modem intégré ne se connecte pas

jbis

Membre enregistré
11 Janvier 2005
7
0
72
Je suis honnête: j'ai un PC! Mais j'utilise ma connexion pour aider mon beau-frère qui a un souci avec son e-Mac (OS 9). J'explique:

Son modem ADSL est en panne, semble-t-il, et il l'a renvoyé à Tiscali. En attendant le retour, Tiscali lui a suggéré de réutiliser le modem intégré (et tant pis pour la vitesse, mais c'est mieux que rien!). Donc, dans le tableau de bord, j'ai sélectionné Remote access et vérifié les paramètre de la connexion "Tiscali" sur ce modem. C'est bien la connexion qui est sélectionnée en lieu et place de la connexion ADSL (désinstallée pour être sûr).

Malheureusement, lorsque nous demandons "Connecter", nous n'entendons pas le modem composer le numéro, comme cela se passait autrefois. En revanche, un message d'alerte apparaît "...erreur survenue au niveau des ressources Open Transport... ...la sélection du port est incorrecte dans le tableau de bord Modem".

Or, lorsque je fais Tableau de bord>>Modem, le Mac ouvre une fenêtre appelée Modem (ADSL sur USB), dans laquelle je ne peux accéder à aucun réglage comme celui de l'activation des hauts-parleurs par exemple... Pourtant j'ai procédé 3 fois à la désinstallation du modem SAGEM de Tiscali avec leur CD-Rom! Il ne devrait plus être présent, non?

C'est comme si le modem intégré n'était plus joignable. C'est possible, ça? Bon, j'ai parfois des difficultés sur mon PC que j'ai bourré d'applis et de périphériques, mais je patine complètement sur le Mac. Alors, si quelqu'un peut venir à mon aide et m'expliquer comment on rentre dedans, merci d'avance!

Papydom
 
Salut,
Je ne pense pas t'être d'une grande efficacité, mais chez Tiscali ils n'ont pas de HotLine pour t'aider à paramétrer? Dans mon cas, G4/733, j'utilise un modem ext de chez Noos. Lorsque j'ai un pb, je les appelle, c'est parfois long mais on te fait la maintenance au tel...
De plus ton beau-frère est-il obligé de reconfig sa machine alors qu'il peut temporairement naviguer et communiquer depuis n'importe quel poste, mac ou pc, en passant par la bal de son hébergeur. Ou alors je ne dis que des c. c'est vrai que je ne connais pas Tiscali...
Bon courage
 
On est bien d'accord, il peut lire son courrier depuis un autre poste, et c'est ce qu'il fait (chez moi ou ailleurs). Mais, dans la mesure où normalement il dispose d'un modem interne qui est censé fonctionner, il aurait aimé pouvoir s'en servir.

Pour ce qui est du paramètrage, je pense que nous avons fait ce qu'il faut. Lorsqu'on ouvre Remote Access, tout semble juste. Ce qui est bizarre, c'est:

1) lorsque nous faisons Tableau de bord >> Modem, il ouvre une fenêtre "Modem (ADSL sur USB)", alors qu'on a désinstallé ce modem: pas seulement débranché, réellement désinstallé avec le CD-Rom. On n'accède pas aux paramètres du modem interne, mais juste au paramètrage de la connexion lorsque l'on fait Tableau de bord >> Remote Access.

2) lorsque, le modem interne étant sélectionné, on demande "Connecter", on n'entend pas les notes de la numérotatio. Il y a juste "Patientez un instant" qui s'allume pendant un dixième de seconde, remplacé ensuite par "Inactif". Lorsqu'on fait la même chose à partir de la fenêtre de Remote Access, la fenêtre d'alerte évoquée dans mon 1er message apparaît.

Comprends pas...
 
Voici l'aide que m'a apportée une relation:
_____________
J'ai soumis la question à un ami qui a toujours l'usage du Macintosh, qui plus est sous MacOS 9 ce qui est d'autant plus rare !!
Il a déjà eu ce problème de préférences qui ne sont pas remis correctement suite à une désinstallation d'un driver.
Sa solution a été un peu radicale car il a reinstallé de zéro son mac.

En revanche, il m'a conseillé une solution intermédiaire qui serait d'aller dans le dossier Préférence du dossier système, et de jeter les fichiers Préférences Modem et Préférences TCP/IP et autres préférences relative au réseau (tout en ayant pris soin de noter si nécessaire les informations déjà configurées au cas où).
Après un redémarrage il se pourrait que les choses reviennent dans l'ordre.
_____________
J'ai donc fait ce qu'il m'a dit, et ça a marché du premier coup. Mon beau-frère peut donc de nouveau accéder à sa boîte mail depuis son iMac. Ouf!