mise en veille automatique impossible

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 408
651
dans les nuages en quete de paix
en programmant le mise en veille automatique au bout de x minutes dans preferences systeme , l'ordi devrait se mettre en veille seul ....
mais là ... jamais ! je dois le faire moi-même sinon , ça ne marche pas ... que faire ? :eek::rose::zen:
merci

Je ne sais pas depuis quand ça te le fait chez toi.

Mais de mon coté, depuis environ le 22 octobre (Soit la mise à jour Java, soit l'installation de la beta de FaceTime), mon MacBook ne se met plus lui aussi en veille automatique.

J'ai bidouillé pendant une heure.
Retiré internet, retiré tous les services accessoires (EyeTv, DropBox...) supprimé mes imprimantes, réparé les autorisations (et il était temps ! — une liste d'erreur longue comme une rame de 500 pages !), désactivé le firewall... Bien entendu, j'ai aussi redémarré l'ordinateur.

Mais rien n'y fait. Il ne se met plus en veille tout seul.

Avec fseventer (qui scanne toute activité disque dur), je remarque que CUPS tripote ses jobs de temps en temps (Même après avoir retiré toute imprimante du panneau de préférences) et que ASL travaille assez souvent (Google parle de American System Language... je pense pas que ça soit le bon acronyme... mais quoi d'autre ?).

Y aurait'il une solution ? :rose:

(MacBook 2007 - SnowLeopard à jour)

Si Face Time est installé, c'est sans doute son "daemon" qui est en cause, vu qu'il tourne en permanence en tâche de fond. Il y a une opération à faire expliquée dans las actus de Magé :

http://www.macg.co/news/voir/173922/facetime-pour-mac-utilise-le-push

Aussi, il y a peut-être un autre "deamon" qui tourne en invisible, et dans "Comptes/Ouverture", n'y a-t-il rien d'autre qui tourne en permanence dès l'ouverture de session ?

Bonsoir,

Je rencontre moi aussi ce problème sur mon iMac Intel (Juin 2008) depuis quelques temps (sous Snow Leopard). Le problème était à mon souvenir, absent sous Leopard (iMac acheté d'occasion il y a un mois, j'ai migré de suite vers Snow).

Il est possible en effet que ce soient des processus en arrière plan qui bloquent la mise en veille automatique. Encore faut-il trouver le coupable.

J'ai résolu mon problème, sans me tuer à en chercher la cause, après avoir téléchargé PleaseSleep (gratuit).

http://www.dragonone.com/products/macosx/pleasesleep/

Ce programme se loge dans la barre de menus, et force votre Mac à se mettre en veille après expiration du délai programmé dans l'"Economiseur d'énergie". Et chez moi cela marche. Ca fait un programme de plus en mémoire, mais il est vraiment très discret et peu gourmand en ressources.

Avec PleaseSleep, vous pouvez laisser votre ordinateur allumé sans crainte, vous êtes sûr de le retrouver endormi à votre retour !

Si Face Time est installé, c'est sans doute son "daemon" qui est en cause, vu qu'il tourne en permanence en tâche de fond. Il y a une opération à faire expliquée dans las actus de Magé :

http://www.macg.co/news/voir/173922/facetime-pour-mac-utilise-le-push

Aussi, il y a peut-être un autre "deamon" qui tourne en invisible, et dans "Comptes/Ouverture", n'y a-t-il rien d'autre qui tourne en permanence dès l'ouverture de session ?
Même en retirant tout, ça ne change rien... :(

Je vais tester PleaseSleap, mais comme j'utilise EyeTV, je sais pas s'il va forcer la veille alors que je suis en train de regarder la TV en plein écran (Ce que eyeTv gère très bien : Plein écran : pas de veille, fenêtre, délais classiques)

En tout cas, merci d'avoir fait part de ta solution.

Et bonne soirée :coucou:

Pas d'inquiétude, PleaseSleep dispose d'une option spéciale lui permettant de ne pas s'activer si des programmes spéciaux (que vous spécifiez dans les préférences du logiciel) sont en cours d'exécution !

J'ai effectivement vu ça. Et c'est très bien.

Mais tout de même, je voudrais vraiment que ça soit la veille de mon mac.
Au passage : une nouvelle session créé pour l'occasion n'a rien changé au problème —> Pas de mise en veille après le temps impartit.

hahahhahaha !!! Hahahahah !

- (Mort de rire)

Et donc on aurait comme par hasard tous les trois ou quatre notre carte mère HS en même temps ? :D :cool:

Bonsoir,

J'ai aujourd'hui perdu mon temps par tranches de 10, puis 30, puis 45 minutes (j'ai testé plusieurs fois la mise en veille). Même avec PleaseSleep, parfois, ça ne se déclenche pas.

Il semblerait qu'en trifouillant entre le Panneau de préférences Economies d'énergie, PleaseSleep, et le fichier "com.apple.PowerManagement.plist", j'arrive à quelque chose.

