Mode portrait en mode paysage

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
682
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
Bonjour,

Je reviens d’un mariage ou l’on m’a demandé de réaliser un petit film avec mon iPhone 7. J’ai donc pas mal de séquences en mode paysage. Ne pouvant pas être présent à la mairie j’ai demandé à ma fille de me remplacer avec son iPhone 6. Problème, ses séquences sont en mode portrait !

Que me proposez-vous pour retailler ses séquences en mode paysage donc en tronquant le haut et bas de la vidéo ?

Cordialement,
 
Bonsoir,

Dans FCP X, quand il arrive que je doive placer une photo ou une vidéo capturée en mode portrait, j'utilise le plugin gratuit mVertical. Je conserve donc la vidéo dans sa hauteur en comblant la largeur manquante avec les différentes possibilités offertes.
 
Je ne sais pas s'il y a un plugins équivalent pour iMovie 10.1.6 ?
Non, il n'existe à ma connaissance aucun plugin pour iMovie 10.

Toutefois, tu peux très bien mettre en fond ta vidéo en mode 'Adapter' (occupant ainsi toute la largeur) en la 'floutant' et en réduisant éventuellement l'opacité.
Puis superposer les mêmes plans en l'état (vidéo en mode portrait) en incrustation.
Evidemment, tu ne pourras pas jouer comme avec mVertical sur les différentes possibilités de remplissage latéral, mais ce peut être convenable tout de même.
A mon avis mieux que de cropper le haut ou le bas de celle-ci. Ce qui ne semble pas possible dans iMovie qui n'offre que la possibilité d'adapter.

Sinon, tu peux aussi faite appel à un logiciel gratuit de montage sur mac comme Shotcut ou LightWork (il y en d'autres) offrant des possibilités de montage très supérieures à celles d'iMovie.
Mais avec une période d'apprentissage indispensable. Car si ces logiciels sont faciles à utiliser lorsqu'on a la pratique de logiciels professionnels, cela reste moins évident en venant d'iMovie (dont la simplicité est légendaire).
 
Merci de vos réponses, actuellement je suis entrain d'éplucher les "rushes" Je reviendrai vers vous lors du montage ...
Une petite dernière malgré tout, venant d'iMovie lequel des deux logiciels (Shocut, LightWork) vous me conseillez pour ce problème de vidéos verticales ?
 
Je ne peux te donner d'avis, cela dépend de chacun.

ShotCut est moins usine à gaz que LightWork (pas facile à appréhender). Mais il comporte moins de fonctionnalités.
Le mieux est que tu jettes un œil sur les tutoriels de ces logiciels. Exemple pour Shotcut : https://www.kulturechronik.fr/2018/02/06/tutoriel-les-bases-du-montage-vidéo-avec-shotcut/
Il y a d'autres pistes comme Hitfilm Express, DaVinci Resolve etc. Mais là, les choses se compliquent.
Après tout, tu dois viser uniquement la possibilité d'habiller l'espace de chaque côté de ta vidéo verticale au mieux.
 
Dernière édition:
Apparemment, ce sont des versions Trial. Je les télécharge pour voir.

Sinon, tu peux toujours télécharger la version trial officielle, ici, il te restera 30 jours pour faire ton montage…:)
 
Apparemment, ce sont des versions Trial. Je les télécharge pour voir.

Sinon, tu peux toujours télécharger la version trial officielle, ici, il te restera 30 jours pour faire ton montage…:)

* :(:( Hors sujet......

(—Bizarre sur Firefox le clic sur le lien m'amène à cette page : https://www.apple.com/befr/?afid=p231|camref:ijhc&cid=AOS-BE-Aff-PHG
et la copie du lien : aos.prf.hn/click/camref:ijhc/pubref:forums/destination:https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/trial/

je dois supprimer : aos.prf.hn/click/camref:ijhc/pubref:forums/destination: pour avoir la bonne adresse
problème de Firefox V62, testé aussi sur Safari idem, erreur de programmation du site de Macgé ? —)
 
Bon, je vais faire avec..... merci pour vos réponses :merci:

(Suffit de le savoir.....)
 
Dernière édition: