Stockage Besoin d'avis extérieurs - Améliorer mon système de stockage

Ah OK... On ne peut pas faire du RAID avec ce boitier... du coup en effet il peut de l'intéret.
 
Ah OK... On ne peut pas faire du RAID avec ce boitier... du coup en effet il peut de l'intéret.
On peut, mais ce sera du RAID logiciel, exactement comme si tu branchais deux disques durs externes indépendants et que tu les configurais en RAID dans l'utilitaire de macOS.

Par ailleurs, le RAID n'est pas, par nature, extensible : si ton idée est de prendre un SSD de 2 To, puis d'y ajouter par la suite un SSD de 4 To pour l'agrandir en un seul volume de 6 To, oublie.
Pour augmenter la taille d'une matrice RAID, il faut intégralement la détruire (donc perdre tout son contenu, un peu comme si on formatait tous les disques qui composent la matrice), puis la re-créer avec les disques de plus grande capacité.

Apparté : il y a quelques années, Data Robotics proposait le Drobo qui était un système de DAS avec plusieurs baies pour disques SATA, qui présentait à l'ordinateur hôte un seul gros volume, extensible (en cas de remplacement d'un disque du volume par un disque de plus grosse capacité, le volume global s'en trouvait automatiquement agrandi) et sécurisé en cas de défaillance d'un disque (par redondance des données entre les disques qui composent le volume, un peu comme du RAID 5) : https://www.drobo.com/beyond-raid/
Mais ni la fiabilité ni les performances du boîtier n'étaient vraiment au rendez-vous sur le long terme, et de toutes façons ils ont mis la clé sous la porte.


Aujourd'hui, à ma connaissance, ce qui se rapproche le plus d'un stockage extensible (sans devoir tout formatter pour agrandir le volume quand on ajoute un disque) et redondé (pour se prémunir d'une panne, comme en RAID 1 ou 5) ce sont les genres de RAID hybrides propriétaires qu'on trouve dans les NAS, comme le SHR de Synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR
 
Dernière édition:
Ok merci c'est très clair. Je cogite et j'ai analyser un peu plus mes données.

Je vais je pense partir sur:

Cela sera bien moins cher et devrait me convenir pour bien 3 ans pour le stockage photos et je reprendrais un autre X8 de 4to lorsque j'aurais besoin d'étendre mon stockage, ce sera moins cher...

Pierre
 
Dernière édition:
Question sans doute idiote mais pourquoi ne pas aller vers du stockage cloud de grosse capacité ?
 
Bah chez moi en ADSL ça va pas le faire... Et puis je n'ai pas envie de confier mes données à un service payant.
 
Je comprends, j’ai fait le même choix et j’ai maintenant un petit nas synology qui me convient bien. Mon fils pourrait le gérer mais pas mon épouse.
 
Et Oui... j'avis des NAS aussi avant... et c'est comme je le disais à un moment dans le fil, j'ai été malade un moment et j'ai vite constaté que si jamais je dois être absent un moment ou plus... ce sera bien gênant pour elle. Donc j'avais opté pour le DAS... mais la sauvegarde c'était un peu fait avec le reste des disques de mes anciens NAS ( 5 et 2 baies) Il me faut donc à présent revoir ma stratégie et avancer.