Dernier essai : Fermer PleaseSleep, supprimer le fichier de préférences, fermer la session, rouvrir la session, fermer PleaseSleep, changer la valeur désirée dans le panneau de préférences, rouvrir PleaseSleep, et attendre.

J'ai aussi remarqué que parfois la mise en veille fonctionne pour des délais courts. Et qu'il faut placer le curseur de l'"extinction d'écran" au même moment que celui de la suspension d'activité...

HotCase : Affaires à suivre.

Je viens de remarquer une chose : Dans la console, j'ai sans arrêt ce message, par moment jusqu'à 2x par secondes : Firewall[69] Stealth Mode connection attemps to UDP {mon adresse ip sur le réseau local : port aléatoire} from {mon DNS:53}

Le "Stealth mode" c'est l'option dans le pare-feux qui fait que chaque nouveau programme qui essaye d'aller sur le web, l'ordi me demande si j'accepte ou pas. Donc, ça c'est normal.
Mais quelle application réclame tant le web ?

Et l'autre jour, quand j'ai fait mes test, je les ai fait sans internet, sans wifi, sans bleutooth.

Je m'en vais trouver un outil qui indique l'excitation réseau de chaque application.

-----------------------

Maj : C'est l'impasse.
Après m'être rendu compte que le partage de la connexion était activé, j'ai eu un espoir que le problème soit résolu en le désactivant.
Mais non.

Rien à trouver non plus du coté activité réseau pour le moment, et la console n'en parlons pas : Vide s'il n'y à pas de web.

La dernière fois que j'ai réinstallé mon système à partir d'un carré blanc, c'était l'époque où Tiger était en milieux de vie.
Pourvu que ça dure....

Hello !

Voilà comment j'ai résolu le problème chez moi.

Sur les conseils donné dans les forums de Apple pour le même problème :

1 : Supprimer le fichier Library/Preferences/SystemConfiguration/ com.apple.PowerManagement.plist
2 : Redémarrer.
3 : Faire à nouveau les réglages :
  • Énergie : régler le temps de veille, décocher le réveil en cas d'activité réseau,
  • Bluetooth : Avancé : Décocher "Autoriser les appareils à réactiver l'ordinateur"
  • Sécurité : Désactiver le récepteur infrarouge

Et depuis.. ça marche.
Avec le temps et la nécessité, je réactiverais le récepteur infrarouge, et le réveil par BT, et on verra bien si ça casse à nouveau tout " l'équilibre de la mise en veille automatique", ou pas. :rolleyes:

Bon mercredi.

Chouette ! Une solution (je vais essayer). Le souci : parfois, l'ordinateur se mettait en veille quand même, sans changer les options évoquées ! Un autre exemple : réglage des paramètres corrects, l'ordinateur se met en veille au bout du délai imparti. Je bouge la souris pour le réactiver, il se réactive, j'atteris sur le bureau. Mais après, ... il ne se remet pas en veille.

Sinon, j'ai trouvé deux autres méthodes :

Un script Automator (que je vais tester), ou bien, pour faire "plus geek", une application AppleScript (que j'ai créé, et que je suis en train de tester également)...

Il était vrai que supprimer les fichiers com.apple.AutoWake.plist et com.apple.PowerManagement.plist fonctionnait à une époque (10.5.x). Seulement voilà depuis mise à jour en 10.6.5 et certaines MAJ de logiciels souvent incriminés EyeTV, TimeMachineEditor, etc. J'ai réussi après 3 mois de recherche à trouver la solution qui fait que mon iMac peut ENFIN se mettre en veille automatique… et tout seul !!
Supprimer les fichiers .plist dans les préf. de la bibliothèque ne sert pas forcément à grand chose si d'autres applications relancent l'activité du disque dur instantanément.
Alors vérifiez dans votre Bibliothèque/LaunchAgents et surtout LaunchDaemons à supprimer les .plist qui ne serviraient à rien ou peut. Pour voir lequel met le b…del.
Ainsi pour moi c'est un fichier lié à mon DD externe Western Digital.

Très important de bien désinstaller les applications en s'aidant de AppcCleaner (gratuit et très très bien fait) et de vérifier ensuite que les fichiers portant le nom de l'application mais surtout de la société ont bien été supprimés. Ainsi Appcleaner possède également des fichiers freemacsoft. Toast Titanium des fichiers Roxio. etc.

N'oubliez jamais de faire une sauvegarde avant des fichiers à supprimer, et redémarrez un p'tit coup également.
Bonne nuit à tous.

J'ai ce problème de mise en veille automatique qui ne fonctionne plus depuis plusieures semaines sur un imac sous snow leopard. Après avoir essayé de nombreuses manips lues sur les forums ( Onyx, AppleJack, PRAM, suppression du fichier puis redémarrage), je viens de retrouver cette mise en veille. J'ai utiliser la fonction restauration de Time Machine en allant chercher le fichier /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist dans une sauvegarde de quelques mois et miracle, tout fonctionne à nouveau.
:)