Stockage Besoin d'avis extérieurs - Améliorer mon système de stockage

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 622
680
52
Bonjour,

Je vais avoir besoin d'augmenter mon stockage de données externes ( Photos+ autres données). Je vous expose mon stockage actuel.

1 DAS 2 baies ( Qnap TR-002) avec 2 disques durs mécaniques de 2To chacun en mode JBOD, sur 4to ne me rest plus que 1,5 To

Sauvegarde de ce DAS sur plusieurs disques durs mécaniques via un dock à disques durs
  • 1 Disque de 3To qui contient l'ensemble des données du DAS ( quasi plein)
  • 1 Disque de 1To qui contient une partie des données du NAS
  • 2 disques de 2To dont 1 plein qui contient 1 partie des données du DAS et le second qui contient le reste mais qui à un défaut SMART

En résumé j'ai 2 copies du contenu de ce DAS
1 complète mais disque quasi plein
1 morcelée en 2 mais dont 1 des disques à une faiblesse

Il me faut donc songer à évoluer. Mais j'ai du ma à me projeter. Je songeais à ceci mais est-ce une bonne solution à long terme ?

Remplacer les disques du DAS par 2 SSD de 4To chacun ( je double donc la capacité actuelle) et dédier 1 des 2 disques mécaniques du DAS à la sauvegarde pour remplacer le disque qui comporte une faiblesse. et remplacer aussi le disque plein de 3To...

J'ai donc toujours 2 jeux de copies dont une morcelée ( je trouve cela pas génial)

Que me suggériez-vous pour améliorer cela sans non plus tout changer... (pour raison de coût)

RQ: Les copies de sauvegarde sont manuelles mais je peu peut-être les automatisées (je possède super duper)

Merci à ceux qui auront des pistes à me donner.

Pierre
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ca parait bien complexe à gérer et peu optimisé, on sent l'historique mais justement est-ce qu'il ne serait pas temps de remettre ton stockage à plat et repartir sur une bonne base ?
Quels sont tes besoins, en volume, perf, fiabilité, etc... ?
Ton stockage principal a encore 1,5 To de libre, c'est loin d'être plein, pourquoi veux-tu le faire évoluer ?
 
Merci de t'intéressé à mon petit casse-tête. A savoir que depuis 6 mois j'a un nouvel hybride qui à 40 Mpx et donc j'ai des fichiers de 80 Mo à stocker ( 1 RAW) et là en 8 mois j'ai déjà 4000 photos. Donc ce stockage va se remplir... Et pour rappel mon Mini M1 à un disque de 256 Go et 16 Go de RAM... Ce qui est peu je sais, mais au départ n'était pas un achat prévu ainsi ( iMac HS)

Mon premier souci c'est le Disque de sauvegarde qui à un souci SMART du coup je le remplacerait bien et j'aimerais ne pas avoir le contenu du DAS en copie morcelée ( pour une meilleur gestion)

Pour mes besoins de performances, j'ai un peu des lenteurs quand il y a une grande masse de photos, mais rien de rédhibitoire. Bref... Je me dit que tant qu'a évoluer sur le stockage pour l'avenir... passer sur du SSD serait un plus... Et je me rend compte que l'idéal serait de passer sur des Barrettes NMVE les SSD en SATA ne dépassant pas les 2To. Les X8 de crucial ne font pas plus de 4To or je voudrait plus en stockage.

Pour la sauvegarde si je n'avais plus que 2 disques pour 2 copies serait plus simple je pense.

Copies sur du long terme: Je vois bien 2 disques de 8 To en mécanique ( pas besoin de SSD pour cette fonction je pense) Au besoin revendre les autres disques ( pour amorti un peu)

Stockage principal: Doubler la capacité me semble une bonne base, mais c'est peut-être sur-évaluer mes besoins. Du coup passer sur Du SSD, mais cela implique un autre support que le DAS actuel ( à revendre ?) Et là je patauge un peu entre les débits théoriques, réels, les possibilités actuelles et futur. Quel SSD, quel boitier, RAID ou pas...

Bref... rien d'urgent bien entendu, c'est une réflexion que je mène, je n'aime pas me retrouver au pied du mur.

Pierre
 
Un bon gros NAS 4 baies. Avec TimeMachine automatique dessus (+ les backups plus spécifiques que tu veux)
Et les disques durs en dock, à brancher manuellement de temps en temps pour backup le NAS.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Merci de ta suggestion... Mais en fait non, ce que je n'avais pas dit.
- Avant j'avais 2 NAS (un 5 baies et un 2 baies tout était automatisé coté sauvegardes) mais moi seul savait vraiment l'utiliser et lorsque je suis tombé malade pendant un moment je me suis rendu compte que cela n'était pas l'érable pour ma femme... J'ai donc adopté pour le stockage une solution plus simple (le DAS)... je reconnais que pour la sauvegarde cela lui sera toujours incompréhensible.

- Bref... à savoir aussi que ce support sera un disque de travail ( retouche Photos, bien que en filaire le débit du NAS quand je l'avait était inférieur à celui du DAS.

Pour TimeMachine, je l'utilise avec un X5 qui sauvegarde mon Mac mini. (Il ne me semble pas pouvoir sauvegarder avec un DDE)

Bref je voudrais rester sur un truc simple... suffit d'allumer un bouton et le stockage est accessible comme un disque dur externe.
 
Dernière édition:
Si le facteur « simplicité d'utilisation » prime, alors oublions les NAS et les DAS et les JBOD.
Le plus simple d'après moi sera :
• un gros disque dur (ou SSD si le budget le permet) externe de 4 To (si tout tient dessus)
+ un gros disque dur externe de 6 To (partons sur 1,5 * la capacité nécéssaire pour avoir de l'historique) pour la sauvegarde Time Machine du premier disque et du Mac
 
4To en disque principal ne sera pas suffisant... j'ai déjà cela dans mon DAS...

Question: On peut ajouter des disque externe à faire sauvegarder par Time Machine ? Je croyais que seul le disque système pouvait-être sauvegardé par Time Machine.
 
Bref... rien d'urgent bien entendu, c'est une réflexion que je mène, je n'aime pas me retrouver au pied du mur.
Ok, donc tu voudrais doubler ton stockage principal, améliorer ses performances, et pouvoir en faire 2 copies sans te prendre trop la tête.

Pour ça, 2 SSD 4To (Crucial MX500 4To) en RAID 0 dans le DAS et 2 disques USB3 8 To pour les sauvegardes :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT4000MX500SSD1-interne-MX500-jusquà-pouces/dp/B09FRRWVWX/
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Petite suggestion pour les photos. Si l'hybride en question est un Sony, je conseille de faire des RAW compressés.
On ne voit pas la différence et on divise le volume des RAW par 2.
Pour ma part le SSD Photo occupe environ la moitié des 2To.
 
@gibus67: J'ai un Fuji X-T5, mais peu importe... Le RAW compressé certes mais les RAW fuji ne sont pas vu nativement dans le Finder il me semble. J'ai aussi des fichiers TIFF issu de Scan de film 135 et 120.

@ericse: Oui c'est peut-être la solution la plus simple et la moins couteuse. Je pense aussi que pour les besoins pas utile d'avoir des supports plus rapides. Merci à vous 3.
 
Question: On peut ajouter des disque externe à faire sauvegarder par Time Machine ? Je croyais que seul le disque système pouvait-être sauvegardé par Time Machine.
Normalement oui, il faut le retirer manuellement de la liste d'exclusion (où il sera mis par défaut) :
 
Attention quand même aux contraintes du RAID 0 : les deux disques qui composent la matrice RAID doivent toujours être connectés simultanément pour que le volume RAID soit accessible.
Donc il faudra toujours de quoi connecter ces deux disques simultanément au Mac pour y accéder (par exemple si on doit les sortir du DAS).

De plus, une panne sur l'un des deux disques fera perdre tout le volume. Ça n'est pas grave pour les fichiers si on a bien Time-Machiné tout ça sur un autre disque, mais c'est à prendre en compte dans la gestion des disques en RAID.

