documents de Pages vers Word ou de Numbers vers Excel ne sont pas des opérations que j’effectue très souvent.

Il vous faudra faire des essais car selon les polices de caractères employées et la complexité de vos documents, il y aura sans doute des rectifications à apporter et des détails qui ne seront pas appliqués.
 
J'utilise exclusivement Pages et Numbers dans mon environnement professionnel et je n'ai même pas Word ou Excel d'installés sur ma machine. J'ai dû installer OpenOffice pour pouvoir ouvrir les documents .odt mais je n'ai jamais eu la nécessité d'installer les outils de Microsoft puisqu'ils s'ouvrent (très) bien dans Pages et Numbers. Dans le sens contraire, je n'envoie que très rarement (voire jamais car je ne me souviens plus de la dernière fois où ça m'est arrivé) de document au format Word ou Excel ; tout ce qui est envoyé (proposition à client, cahier des charges, support de formation, etc) part au format PDF, assurant une mise en page préservé chez mon interlocuteur et empêchant également toute manipulation des informations contenus dans le document envoyé (intentionnel ou non).
Je dois quand même avouer que le logiciel de bureautique que j'utilise le plus est en fait Keynote que j'utilise notamment pour les supports de cours que je donne périodiquement à des lycéens. Là aussi, je leur fournis le support en PDF à chaque cours.
Et pour être totalement honnête, la plupart de mes documents sortent en fait directement (en PDF) de mon logiciel maison créé avec FileMaker Pro. D'ailleurs, si j'ai des données Excel à manipuler, je vais bien souvent les ouvrir dans FileMaker plutôt que dans Numbers (mais c'est mon métier de faire de la programmation avec FMP... ceci explique sans doute cela !).