Mise en veille inopérante sur secteur

Wootacon

Membre confirmé
4 Août 2011
59
3
Bonjour,
mon problème est le suivant :
Lorsque je ferme le capot de mon MBP, avant ce dernier ce mettait en veille au bout d'un certain temps.
Très récemment, il y à tout juste un mois, j'ai remplacé mon DD par un SSD.
Pas de problèmes jusqu'à il y a quelques jours, où je me suis apercu que mon MBP ne se mettait pas en veille lorsque je fermais le capot. L'écran et la pomme s'éteignent bien, mais les ventilos tournent toujours.

Je viens de réaliser plusieurs tests :
- Test de plusieurs réglages dans les paramètres d'alimentation...rien
- Reset SMC, toujours le même soucis.
- Test de plusieurs réglages dans les paramètres d'alimentation encore... toujours rien.
- Après plusieurs recherches sur différents forums, je tente cette ligne de commande :
pmset -g | grep hibernatemode
le résultat est "3", ce qui semble correspondre d'après ce que j'ai vu sur le fil.
- Toujours à la suite de recherches, j'ai effectué la réparation des permissions avec ONYX et l'entretien tant qu'à faire ! la veille ne fonctionne pas.
- Dans partage, juste un truc d'imprimante est activé, comme avant mon problème.
- Je débranche le cable d'alim coté MBP...MIRACLE, ca semble fonctionner !
- Re-tentative une fois rebranché...les ventilos tournent toujours.

Serait-ce un problème de la dernière mise à jour de la semaine ?
Sinon, j'avais modifié dans les paramètres d'alim sur jamais mettre l'ordinateur en veille récemment pour un téléchargement de logiciel avec une petite connexion, mais j'ai ensuite remis ca en l'état.

Je ne sais pas s'il existe une commande pour vérifier ce paramètre par le terminal, (qui semblerait etre la commande précédente), mais le fait est que sur secteur, la veille n'est plus du tout opérante pour mon MBP.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur ! ;)
Merci
 
Salut ymilynt.

D'après ta description, ton MacBook Pro a un comportement divergent à la fermeture du couvercle, selon qu'il est sur batterie seule, ou bien branché sur secteur --> dans le 1er cas, non seulement il y a mise en sommeil à brève échéance de l'écran (vérifiable à l'extinction de la  sur le couvercle), mais encore mise en sommeil à brève échéance du Système d'exploitation du disque (ce que tu vérifies pour ta part à la cessation du bruit des ventilateurs) ; dans le 2è cas, s'il y a bien mise en sommeil à brève échéance de l'écran (idem : logo  qui s'éteint), par contre il n'y a pas de mise en sommeil à brève échéance du Système d'exploitation du disque (persistence du bruit des ventilateurs chez toi).

--------------------​

Permets-moi une première remarque --> le critère "veille = bruit de ventilateurs / sommeil = absence de bruit de ventilateurs" me semble tout à fait déplacé, pour la raison suivante : l'état "normal" d'un Mac pendant la veille n'est pas celui où les ventilateurs tournent de façon audible, mais au contraire l'absence de recours à une ventilation forcée. C'est uniquement lorsqu'il y a échauffement exceptionnel (par exemple sur-utilisation momentanée du processeur, générant beaucoup de chaleur) que les ventilateurs se mettent en service. Si tu es amené à assimiler "état de veille du Mac = rotation des ventilateurs" de manière habituelle, c'est manifestement qu'il y a un ou plusieurs processus qui tirent en permanence sur les ressources de ton Mac de manière tout à fait indue --> tu devrais reconsidérer dans un premier temps quelles sont les applications lancées dans ta session, et s'il n'y en a pas une qui solliciterait continuellement les ressources du processeur pendant l'état d'activité. Personnellement, il est tout à fait exceptionnel que les ventilateurs de mon MacBook Pro se mettent en route ! Jamais je n'y verrais un critère discriminant de la différence entre état de veille et de sommeil de mon Mac...

Non : le critère sur un portable montrant que le Système opérateur du disque est passé en mode "sommeil", c'est, sur la partie droite de la tranche avant du Mac, l'état du voyant d'éclairage qui s'active au rabat du couvercle : il est en effet allumé en mode stationnaire aussi longtemps que le Système est encore "activé", et il vire à l'état de clignotement lent lorsque le Système-disque a glissé à l'état de sommeil. C'est le signal auquel pour ma part je me réfère pour juger si mon Mac est bien à l'état de "sommeil-Système" ou non.

Est-ce que réellement, quand tu rabats le couvercle de ton Mac alimenté par le secteur, le voyant demeure allumé en mode fixe, ou bien passe-t-il au mode clignotant lent après - disons - une minute ?

[NB. On parle ici de "disksleep" : sommeil du système opérateur du disque. C'est un sommeil moins profond que l'état à proprement parler d'« hibernation » du Système, dans lequel le kernel notamment préserve

--------------------​

Par ailleurs, le problème que tu évoques ne me semble pas avoir de rapport marqué avec le "mode d'hibernation" (hibernatemode). Tu es en "hibernatemode = 3", ce qui signifie qu'au rabat du couvercle de ton MacBook Pro il y a écriture préalable du contenu de la RAM au fichier de sauvegarde /private/var/vm/sleepimage du disque, puis normalement mise en sommeil de l'activité disque avec préservation du contenu de la RAM ; si tu étais en "hibernatemode = 0" (comme personnellement je l'ai choisi), la seule différence serait qu'aucune sauvegarde du contenu de la RAM à la sleepimage ne serait effectuée au préalable, mais qu'il y aurait mise en sommeil directe de l'activité disque avec conservation des contenus de la RAM. Le gain de temps dans le passage à l'état de sommeil-disque dans le 2è cas n'est jamais que celui qu'il faut sinon pour copier autant de Go qu'il y a de contenu RAM à la sleepimage, càd. 8 Go ou davantage : avec un SSD, à 500 Mo/s de vitesse d'écriture-disque, une broutille (une quinzaine de secondes). Ce facteur ne peut pas expliquer l'absence de sommeil de ton Mac, mais seulement un délai avant passage au sommeil en cas de rabat du couvercle.

--------------------
Comme tu le sais, un utilisateur peut recourir dans le «Terminal» au programme UNIX : pmset (power-management settings utility : utilitaire de paramétrage du gestionnaire d'alimentation) afin de customiser ses réglages de manière plus fine que par l'intermédiaire du panneau "Économiseur d'Energie" des Préférences Système. Mais il peut également recourir à ce programme pour connaître l'état des réglages du gestionnaire d'énergie de son Mac.

Va donc à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». La commande pour obtenir le tableau complet des réglages actifs du gestionnaire d'énergie du Mac est :

Bloc de code:
pmset -g

Est-ce que tu peux sélectionner le tableau que tu obtiens, par ⌘C le copier dans le presse-papier et par ⌘V le coller dans ton message de ce fil ? Ce serait pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalies qui sauteraient aux yeux dans le paramétrage (genre, par exemple : telle ou telle application qui empêcherait la mise en sommeil du Système)...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Hey ! merci pour les détails.
Avant de coller le tableau je vais clarifier un petit peu mes propos.

Tout d'abord, mon mac ne passe donc pas en état de sommeil lorsqu'il est branché sur secteur.
Quand je rabat le couvercle de mon Mac alimenté par le secteur, le voyant reste allumé en mode fixe au contraire du mode d'alimentation sur batterie ou le voyant passe en clignotement lent 15/20s après avoir été rabattu.

