Mobileme : synchro des calendriers CATASTROPHIQUE !

cameleone

Membre expert
Club iGen
22 Mars 2005
1 837
119
54
Nice
Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème. Abonné Mobileme depuis des années (.mac à l'époque...), j'utilisais avec grand bonheur la synchronisation de mes calendriers entre iCal (sur mes deux Macs, l'iMac et le MacBook Pro) et les différents iDevices que je possède (en ce moment, mon iPhone et mon iPad). C'était un des éléments principaux de mon attachement à Mobileme, sinon LE principal (avec la synchro des contacts).

Seulement, depuis quelques semaines/mois (?), tout ceci ne fonctionne plus, ou très mal, à savoir de façon totalement aléatoire... Je crée un rendez-vous sur le Mac dans iCal, parfois il apparaît dans iCal sur le MacBook Pro, mais pas sur l'iPad ou l'iPhone, et pas non plus dans le calendrier Mobileme en ligne. Parfois c'est l'inverse : l'évènement créé sur le Mac va bien apparaître dans le calendrier Mobileme, sur l'iPhone et l'iPad, mais pas dans iCal sur le MacBook Pro... et ce quelle que soit la machine sur laquelle je saisis l'événement. Des événements créés et qui apparaissent sur presque tous mes appareils vont parfois refuser obstinément d'apparaître sur l'un d'eux. Il suffit alors (mais c'est fastidieux...) de modifier l'événement sur l'un des appareils où il apparaît pour qu'il fasse alors son apparition là où il n'était pas. Pire ! Parfois des événements créés ici ou là, non seulement n'apparaissent pas ailleurs, mais en plus disparaissent purement et simplement là même où je les avais créés - parfois ils reparaissent au bout d'un certain temps, parfois non... Enfin, parfois cela fonctionne mais très lentement ; et parfois tout fonctionne instantanément. Tout cela à la fois, par exemple, dans la même journée, sans que l'on puisse en tirer des conclusions claires.

Bref, la gestion de mon agenda devient purement et simplement IMPOSSIBLE en l'état ! Il faut que, pour chaque entrée, je vérifie qu'elle est bien transmise aux autres appareils que j'utilise... qu'au besoin je modifie l'entrée pour qu'elle veuille bien enfin apparaître... que je la saisisse de nouveau si elle vient à disparaitre (au risque parfois de me retrouver plus tard avec un doublon) !!! Un travail de titan si je ne veux pas prendre le risque n'avoir un calendrier lacunaire sur tel où tel appareil que je consulte suivant les circonstances.

Je ne sais plus que faire... je précise que mon iMac et mon MacBook Pro sont sous Lion 10.7.1, toutes mises à jour effectuées, qu'il en va de même sur mon iPad et mon iPhone, que le "push" est activé sur tous ces appareils. Ces dysfonctionnements sont-ils liés au passage à Lion (effectué début août) ? De fait, les soucis ont commencé dans les semaines suivantes, sans que je puisse en situer le début avec précision - mon agenda étant beaucoup moins sollicité au mois d'août, c'est réellement depuis début septembre que le problème de synchronisation aléatoire s'est posé.

Certains d'entre vous rencontrent-ils de semblables problèmes (j'ai vu quelques cas similaires sur les forums Apple, mais sans grande suite ni surtout de solution) ? Et, mieux : d'aucuns auraient-ils des lumières / conseils pour retrouver un fonctionnement normal de cette synchronisation des calendriers ?

D'avance merci...
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Depuis plusieurs mois, je me cogne au même problème : la synchronisation des calendriers et du carnet d'adresse fut parfaite pendant des années, jusqu'au moment du changement de fonctionnement de iCal (passage à CalDav, de mémoire), longtemps en beta puis obligatoire depuis l'automne 2010 si je me souviens bien.
Chez moi, depuis ce changement de système, c'est le foutoir absolu et surtout, je ne peux plus avoir aucune confiance en ce système, sauf comme dit plus haut, à vérifier les évènements sur l'un ou l'autre appareil et, au besoin, le modifier d'une espace ou de 5 mn, pour qu'enfin il soit bien synchronisé sur tous les appareils.
Je suis toujours sous Snow Leopard, et toujours sous MobileMe, pour différentes raisons (iDisk, synchro des trousseaux…).
J'ai passé un jour une après-midi entière avec l'aide d'Apple par chat, sans succès.
(Au passage, quelle galère que ce service et il n'y a pas d'autre choix !!!)
Si quelqu'un me signale une solution de synchronisation plus sûre, je suis preneur !
Les services et la fiabilité légendaires d'Apple se dégradent de plus en plus depuis un certain temps, il me semble…
:mad::mad::mad:
 
Chez moi, les problèmes de synchronisation (qui touchaient principalement iCal, ou du moins que j'éprouvais principalement dans iCal, puisque c'est le logiciel dont la synchronisation me tenait le plus à coeur - j'utilise également le carnet d'adresses, mais les rajouts ou modifications y sont bien plus rares) se sont progressivement résolus tout seuls, et je peux parler à l'heure actuelle (je touche du bois) d'un retour complet à la normale. Preuve à mes yeux que les problèmes venaient bien des serveur d'Apple, en gros de fin août à mi ou fin octobre. Cela correspond globalement à la préparation et à la mise en place d'iCloud, qui a du dérégler un certain nombre de choses. Car pour ce qui me concerne, le passage à Caldav s'est fait sans heurts, au printemps dernier si ma mémoire est bonne... A moins également que la mise à jour système en 10.7.2 (qui date si je me souviens bien de la mi-octobre) n'y ait été également pour quelque chose ? Difficile à dire.

Toujours est-il que j'ai retrouvé pour l'instant un fonctionnement tout à fait satisfaisant des synchronisations sur mes différents appareils (avec une petite lenteur de la mise à jour des calendriers sur iOs, mais ça me semble avoir toujours été le cas, et ce n'est pas trop handicapant). Je précise que, pour l'instant et par prudence, tout en étant sous Lion, je n'ai pas encore basculé de MobileMe vers iCloud pour cette synchro, et que je vais attendre encore un peu...
 
Bonjour,

c'est vrai que j'ai eu pas mal de soucis avec mes synchro de ical sur mon compte mobile me...
lors de mon passage a icloud, j'ai fait une sauvegarde de mon calendrier depuis ical sur mon imac. J'ai effacé tous les calendriers sur mon iphone, l'ipad et un macbook.

j'ai vérifié sur le cloud en ligne que ical était bien vide.
puis j'ai renvoyé ma sauvegarde depuis mon imac. depuis plus de soucis de synchro entre mes ical.