MKV => iPod, en choisissant une piste de sous-titres

miklgo

Membre confirmé
8 Août 2008
72
0
Paris
Bonjour,

J'ai quelques vidéos au format .mkv, avec sur chacune 2 pistes audio et 2 pistes de sous-titres. Je souhaiterais pouvoir lire ces vidéos sur mon iPod 3G. Je ne pense pas que ce dernier me permette de choisir ma piste audio et ma piste de sous-titres à ma convenance. En revanche, j'espère pouvoir lui faire lire un film avec UNE piste audio (ça bien sûr il peut) et UNE piste de sous-titres (là il me faudrait confirmation), ce qui suppose que je recompose mes vidéos au préalable.

J'ai essayé en commencant par démuxer ma vidéo avec iMkvExtract. J'obtiens un dossier avec ces fichiers :
- video1.h264
- audio1.aac
- audio2.aac
- subtitles4.srt
- subtitles5.sub
- subtitles6.sub
- subtitles5.idx
- subtitles6.idx
- liste chapitres.txt
- liste chapitres.xml

J'ai voulu muxer video1.h264 + audio2.aac + subtitles6.sub (j'oublie donc la première piste audio et les premiers sous-tites, et les autres fichiers je ne sais pas trop à quoi ils servent). J'ai installé ffmpegX mais soit je n'ai pas compris comment m'en servir, soit il bugue. En tout cas, même pour faire une simple conversion d'un MKV (non démuxé) en AVI (sans rien changer des réglages), je lance le réencodage, mais ça se termine en même pas une seconde, et ca me donne un fichier de zéro octet...

Merci de m'apporter vos lumières ;)
 
Je l'ai installé mais ici aussi ça bugue : quelle que soit le format de la vidéo que je choisis comme source, ça m'affiche "No Valid Title Found", et tout est grisé...:hein:
 
Bonjour,

J'ai quelques vidéos au format .mkv, avec sur chacune 2 pistes audio et 2 pistes de sous-titres. Je souhaiterais pouvoir lire ces vidéos sur mon iPod 3G. Je ne pense pas que ce dernier me permette de choisir ma piste audio et ma piste de sous-titres à ma convenance. En revanche, j'espère pouvoir lui faire lire un film avec UNE piste audio (ça bien sûr il peut) et UNE piste de sous-titres (là il me faudrait confirmation), ce qui suppose que je recompose mes vidéos au préalable.

J'ai essayé en commencant par démuxer ma vidéo avec iMkvExtract. J'obtiens un dossier avec ces fichiers :
- video1.h264
- audio1.aac
- audio2.aac
- subtitles4.srt
- subtitles5.sub
- subtitles6.sub
- subtitles5.idx
- subtitles6.idx
- liste chapitres.txt
- liste chapitres.xml

J'ai voulu muxer video1.h264 + audio2.aac + subtitles6.sub (j'oublie donc la première piste audio et les premiers sous-tites, et les autres fichiers je ne sais pas trop à quoi ils servent). J'ai installé ffmpegX mais soit je n'ai pas compris comment m'en servir, soit il bugue. En tout cas, même pour faire une simple conversion d'un MKV (non démuxé) en AVI (sans rien changer des réglages), je lance le réencodage, mais ça se termine en même pas une seconde, et ca me donne un fichier de zéro octet...

Merci de m'apporter vos lumières ;)
MP4Box permet de multiplexer les h264, les aac et les sub dans un container mp4. Il s'utilise en ligne de commande. Voir ici pour l'aide : http://gpac.sourceforge.net/doc_mp4box.php et ici pour une version compilée en statique (pas de dépendances, fonctionne sur mac intel sous Leopard) :
http://www.tkn.tu-berlin.de/research/evalvid/
Cependant, pour que le mp4 résultant soit lisible par le iPod les spécifications du h264 sont importantes et il est probable que les pistes h264 du mkv ne conviennent pas !! Donc, réencodage nécessaire probable ensuite avec VisualHub, Handbrake (éviter FFmpegX) !!!
houdini :zen:
 
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça :rose:
Enfin merci, je vais essayer, mais il va me falloir trouver une version pour Tiger.
 
Je n'ai pas trouvé et là j'ai un peu de temps devant moi, donc je relance ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Sur le papier, ffmpegX devrait faire mon bonheur.
J'ai une vidéo .h264, un fichier audio .AAC, et une piste de sous-titres .sub : normalement, je glisse et dépose le fichier vidéo dans le logiciel, j'ajoute une source audio, et j'ajoute enfin une piste de sous-titres ; je règle la résolution et choisis les codecs ; je lance l'encodage, et je suis sensé patienter jusqu'à obtenir mon film.
Mais non, à peine après avoir cliqué sur "Encoder", la tâche est finie. Et rien. Avouez qu'il y a comme une cou**** dans le potage...
 
Merci Houdini
Mais comme je l'ai rapidement dit plus haut, j'ai un autre problème avec Handbrake. Il n'accepte aucune de mes vidéos. Ca me met toujours "No Valid Title Found". Donc bon là encore c'est anormal.
Je vais essayer "VisualHub".
 
J'y arrive enfin. Voici la méthode qui fonctionne chez moi :

1) Je convertis mon film .mkv en .avi avec le logiciel MoKgVm2DVD. Au passage, je supprime les pistes audios et les sous-titres qui ne m'intéressent pas (y'a juste à les décocher), et je précise dans les paramêtres de conversion que je veux du Xvid 1-pass, du mp3, et des sous-titres "Embed".

2) Je passe le fichier .avi obtenu à la moulinette VisualHub, format de sortie iTunes>>Ipod nano, encodé en h264.

Et voilà, j'ai mon petit film, en anglais, sous-titré anglais, qui pèse même pas 300 méga, et qui passe niquel sur mon petit iPod.

Merci pour vos contributions ;)