En ce qui concerne les ventilateurs :
C'est uniquement lorsqu'il y a échauffement exceptionnel (par exemple sur-utilisation momentanée du processeur, générant beaucoup de chaleur) que les ventilateurs se mettent en service.
En effet, je suis d'accord avec toi, mais je ne parle pas d'une activité élevée des ventilateurs, qui soufflent bruyamment lorsque le processeur est fortement sollicité. J'entend, de manière tout à fait habituelle, un léger souffle provenant de mon mac. Avant le DD mécanique provoquait lui aussi un léger bruit dû à la rotation des plateaux. Depuis mon passage au SSD il ne reste que ce souffle léger qui pour moi viendrait des ventilateurs, je ne vois pas du tout d'autres solutions, mais après un petit test rapide " au cheveu " (pour ne pas dire au poil ! ) devant la grille d'aération, pas de souffle. Donc origine inconnue pour moi.
Lorsque le CPU est fortement solicité, le bruit n'est pas du tout le même, et là ca décoiffe ! ;) (...et il est alors sûr que dans cette situation précédemment décrite, ce sont bien les ventilateurs qui font du bruits. )
Il m'est très rarement arrivé de les entendre d'ailleurs.

Mes applications ouvertes habituellement :
Mail / Message / VipRiser / Safari / Dropbox / memory clean (finder aussi si tu en doutes, ce qui m'étonnerait ! )
Les grosses applications (genre photoshop / painter ) sont ouvertes lorsque je m'en sers, mais ne tournent jamais dans le vide.

Et maintenant...le tableau :
Bloc de code:
XXXXX:~ XXXXX$ pmset -g

Active Profiles:
Battery Power        -1
AC Power        -1*
Currently in use:
 standbydelay         4200
 standby              1
 womp                 0
 halfdim              1
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 gpuswitch            2
 sms                  1
 networkoversleep     0
 disksleep            10
 sleep                10 (sleep prevented by coreaudiod)
 autopoweroffdelay    9000
 hibernatemode        3
 autopoweroff         1
 ttyskeepawake        1
 displaysleep         3
 acwake               0
 lidwake              1

Rien ne me semble aller de travers dans le tableau, mais je ne connais pas toute les lignes ! ;)
Je laisse cela à tes yeux plus avertis, visiblement. (ahah...)
coreaudiod me semble une bonne piste malgré tout...

[edit : suite de recherches...]
Après quelques recherches supplémentaires suite à des pistes trouvées dans ton post, j'ai trouvé cette commande qui permettrait de voir ce qui perturbe le sommeil :
Bloc de code:
XXXXX:~ XXXXX$ pmset -g assertions

2015-08-20 21:46:20 +0200
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    0
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   PreventUserIdleSystemSleep     1
   NetworkClientActive            1
Listed by owning process:
   pid 91(hidd): [0x00003b57000904f0] 00:35:57 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle"
    Timeout will fire in 165 secs Action=TimeoutActionRelease
   pid 241(coreaudiod): [0x00003f85000101fb] 00:18:01 PreventUserIdleSystemSleep named: "com.apple.audio.context115.preventuseridlesleep"
    Created for PID: 359.
   pid 158(cupsd): [0x0000000500110138] 04:49:21 NetworkClientActive named: "org.cups.cupsd"
No kernel assertions.

Je vais fouiller du coté de cet élément "audio".
 
Dernière édition:
Salut ymilynt.

Je ne t'ai pas oublié - mais autant l'avouer : je sèche...

En ce qui concerne ton tableau des paramètres : pas plus que toi, je ne note rien qui aurait une incidence dans ton cas.

