iMac Mode cible entre M1 et Imac 2013

Josie

Membre confirmé
10 Février 2021
34
3
Bonjour !
J'ai acheté le nouvel imac puce M1 ports thunderbolts et ports usb. système monterey
Je veux retrouver mes photos et autres documents sur mon vieil imac 2013(carte graphique morte) système sierra en utilisant le mode cible.
est-ce possible ? avez-vous des suggestions ?
merci beaucoup !
 
Bonsoir

Oui, ça devrait être possible, et comme je suis un gros fainéant qui n'aime rien mieux que s'auto-citer, je te renvoies vers un autre message :)
Tes machines et les siennes sont différentes, mais les ports sont les mêmes, donc la liste de course de câbles aussi ;-) Alternativement, le démontage du vieil iMac pour en extraire le disque dur et le mettre dans un boîtier externe en USB est aussi une possibilité. Attention toutefois si le vieil iMac contient un ensemble Fusion Drive (disque dur à plateaux + SSD).

Pour la suite tu peux répondre plutôt ici une fois que tu as lu mon message là-bas
 
Bonsoir

Oui, ça devrait être possible, et comme je suis un gros fainéant qui n'aime rien mieux que s'auto-citer, je te renvoies vers un autre message :)
Tes machines et les siennes sont différentes, mais les ports sont les mêmes, donc la liste de course de câbles aussi ;-) Alternativement, le démontage du vieil iMac pour en extraire le disque dur et le mettre dans un boîtier externe en USB est aussi une possibilité. Attention toutefois si le vieil iMac contient un ensemble Fusion Drive (disque dur à plateaux + SSD).

Pour la suite tu peux répondre plutôt ici une fois que tu as lu mon message là-bas
merci pour la réponse!
J'ai aussi d'autres vieux ordi qui pourraient peut-être faire l'affaire pour transférer
est-ce que ça serait plus facile de passer du vieux imac 2013 (en panne) à macbook pro mid 2012 (catalina)
ou vers un imac 2005 (10.5 leopard) ?
et après envoyer vers clé usb ou disque dur externe genre
 
merci pour la réponse!
J'ai aussi d'autres vieux ordi qui pourraient peut-être faire l'affaire pour transférer
est-ce que ça serait plus facile de passer du vieux imac 2013 (en panne) à macbook pro mid 2012 (catalina)
ou vers un imac 2005 (10.5 leopard) ?
et après envoyer vers clé usb ou disque dur externe genre
Le mode Cible va transformer ton ancien iMac en disque dur externe, donc le plus simple, le plus rapide et finalement le plus logique est de le brancher directement au Mac qui devra en récupérer les données au final.
J'éviterai de passer par une version plus ancienne de macOS : mieux vaut que l'hôte (celui qui démarre normalement et qui va récupérer les données de l'ancien iMac 2013) soit sur une version de macOS identique ou plus récente que la Cible, surtout si tu utilises l'Assistant de Migration :


Je viens de percuter que l'iMac 2013 a déjà un port Thunderbolt (format mini-DisplayPort) donc pas du tout besoin de Firewire dans la liste de courses :) !
Donc en partant de l'iMac 2013, il te faut juste :
  • un câble Thunderbolt (mini-DisplayPort mâle des deux côtés) si tu utilises le MacBook Pro 2012 sous Catalina :
  • auquel on rajoute l'adaptateur Thunderbolt 2 (mini-DisplayPort femelle) vers Thunderbolt 3 (USB-C mâle) si tu utilises l'iMac M1 (port USB-C femelle) :
C'est à toi de voir lequel de tes deux Mac tu préfères utiliser pour la récupération.
 
Dernière édition:
Le mode Cible va transformer ton ancien iMac en disque dur externe, donc le plus simple, le plus rapide et finalement le plus logique est de le brancher directement au Mac qui devra en récupérer les données au final.
J'éviterai de passer par une version plus ancienne de macOS : mieux vaut que l'hôte (celui qui démarre normalement et qui va récupérer les données de l'ancien iMac 2013) soit sur une version de macOS identique ou plus récente que la Cible, surtout si tu utilises l'Assistant de Migration :


Je viens de percuter que l'iMac 2013 a déjà un port Thunderbolt (format mini-DisplayPort) donc pas du tout besoin de Firewire dans la liste de courses :) !
Donc en partant de l'iMac 2013, il te faut juste :
  • un câble Thunderbolt (mini-DisplayPort mâle des deux côtés) si tu utilises le MacBook Pro 2012 sous Catalina :
  • auquel on rajoute l'adaptateur Thunderbolt 2 (mini-DisplayPort femelle) vers Thunderbolt 3 (USB-C mâle) si tu utilises l'iMac M1 (mini-DisplayPort) :
C'est à toi de voir lequel de tes deux Mac tu préfères utiliser pour la récupération.
Merci encore pour la réponse , en effet beaucoup plus logique d'utiliser le nouvel imac que plus âgé
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
hello, je confirme, il faut réaliser le montage suivant:
ASSISTANT%20MIGRATION%20MAC%206.png

j'avais rédigé un tuto à l'époque:

mode cible sur imac
 
Bonjour ! je n'ai toujours pas fait le transfert de données. J'ai lu que le mode cible ne fonctionnait pas entre Intel et M1.
est-ce le cas? ou c'est juste sur la machine M1 que le mode cible ne fonctionne pas ?
En effet, les Mac à processeur Apple Silicon (M1, M2, ...) n'ont plus de mode Cible, c'est apparemment remplacé un partage de fichier en réseau (Samba ?) : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlb37e8ca7/13.0/mac/13.0

Mais dans ton cas, c'est un Mac Intel qui sera en mode Cible, et le Mac M1 sera l'hôte qui l'accueille, donc dans ce sens-là ça devrait fonctionner à l'ancienne via l'Assistant de migration, même si Apple recommande désormais de le faire en réseau et plus via le mode Cible : https://support.apple.com/fr-fr/HT204350
 
Une petite question supplémentaire ... je peux faire du drag and drop aussi pour copier certaines files ?
en plus de l'assistant migration