Mac mini Mises à jour

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 289
35
Bonjour,

Je viens de réinstaller Mojave avec "cmd + R" -> Réinstaller mac OS

OK ça semble bon mais j'ai quand même des mises à jour. Je pensais que la réinstallation depuis le serveur Apple donnait un système "dernière version à jour".

Mise à jour de sécurité 2020-005 -> 10.14.6 -> 1,67 Go
Mise à jour supplémentaire de mac OS -> 10.14.6 -> 68,9 Mo
Safari -> 14.0.1 -> 69,1 Mo​

Bizarre…
 
Eh bien tu pensais mal… Tu devrais même avoir la mise à jour de sécurité 006.
 
Suite à une réinstallation hier de Mojave avec "cmd + R" -> Réinstaller mac OS, si quelqu'un pouvait me rassurer avec ces histoires de mise à jour…
A lire cet article lu dans MacGeneration, c'est à ne pas comprendre :oops: :rolleyes: :banghead:
Je ne comprends pas pourquoi Apple ne m'a pas proposé cette Mise à jour de sécurité 2020-006 après ma réinstallation, hier, depuis leur serveur ?
Où trouver cette Mise à jour de sécurité 2020-006 ?
 
Ils l'ont peut-être retirée, j'avais eu le temps de la faire mais elle n'est pas disponible au téléchargement sur le site Apple.
 
Perso je l'ai toujours dans mes Préférences Système☞Mises à jour de logiciels☞en avoir plus et Safari 14 aussi.
 
C'est vraiment à ne rien comprendre

Menu de la Pomme (en haut à gauche)

Maintenir la touche option et cliquer sur "Informations système…"

Aller jusqu'à "Installations". Classer par ordre de la plus récente à la plus ancienne. Regarder si la mise à jour 2020-006 a été effectuée à un moment ou un autre.
 
Menu de la Pomme (en haut à gauche)

Maintenir la touche option et cliquer sur "Informations système…"

Aller jusqu'à "Installations". Classer par ordre de la plus récente à la plus ancienne. Regarder si la mise à jour 2020-006 a été effectuée à un moment ou un autre.
En effet, elle a été installée avant cette réinstallation de Mojave… d'où mon incompréhension d'une nouvelle mise à jour antérieure :oops:
 
Non. Ça ne sert à rien. Et puis, on parlait de la 2020-006.

C'est le numéro de build qui est important. Avec Mojave, je ne sais plus trop où on en est, je n'ai plus ce système installé, 18G6042 si on se fie à Wikipedia.
Bon OK, je ne fais pas cette mise à jour mais il y a les deux autres évoquées en début du post (#1) dont la "Mise à jour supplémentaire de mac OS"…
Pour info je suis avec Mojave 10.14.6 (18G103)
 
Ça change tout. Il faut te faire la mise à jour de sécurité. Si la 2020-006 n'est pas encore disponible applique la 2020-005.

Regarde le tableau sur cette page, t'es au niveau de la mise à jour supplémentaire 10.14.6 du 26 septembre 2019.

En effet, j'ai fait la "Mise à jour de sécurité 2020-005" puis "Préférences Système -> Mise à jour de logiciel" m'a proposé la "Mise à jour de sécurité 2020-006" que je viens de faire et je suis donc avec Mojave 18G6042.
Restent maintenant la "Mise à jour supplémentaire de mac OS" (j'ignore en quoi cela consiste…) et Safari 14.0.1
 
bonjour,

mac mini late 2012 avec Mojave.

comme je fais des parfois des retours "en arrière" ou bien simplement pour savoir si ma machine est à jour j'utilise 2 applications disponibles ici lockrattler-systhist, si il y a des màj. System à faire je sauvegarde auparavant bien entendu.
  • LockRattler (1.14) qui peut mettre à jour en sélectionnant une par une les màj. proposées.
  • SilentKnight (4.29) qui peut mettre à jour tout ce qui n'est pas encore à jour sans aucune sélection.

Capture d'écran 2020-11-18 à 12.10.03.jpgCapture d'écran 2020-11-18 à 12.25.38.jpg

pour d'autres Applications je regarde parfois avec MacUpdater (1.5.8) et puis je fais mes màj. manuellement.

Capture d'écran 2020-11-18 à 12.44.01.jpg
 
Dernière édition:
Elle est disponible sous Mojave depuis quelques jours :

Voir la pièce jointe 199231

Certes, mais elle n'apparaissait pas sur sa machine et lorsque je dis disponible, j'entendais en dmg sur le site d'Apple.