Ce qui m'étonne est le fait suivant : sur un portable, comme ton MacBook Pro, la fermeture du couvercle est censée opérer l'équivalent d'une commande de mise-en-sommeil globale du Mac : "displaysleep" (obscurcissement de l'écran), "disksleep" (cessation de la rotation-disque - frappé de nullité en cas de SSD), "sleep" (sommeil des processus-Système) - ce, que le portable soit sur batterie seule (situation nomade), ou qu'il soit alimenté par le secteur (fonction Mac de bureau). Avec mon MacBook Pro Early 2011, dont j'ai remplacé le HDD par un SSD «Crucial» (comme toi), c'est exactement ce qui se passe : je me sers exclusivement de mon Mac en fonction Bureau, et donc avec alimentation secteur --> toujours la fermeture du couvercle entraîne le sommeil aussi bien de l'écran (pomme éteinte) que du Système (voyant clignotant sur la tranche avant), ce après environ 15" pour le "sleep" (sommeil-Système). Je ne constate jamais de prévention du sommeil-Système.

Or chez toi, et ce seulement depuis ta substitution d'un SSD au HDD, tu constates un effet différentiel de la fermeture du couvercle : sur batterie, il y a non seulement "displaysleep" (extinction de l'écran) mais aussi "sleep" (sommeil-Système) après une poignée de secondes ; sur secteur, il n'y a que "displaysleep" (extinction de l'écran) mais jamais "sleep" (sommeil-Système). Là où je sèche, c'est pour imaginer quel facteur, solidaire de l'alimentation sur secteur, pourrait bien prévenir le "sleep" (sommeil-Système) à la fermeture du couvercle...

Lorsqu'il y a un "farfelu de service" dans une équipe de film policier, on l'engage parfois à « penser latéralement » lorsque l'enquête est au point mort. Alors - ton Mac sur secteur - voici quelques "conjectures latérales" (dont tu déduis que macomaniac = "farfelu de service") :

- a) Si dans le «Terminal», tu passes la commande :

Bloc de code:
pmset sleepnow
sans rabattre le couvercle de ton Mac --> que se passe-t-il ? Chez moi, il y a "displaysleep" (obscurcissement de l'acran) immédiat, et "sleep" (sommeil-Système - signalé par le virage au clignotement lent du voyant de la tranche avant) après disons 30" (si j'ai «Safari» ouvert) --> est-que tu obtiens, même si c'était après une bonne minute, un état de "sleep" toi aussi, ou jamais ? Si tu n'obtiens pas l'état de "sleep" (sommeil-Système), alors même que tu as passé une commande ferme de mise-en-sommeil du Système - c'est qu'il y a bien un facteur résilient à cette mise-en-sommeil...

- b) Si, dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système, tu crées un utilisateur expérimental en appuyant sur le bouton "+" tout en bas après avoir déverrouillé le cadenas d'amdinistration en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin (2è utilisateur admin si tu veux, genre : nom complet = toto, nom court = toto, mot-de-passe - sans iCloud = toto) --> loge-toi dans cette session "toto" et bricole un peu dedans : quelques customisations, un brin de navigation «Safari» --> tu fermes toutes les applications (mais pas le «Finder») et tu rabats le couvercle : "sleep" or not "sleep" après une poignée de secondes (d'après le voyant de la tranche avant) ? Si tu obtenais le sommeil-Système attendu, le problème se ramènerait à un facteur activé au lancement de ta session habituelle... Faire le test aussi avec la commande : pmset sleepnow dans le «Terminal» depuis cette session.

- b1) En supposant que ce soit le cas ("sleep" réussi à partir de la session toto), de retour dans ta session habituelle --> il conviendrait que tu épluches les applications qui se lancent à l'ouverture de ta session (panneau des Utilisateurs et groupes > ton nom d'utilisateur > menu "Ouverture"). Tu n'aurais pas installé d'application qui pourrait avoir une action bloquante sur le sommeil-Système (pourquoi seulement si le Mac sur secteur ??) ? Inspecter peut-être le dossier des LaunchAgents de ta bibliothèque personnelle (tu fais ⌘⇧G [cmd maj G] dans le Finder et tu colles : ~/Bibliothèque/LaunchAgents dans le champ de saisie d'adresse)...

