Mise en place d'une configuration RAID

patrickw59

Membre confirmé
3 Avril 2005
29
0
35
Amsterdam et Strasbourg
J'utilise actuellement un disque (Macway) de 500 Gb. Je souhaite un 2e disque de meme type pour creer une configuration RAID (type 0?) pour avoir en permanence une copie de mes donnees.

Que va-t-il se passer avec les donnees actuellement presentes sur le disque lorsque la configuration RAID sera creee par OS X? Disparition des donnees? Formattage du disque !? Doit-on prevoir de sauvegarder d'abord les donnees avant la creation du RAID?

merci pour vos conseils.

Patrick

patrickw59 a dit:
J'utilise actuellement un disque (Macway) de 500 Gb. Je souhaite un 2e disque de meme type pour creer une configuration RAID (type 0?) pour avoir en permanence une copie de mes donnees.

Que va-t-il se passer avec les donnees actuellement presentes sur le disque lorsque la configuration RAID sera creee par OS X? Disparition des donnees? Formattage du disque !? Doit-on prevoir de sauvegarder d'abord les donnees avant la creation du RAID?

merci pour vos conseils.

Patrick
il te faut du RAID 1 (mirroring) et non 0 pour la redondance de tes données. Elles seront effacées lors de la création de l'ensemble RAID par l'utilitaire disque.

Le Raid 0 est le seul qui ne sécurise pas les données, bien au contraire. Ce mode est orienté performances au détriment de la sécurité.

De toute façon, Raid ou pas Raid, quand on tient à ses données, on fait des backup.
Le Raid ne t'empechera jamais d'effacer/modifier/corrompre malencontreusement des fichiers que tu ne pourras pas recuperer sans sauvegardes.

MarcMame a dit:
De toute façon, Raid ou pas Raid, quand on tient à ses données, on fait des backup.
Le Raid ne t'empechera jamais d'effacer/modifier/corrompre malencontreusement des fichiers que tu ne pourras pas recuperer sans sauvegardes.

Alors la je suis franchement decu. je croyais qu'avec une configuration RAID 1 je pouvais dormir tranquille, en cas de panne, je pouvais toujours acceder aux donnees, celles-ci etant dupliquees sur 2 disques. Alors a quoi sert le mode 1?

je ne vais pas faire des backup de backup de backup.

patrickw59 a dit:
Alors la je suis franchement decu. je croyais qu'avec une configuration RAID 1 je pouvais dormir tranquille, en cas de panne, je pouvais toujours acceder aux donnees, celles-ci etant dupliquees sur 2 disques. Alors a quoi sert le mode 1?

je ne vais pas faire des backup de backup de backup.

Tu confonds:

raid 0 est le stripping, il sépare les données sur x disques pour aller plus vite

raid 1 (mirroring) duplique les données sur chaques disques, si l'un crash tu peux le reconstruire, c'est ce dont tu as besoin, pas le raid 0.

une vraie bonne sécurité est le raid 5 a mon avis
:siffle: