modification de texte lente sous Xpress 6.1

jeje62

Membre enregistré
6 Septembre 2004
2
0
52
Bonjour,
Petite question concernant Xpress 6.1 :
la modification, et même la simple sélection d'un bloc texte est très lente (2 secondes) lors de la présence d'une image en arrière plan.
J'avais pensé dans un premier temps à un manque de mémoire (512 Mo), et donc celle-ci viens d'être doublée.
Pourtant, toujours le même phénomène, avec 1 Go de Ram !

Pensez-vous que cela soit du encore à un manque de mémoire ?
Pour la gestion des polices, c'est Suitcase qui s'en charge...
Alors entre mémoire, Xpress ou Suitcase, je ne sait plus trop qui des trois a un manque....

Merci de toute votre aide possible

Jéjé62

Bonjour et merci de m'aider

la machine en question est en fait celle de mon collègue voisin maquetiste.

c'est un G5 neuf (acheté il y a 3 mois) : 1,8Ghz équipé d'origine de 512 Mo de Ram + 512 rajoutés recemment (en pensant élucider le même phénomène).
Xpress est dans la dernière version (6.1), Suitcase également (X1) et tout le système est régulièrement mis à jour à partir du net.

Les images sont elles en basse def sous Xpress, j'avais déjà pensé à ce détail.
Le plus étrange est que le déplacement de cette même page est rapide et précis (tabloid avec photo plein cadre), mais dès qu'il sélectionne un bloc texte, il faut attendre 1 à 2 secondes pour qu'il soit actif, et ensuite, chaque modification de caractère prend le même temps (par caractère...).
Si il supprime l'image de fond, tout rentre dans l'ordre, mais si il en rajoute une tout recommence........

Le fait qu'Xpress se "balade" dans la page aussi facilement m'incite à écarter le manque de mémoire... par contre j'ai un doute sur la question des polices et/ou Suitcase ou alors une interaction entre celui-ci et le système.....

Bref je ne sais pas trop, je pense à lui rajouter encore 512 Mo de Ram, pour arriver à un total de 1,5 GO, mais est-ce que le problème sera résolu ?????

Voilà, j'espère avoir été assez précis dans mes explications.

Encore merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Jééj62​

selus a dit:
...de charger ta fonte avec le livre des polices d'Apple...

Contrairement à Suitcase, le livre des polices ne "charge" pas les polices mais se contente de les placer dans le dossier de votre choix (il est recommandé de se limiter à son dossier font de sa librairie utilisateur). Les y placer "à la main" revient exactement au même, c'est ce qui explique sa formidable stabilité.

J'ai parfois le même problème que celui que tu décrits lorque les maquettes du document sont très chargées (même sur un bon gros G5 avec 2 go de Ram). Dans ce cas, je fais un gros ménage dans les maquettes et je supprime le maximum.
Je cherche d'ailleur une solution pour "applatir" les maquettes une fois que je n'en ai plus besoin. Si quelqu'un sait...:p