C'est pour ça que, dans l'optique de la simplicité d'utilisation, je préconise plutôt en disque externe principal un seul disque dur externe de 8 To. De plus, je ne suis pas sûr que ce soit financièrement rentable de prendre deux disques de 4 To plutôt qu'un disque de 8 To.
Enfin, même si le RAID 0 sur deux disques à plateau permet un débit nettement plus élevé que sur un seul disque, j'aurai tendance à penser que si le besoin de performance est vraiment important, alors autant envisager de passer sur un SSD de 8 To.
 
Dernière édition:
Attention quand même aux contraintes du RAID 0
Actuellement il est en JBOD, donc fragile aussi et sans gain de performance, c'est dommage dans un bon boitier gérant le RAID.

Attention quand même, la plupart des disques mécaniques actuels sont en SMR et donc lents à l'écriture, ça peut être gênant par rapport à l'installation actuelle, surtout si le volume à stocker augmente. Il y a des disques non-SMR mais c'est pas mal plus cher, et surtout la plupart sont des disques prévus pour des NAS en config RAID 1 et plus, pas pour des DAS sans redondance ou ils peuvent poser problème.

Mais oui, il y a de multiples options, à lui de choisir ;)
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Je pense que je vais opter pour le compromis... vitesse/prix.

  • 2 MX500 de 4to qui vont aller dans le DAS.
  • 2 Disque de 8To et le liens vers des disque avec boitiers sera aussi plus confortable à l'usage si besoin.

Sinon j'avais vu ce boitier qui permet de mettre 4 barrettes de SSD NVME https://www.amazon.fr/StarTech-com-Boîtier-NVMe-Thunderbolt-Baies/dp/B09YVLFWVJ. C'est bien entendu une solution plus chère... mais peut-être pas un bon choix face à mes besoins.
De plus peut-on commencer un RAID 0 avec 2 barrettes, puis en mettre une 3 et au final un 4ème ?

L'idée serait de commencer avec ce boitier star tech + 2 barrettes NVME crucial P3 2To ( par exemple) et de mettre dans le DAS 2 disques de 8To pour 2 copies indépendantes. (mais là peut-être pas une bonne idée si le DAS rencontre un problème, les 2 DD même si en indépendant cela peut claquer les 2)
 
Dernière édition:
Je me suis lancé dan quelques calculs... Je consomme environ 500 Go / an... Donc là j'ai encore de la marge.
Je vais toutefois je pense opter pour passer sur du SSD en stockage principal et copie sur Disques mécaniques.

Afin d'investir pour un budget raisonnable et pouvoir se donner du temps... je songe ainsi à prendre

  • Le boitier Thunderbolt StarTeck à 4 baies NVME - Commencer avec une barrette Crucial P3 de 4to (Stockage principal) puis rajouter ensuite une autre barrette
  • Dédier le DAS à une copie en JBOD 3+2 To afin de recycler des disques actuels ( Sauvegarde 1)
  • Acheter un Disque de 8To (Sauvegarde 2)

Cela vous semble-t'il cohérent ?
 
Quel est l'intérêt d'acheter le dock Thunderbolt de StarTech qui est vendu -vide- à plus de 400 €, et qui coûte -notamment- si cher pour des options que tu n'utilises -à priori- pas (chaînage Thunderbolt, sortie vidéo DisplayPort) ?

Pour la moitié du prix (215 €) tu as un SSD Crucial externe de 4 To en USB-C :
 
Certes... Mais je ne pourrais pas sur la durée augmenter cette capacité, sauf à rajouter des disques externe et du coup à morceler le stockage... Mais tu n'as peut-être pas tord c'est peut-être aussi une solution... Je vais y réfléchir.
 
Certes... Mais je ne pourrais pas sur la durée augmenter cette capacité, sauf à rajouter des disques externe et du coup à morceler le stockage... Mais tu n'as peut-être pas tord c'est peut-être aussi une solution... Je vais y réfléchir.
Ce qui sera de toutes façons le cas dans le boîtier StarTech : si j'ai bien compris, chaque SSD NVMe est vu comme un disque autonome et indépendant.