Suggestions sur une solution de stockage

blorem

Membre confirmé
4 Novembre 2010
51
0
32
www.blorem.com
Bonjour, je souhaite avoir des avis sur une solution de stockage/sauvegarde que j'envisage prochainement. J'ai parcouru bon nombre de forums et de sites internet pour me renseigner mais il y a beaucoup de possibilités et avec mes doutes permanents, rien ne vaut un passage par le forum MacGé pour se rassurer !

Ma situation actuelle
J'ai un MacBook Air 11 pouces de 2010 avec 128 GB de stockage qui me sert provisoirement de machine principale. Je réalise de manière amateur des vidéos et des photos avec mon Reflex Nikon D5100, contenu que je stocke sur une disque Dur Lacie 1TO en USB2 et que j'exploite sur le MacBook Air (un crash et c'est la fin du monde comme vous pouvez l'imaginer).

Mes besoins
Le petit MacBook Air va bientôt basculer vers un statut de machine secondaire puisque je souhaite acquérir un iMac 27' pour répondre à mes besoins de montages vidéos (1080p) sous iMovie / Final Cut Pro X et et des retouches photographiques / gestion des photothèques sous Aperture toujours plus importants : un grand écran et des performances importantes sont indispensables pour produire et exploiter cela (J'attends de voir d'éventuelles mises à jour de l'iMac pour me décider de l'achat : pour l'instant, le modèle qui me correspond, c'est l'iMac 27' de base : 1400€ sur le Refurb). Avec environ 10.000 photos par an auxquelles s'ajoutent des vidéos en 1080p, il a aussi fallu chercher des solutions de stockage, d'archivage et de sécurité pour tout ce contenu, pour le moment inexistantes. Pour les transferts réguliers entre l'iMac et le support de stockage externe, il me faut des débits et des performances relativement élevées.

Schéma de stockage
Vous trouverez en PDF ci-joint un schéma de la solution de stockage que je compte adopter.
Mon Lacie actuel de 1TO va servir pour une sauvegarde Time Machine en USB2. Je vais transférer toutes les données du MacBook Air sur l'iMac pour ne pas repartir sur rien : applications ... etc (le Macbook Air est sous Snow Leopard : problèmes de comptabilité à prévoir pour le transfert ?). Pour l'archivage, je pense opter pour deux disques dur externes en FireWire 800, à savoir le Western Digital My Book Studio 2TO minimum (voir 3TO pour avoir un plus grand confort sur la durée et un prix/Go moins élevé : 1TO 160€ : 0,16€/Go - 2TO 190€ : 0,095€/Go - 3TO 240€ : 0,08€/Go -> Prix Apple Store. Mais peut-être que les prix vont encore baisser dans quelques années ?). Le premier sera utilisé pour archiver directement les fichiers bruts sortis de mon Nikon D5100 ainsi que les montages vidéos et photos retouchées produits sur l'iMac.

Le deuxième disque quant à lui sera une copie du premier disque pour la sécurité (fichiers ainsi copiés sur deux supports) via un logiciel comme Carbon Copy Cloner avec des sauvegardes hebdomadaires par exemple. Il sera relié au premier disque par chaînage FireWire 800 (en espérant que le chaînage ne soit pas source de baisse de vitesse de transfert : le RAID 0 peut-il être utilisé dans ces conditions ?). Certains d'entre vous voudraient peut-être me conseiller une solution en RAID 1. J'ai étudié la question mais le rapport prix/Go est plus élevé même si le changement de disque est bien évidemment plus aisé en cas de dysfonctionnement. J'ai également lu que les vitesses de transferts étaient quelque peu affaiblies avec le RAID 1. De plus, si je veux transporter un des disques pour l'utiliser à l'extérieur, le Western Digital offre plus de flexibilité. Je pense opter pour ce disque dur externe car c'est l'un des moins chers que j'ai trouvé en FireWire 800 et sur le rapport prix/go (190€ les 2TO, coût total de 380€) et les tests sont plutôt positifs (performances convenables, bonne finition). Dans la gamme similaire, il y a le G-DRIVE 2TB de G-Technology (200€).

Lorsque les disques seront pleins, je les rangerais bien au chaud et j'achèterais de nouveaux disques. Le FireWire 800 permettra des débits au moins deux fois plus rapides que l'USB2, utiles pour les transferts réguliers. L'idéal serait le Thunderbolt mais cette solution est encore exorbitante en terme de prix (Peut-être que l'USB3 va arriver avec les nouveaux iMac ?). Cependant, je pense exploiter les données directement sur l'iMac (copie des fichiers vidéos) pour faire les montages, car c'est là que le débit sera le plus rapide pour le montage (Disque interne en eSATA). Une solution qui s'avérera peut-être un peu laborieuse à l'utilisation et pour la gestion des données, notamment pour gérer la photothèque et la vidéothèque. Un point à revoir.

Enfin, pour le 2e disque, au lieu d'un 2e My Book, j'ai aussi pensé à un disque dur réseau (LaCie Network Space 2 / Western Digital My Book Live) ou petit NAS afin de partager les données dans le cadre familial et avoir un accès aux données depuis le net. Mais cela nécessite de le connecter à ma NeufBox via un port Ethernet et je pense que les copies d'archivages auraient été vraiment lentes et peu pratiques. C'est également une solution plus onéreuse.

Pour le contenu sur le net, je partage pour le moment mes vidéos sur Vimeo et mes photos sur Facebook pour le partage rapide avec mes amis et sur un petit site internet hébergé en FTP pour partager avec le plus grand nombre (www.blorem.com). Je mettrais sans doute mes sélections photos en haute résolution sur un service comme Flickr.

Qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous me suggérer comme modifications ou éventuels autres périphériques de stockage ?

Merci beaucoup ;)