La solution était d'installer 2020-005 après sa réinstallation du système. Au bout du compte, tout entre dans l'ordre.

ainsi que "Mise à jour supplémentaire de mac OS" mais j'ignore en quoi cela consiste…

Apple te l'explique :

 
Merci beaucoup de ton aide Moonwalker.
Maintenant ce serait OK sauf que j'ai fini par la mise à jour de Safari en version 14.0.1
Elle ne pèse que 22,6 Mo alors que la 14.0 faisait 43 Mo. Il doit y manquer quelque chose. Cette 14.0.1 ne me semble pas compète.
Cela se constate par la présence d'une icône neutre au lieu de l'habituelle boussole sur les fichiers .webloc
Et pas moyen de remplacer cette 14.0.1 par la précédent (14.0) !
Il y a toujours quelque chose qui cloche avec ce Mojave… :(
 
Merci beaucoup de ton aide Moonwalker.
Maintenant ce serait OK sauf que j'ai fini par la mise à jour de Safari en version 14.0.1
Elle ne pèse que 22,6 Mo alors que la 14.0 faisait 43 Mo. Il doit y manquer quelque chose. Cette 14.0.1 ne me semble pas compète.
Cela se constate par la présence d'une icône neutre au lieu de l'habituelle boussole sur les fichiers .webloc
Et pas moyen de remplacer cette 14.0.1 par la précédent (14.0) !
Il y a toujours quelque chose qui cloche avec ce Mojave… :(
Ah! Là, là. Mojave le fait aussi. :mad:

Je te raconte, accroche-toi bien.

J'ai eu la mise à jour Safari 14.0.1 sur Catalina l'autre semaine. Comme toi, j'ai vu les icônes des fichiers weblock que je garde sur le bureau disparaitre.

Même constat, il manque quelque chose à Safari 14.0.1. Et effectivement, il manquant un gros paquet de fichiers dans le Safari.app/Contents/Resources

Comme j'avais eu un message d'alerte pendant la mise à jour et comme je savais que les serveurs d'Apple avaient des problèmes, j'ai pensé qu'il suffisait de refaire la mise à jour, et puisque je n'arrivais pas à remettre l'ancien Safari via Time Machine, j'ai tenté la réinstallation "par dessus". Échec.

J'ai fait une restauration de l'iMac à partir d'une sauvegarde d'avant la mise à jour de Safari. +370 Go… il y a passé la nuit de samedi à dimanche. Je fais la mise à jour Safari 14.0.1 qui m'est naturellement de nouveau proposée et re-belotte.

Apple s'est emmêlé les pinceaux. La mise à jour, au lieu de simplement mettre à jour certains fichiers (d'où la taille d'une mise à jour de Safari qui n'est jamais un Safari "complet) a effacé les autres, ceux qu'elle ne met pas à jour.

Alors, la grande question : comment réparer Safari ?

Astuce : tu ne peux pas toucher à Safari.app dans /Applications, il est blindé de chez Blindé & Co. Time Machine refuse d'exécuter l'opération. Par contre, tu peux changer le contenu de Safari.app. ;)

[principe : sur macOS les xxxxx.app sont des paquets qu'on ouvre via un clic secondaire et le menu contextuel "Afficher le contenu du paquet".]

Pour ce faire, il faut récupérer le Safari 14.0.0 "complet" dans Time Machine et le déposer sur le bureau.

Ensuite, tu vas sur la partition de récupération (cmd R) et tu désactives SIP. (je n'aime jamais ça, mais là, il n'y a pas le choix)


De retour sur ta session, tu affiches les entrailles de Safari.app dans /Applications et tu vas jusqu'au répertoire Resources. Tu fais de même avec le Safari.app "complet" que tu as mis sur le bureau. Tu te retrouves donc avec deux fenêtre Finder affichant le contenu de /Contents/Resources. Tu verras qu'il manque beaucoup de chose à Safari 14.0.1. En fait, il en manque encore plus.

Pour les icônes, il suffit de remettre ce qui manque, mais attention, sans modifier ce qu'apporte Safari 14.0.1. Il faut lui rendre ce que la mise à jour a effacé par inadvertance, pas ce que a été mis à jour. Regarde les dates de modification. Les fichiers mis à jours correspondent tous à une même date et ceux qui ont été effacés à une date différente. Afficher en mode par liste permet de mieux visualiser tout cela. Il manque aussi des fichiers dans les répertoires de localisation, les .lproj

Là, se pose un problème de droits. Safari appartient à root (system) pas à tonnomabrege (toi). Il faudra donc rendre les droits aux fichiers que tu vas copier dans /Applications/Safari.app/Contents/Resources

Donc, une fois tout cela remis en place, il faudra jouer du Terminal avec la commande suivante :

sudo chown -R root /Applications/Safari.app/Contents/Resources/

Maintenant, tu peux revenir sur la partition de restauration et remettre le SIP en action.

Concernant Safari.app, l'essentiel du problème est dans /Contents/Resources. Je ne sais pas si la mise à jour a eu le même effet sur des répertoires plus profonds dans le système.

Voilà déjà pour attendre la prochaine mise à jour d'Apple, Safari 14.0.2 ou Safari 14.1, en espérant que cela ne se reproduira pas.