ML : grave instabilité sur iMac

ghostlayer

Membre confirmé
28 Juin 2011
19
0
Bonjour,

j'ai le nouvel iMac 27"("Late" 2012/2013)
dont je vous donne la config détaillée en bas de ce message.

l'iMac fait des blackout inquiétants de plus en plus souvent : 5 ou 6 x par jour aujourd'hui !
L'écran passe au noir complet, le plus souvent, le Mac reprends "ses esprit" comme lors d'une sortie de veille, soit il redémarre carrément à zéro ! (perte du travail en cours)
j'utilise des programmes comme Adobe After Effects, Photoshop, LightRoom, ou récemment Da Vinci Resolve et que des versions officielles ! (CS6 et CC) Je surfe avec Google Chrome qui ouvert en permanence.

j'ai eu des messages de "Kernel Panic".
J'achète des macs pour ne pas avoir à faire de maintenance et pour la stabilité aussi vous pouvez imaginer mon exaspération de payer un ordi quasi 2000 $ et ne pas sentir en confiance.
J'ai lu pas mal de plaintes sur le net liées à des problèmes du même genre... est-ce que certains auraient des conseils? j'ai l'impression que l'instabilité à pas mal augmenté en fréquence avec les dernières MAJ de Mac Os. J'aimerais éviter d'avoir à tout réinstaller, surtout qu'une "clean instal" de Mountain Lion est extrêmement longue. (sans parler des 30 logiciels que j'utilise)

Merci d'avance pour vos réponses, témoignages et conseils

ghostlayer

PS : la seule chose que j'ai ajouter à la config de bases c'est 8 Go de Ram (2 x 4 Go) NuImpact acheté chez MacWay

iMac 2013
config :
- 2.9 GHz Intel Core i5
- 16 Go 1600 MHz DDR3 (4 x 4 Go)
- NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo
 
Dernière édition:
Humm... moi je soupconne la ram de poser problème... faudrait enlever les barrettes rajoutées et voir si cela se reproduit.

Mais avant tu peux essayer de zapper la ram pour voir.

Es-tu sur d'avoir bien enfoncée les barettes, d'avoir mit les bonne barrettes...
 
Merci pour ta réponse rapide lepetitpiero,
pour être honnête, je viens de tomber sur cette ENORME topic : http://forums.macg.co/imac-intel/mon-imac-a-un-grave-probleme-302831.html
je me sens moins seul mais pas forcément rassuré.
je pense que ma Ram est bien mise. mais je vais peut-être revérifier
Est-ce que c'est possible qu'elle soit à moitié enfoncée? quand je vais dans les infos du Mac j'ai bien les 4 slots reconnus (4/4/4/4)
Question du mec qui n'aime pas le hardware : comment on zappe la Ram?
 
si elle est bien reconnue alors ... elle doit être bien installée, mais elles peuvent être mauvaises... toutefois, redemarre le mac en maintenant les touches alt+p+r+cmd ( et cela jusqu'à ce que tu entende 3 gong de démarrage )

faudrait aussi lancer utilitaire de disque et faire reparer les autorisation et faire vérifier le disque, celui-ci à peut-être besoin de reparations.

les kernels panic...

http://www.osxfacile.com/kernel.html
 
Dernière édition:
Depuis les premières versions de MacOs X, les Macs sont très sensibles à la qualité des barrettes RAM.

Le moindre défaut d'une barrette et c'est le Kernel Panic assuré.

POur vérifier, il faudrait enlever les barrettes NuImpact, remettre les barrettes d'origine et fonctionner pendant un certain temps pour vérifier que l'instalbilité constatée disparait.

Si c'est le cas, appeler MacWay pour obtenir un échange des barrettes
Si les instabilités et KernelPanics subsistent, alors il faut appeler le SAV Apple car ce Mac a un problème plus sérieux

(quant à l'autre discussion que tu évoques plus haut, elle concerne un iMac de 2010... Ca n'a rien à voir! ton iMac 2013 est complètement différent de celui de 2010 tant d'un point de vue électronique que du point de vue du système d'exploitation installé)
 
Merci pour vos réponses.
J'ai fait le légendaire "Pomme +Alt+P+R" (je savais pas que c'était ça "zapper" la Ram)
J'ai remis les barettes pour être sûr.
Je vais voir. RAS pour l'instant

Après les Nuimpact ont des étiquettes assez grandes qui recouvrent
une grande surface de la barrette, je me demande si ça n'occasionne pas de la surchauffe tout bêtement... mais l'enlever fait sauter la garantie :(
+ le fait qu'il a fait autour de 30° à Paris... depuis des jours.
il faudrait que je teste qu'avec les barrettes d'origine si j'ai le courage.

Est-ce que vous connaissez un logiciel qui fasse une sorte de test/benchmark de la Ram.
Par exemple grâce à Magic Lantern (pour le Canon 5DM3) j'ai pu benchmarker ma compact flash de marque pourrie et voir qu'elle avait un très bon débit. je sais pas si ça existe pour la Ram du Mac (même s'il ne s'agit pas du même type de mémoire).
 
le Pomme-alt-P-R zappe la PRam! pas la RAM...

Ca remet aux réglages d'origines les paramètres enregistrés en PRam (Parameter RAM).
En fait aujourd'hui on devrait parler de NVRam (Non Volatile RAM) et plus de PRam, mais c'est un détail...

cf ce site par exemple pour comprendre à quoi ça correspond. http://www.mac-maintenance.net/mac-os-x/zapper-la-pram-oui-mais-pourquoi-faire.html




Concernant le test de tes barrettes, le Apple Hardware Test permet de les tester.



et enfin: n'enlève surtout pas les étiquettes sur les barrettes car tu ne pourrais plus les faire changer par MacWay
 
Dernière édition:
et enfin: n'enlève surtout pas les étiquettes sur les barrettes car tu ne pourrais plus les faire changer par MacWay

Pas de souci, je suis pas fou :)
plus de bug today? est-ce la temperature, le fait de les avoir réenfoncées? le purge de la Ram?
j'attends de voir...

---------- Nouveau message ajouté à 01h12 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h14 ----------


Merci pour le conseil, j'ai lancé un test avec Rember, mon iMac a lancé la ventilation que je n'avais jamais entendu sur ce modèle même pendant la canicule !
Au final tout à l'air normal sur la Ram.
 
Dernière édition:
Par contre ça, oui, ça peut avoir réglé le problème, si les barrettes n'étaient pas totalement enfichées auparavant.

Oui ça peut aider, à vrai dire elles avaient pas l'air mal enfoncées
mais je trouve qu'il n'y a pas de "clic" franc sur ce logement à barrettes
donc ce n'est pas évident d'être sûr à 100%.

j'ai pas encore fait de travail lourd (dans After) pour l'instant mais j'espère que ça va rouler...
merci encore.