- b2) En supposant que dans la session "toto" la fermeture du couvercle ne commande pas non plus le sommeil-Système (ni la commande pmset sleepnow), se pourrait-il (warning ! farfelu² !) que tu n'aies pas activé le TRIM sur ton SSD (ni via «Trim Enabler», ni via la commande récente : sudo trimforce enable), mais que tu te reposes sur la fonctionnalité « Garbage collector » permise par les SSD « Crucial» ? Alors, comme il s'agit d'une action déclenchée par le contrôleur du SSD dans les moments où il n'y a pas d'activité dans la session, se pourrait-il que cette fonctionnalité entre en conflit avec le passage au "sleep" du "Système", en entretenant une activité au niveau du disque (je sais : "trèèès latéral") ?​

☞ je suspens là mon exercice de latéralité (sinon, je vais finir par regarder à l'Ouest...)
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut !!
Je dois te dire que c'est toujours un plaisir de lire tes posts de "farfelu de service". On moins, on ne peut pas dire que ce n'est pas très clair, bien au contraire ! ;)

Note( pour ceux qui suivent, au cas où ! ) : Lors de mon dernier post ou je disais que je cherchais du coté de coreaudiod, je suis allé dans le moniteur d'activité > processeur, et j'ai supprimé les instances de coreaudiod, sans amélioration sur le problème.

Reprenons le fil de notre enquête.

Solution b), mélangé par la suite à solution a)
Hier soir, je n'ai pas éteint mon Mac, j'ai juste enlevé le câble d'alimentation pour qu'il se mette en sommeil pour la nuit en rabattant le couvercle.
Ce matin, je re-branche l'alimentation et j'ouvre le trublion.
Après avoir lu ton post, je suis allé sur la session invité. J'ai ouvert le terminal et lancé la commande : pmset sleepnow
Un peu sceptique :oldman:, l'écran s'éteint, et au bout de 50/60 secondes, mon Mac se met enfin en sommeil complet, voyant clignotant alors qu'il est sur secteur. :droid:
ah ben tient...c'est inattendu ça !
Je réveil mon Mac, et ferme le couvercle, même chose, tout fonctionne. 20sd, et il entre en sommeil.
Je retourne sur ma session, puisque, comme tu me l'avais signalé, cela serait peut-être dû à un problème de configuration dans la session.
Une fois sur ma session je ferme le capot, et tout fonctionne. J'ai tenté la commande : pmset sleepnow , au cas ou, et mon mac entre en sommeil sans soucis.

Je suis en train de remarquer que mon mac est en charge, voyant orange sur le bout du câble d'alimentation, alors qu'avant ce dernier était toujours vert. Mais sincèrement, je ne pense pas que cela est un impact direct sur le problème, qui semble résolu maintenant.

Je vais redémarrer mon MBP pour voir si le problème est résolu ou bien s'il persiste et j'éditerai mon post...

Note b2) : En ce qui concerne le trim pour le SSD, j'ai bien activé ce dernier via TrimEnabler, très peu de temps après l'installation, après avoir tout vérifié.
Le problème n'est apparu seulement que depuis 1 semaine 1/2 je dirai, pas aussitôt après l'installation du SSD. Donc je ne pense pas qu'il soit un facteur déterminant (le SSD et par conséquent le TRIM, puisque activé).


[edit]
Après redémarrage, tout re-fonctionne bien comme il faut. Peut être un petit bug de l'OS, je ne sais pas trop. La nuit lui a porté conseil.
On pourrait faire une très longue liste de théories (que l'on a déjà bien entamé je pense), mais nous allons pouvoir nous arrêter là à mon avis.
D'autres enquêtes vous attendent inspecteur ! celle-ci restera sur un accord à l'amiable entre mon Mac et moi, si je puis dire.

Encore merci pour ton aide macomaniac, ca m'a permis de rentrer un peu plus dans les entrailles d'OS X. :peeking:
 
Dernière édition: