Modifier couleur sous titre VLC

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 377
54
120
La Ville Rose
Bonsoir,

tout est dans le titre...

Si je vais dans les préférences -> sous titres et OSD -> préférences affichage et que je modifie la couleur cela ne change rien.

Ce sont des videos en .avi avec les sous-titres intégrés.

Merci pour votre aide

seule autre solution ajouter des fichiers de sous titres à part et les coloriser
pas mal de sites ont ce genre de fichiers

MAIS ca peut etre crade car en surimposition sur les sous titres incrustés
A moins de choisir une couleur bien vive

Merci.

Et si je prends les sous titres sous forme de fichier .srt, est-ce que je peux les coloriser ?

J'ai essayé avec Text Edit qui prend bien la colorisation mais elle ne sort pas dans la vidéo :(

Nyx0uf a écrit
Si c'est du hardsub, ça signifie que les sous titres que tu vois sont incrustés dans la vidéo, tu pourras pas modifié la couleur.

mais si les sous titres intégrés ne peuvent pas être colorisés dans les videos alors à quoi sert l'option coloriser sous titre ou changer format ?

Merci.

Et si je prends les sous titres sous forme de fichier .srt, est-ce que je peux les coloriser ?

J'ai essayé avec Text Edit qui prend bien la colorisation mais elle ne sort pas dans la vidéo :(

Nyx0uf a écrit
Si c'est du hardsub, ça signifie que les sous titres que tu vois sont incrustés dans la vidéo, tu pourras pas modifié la couleur.

mais si les sous titres intégrés ne peuvent pas être colorisés dans les videos alors à quoi sert l'option coloriser sous titre ou changer format ?

A coloriser les sous titres non incrustés justement :)

Comme tu as fait, tu changes la couleur dans les préférences.

Dernière édition:
Première reponse obtenue via une recherche Google:

"pour mixer sous-titre et vidéo !! j'ai télécharger le film que je démarre sur vlc ! puis je vais extraire mon fichier de sous-titre . je reviens sur vlc , je vais ds vidéo>piste de sous-titre> ouvrir et la je choisi mon fichier que j'ai extrait !!
et voila sa se synchronise tout seul"

Est-ce que ça repond à ton problème d'inclusion d'un fichier de sous-titre sur une video?

merci infiniment à tous !! :up::up: effectivement, à ma surprise, un fichier .srt peut-être modifier sous VLC.

Ce logiciel est vraiment extraordinaire.

EDIT :

C'est la cata :( la modification ne se fait pas sur la télé, enfin sur l'écran qui me sert de télé.

Y a une astuce ?

Dernière édition:
Le format .srt ne gère pas les couleurs. Pour cela if faut convertir le fichier .srt en fichier .ass, avec un logiciel comme SUBtools par exemple. Le format ssa (extension .ass) gère les couleurs et les tailles de police.

Encore faut-il que ta télé sache lire les sous-titres au format ssa. A vérifier.

Le format .srt ne gère pas les couleurs. Pour cela if faut convertir le fichier .srt en fichier .ass, avec un logiciel comme SUBtools par exemple. Le format ssa (extension .ass) gère les couleurs et les tailles de police.

Encore faut-il que ta télé sache lire les sous-titres au format ssa. A vérifier.

ben si il les gère puisque j'ai bien la couleur jaune sur ma video sur mon mac mais pas à la télé

a noter que la télé lit très bien les fichiers .srt

comment la télé est-elle reliée au Mac?

Si les sous-titres sont jaunes sur le Mac, ils doivent aussi être jaunes sur la télé (si la télé sert bien d'écran au Mac)

ben si il les gère puisque j'ai bien la couleur jaune sur ma video sur mon mac mais pas à la télé

a noter que la télé lit très bien les fichiers .srt

Non c'est VLC qui colore les sous-titres en jaune, parce que tu l'as spécifié dans les préférences. Je suppose que tu n'utilises pas ta télé comme écran externe, mais que tu lis ton fichier vidéo à partir d'une clé usb reliée directement à la télé. Le srt ne permet pas de spécifier une couleur, si tu ouvres ton fichier dans un éditeur de texte, tu verras qu'il n'y a que le texte. Dans un fichier .ass par contre, tu as une en-tête avec des paramètres de couleur, de police, de taille de police, c'est beaucoup plus élaboré. Donc si ta télé reconnaît les fichiers .ass, tu pourras t'en sortir, sinon le seul moyen serait de réencoder ta vidéo en incrustant les sous-titres dans l'image.

Non car il est capable d'afficher les sous-titres en jaune dans VLC, donc les sous-titres ne sont pas incrustés. De toute façon s'il y a un fichier .srt c'est que les sous-titres ne sont pas incrustés. Quand les sous-titres sont incrustés, il n'y a pas de fichier sous-titre.

J'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre. Il y a sous-titres incrustés et sous-titres non incrustés. Parmi les sous-titres non incrustés, il y en a de deux sortes : inclus dans le conteneur de la vidéo, ou externes.

Sous-titre externe : présence d'un fichier .srt en plus du fichier .avi ou .mp4 ou .mkv etc..
Sous-titre inclus dans conteneur : pas de fichier sous-titre distinct de la vidéo, mais un flux dans la vidéo pour le sous-titre. Si on fait pomme-I dans VLC, on voit qu'il y a un flux pour la vidéo, un flux par piste audio et éventuellement un flux par sous-titre.

En ce qui concerne les sous-titres incrustés, c'est simple : il n'y a ni fichier sous-titre à part, ni flux sous-titre dans la vidéo. Les sous-titres sont gravés dans l'image, et inamovibles.

comment la télé est-elle reliée au Mac?

Si les sous-titres sont jaunes sur le Mac, ils doivent aussi être jaunes sur la télé (si la télé sert bien d'écran au Mac)

non, ma télé ne sert pas d'écran à mon mac, Pour mon mac j'ai un cinema dispaly 23 pouces et pour la télé j'ai un écran d'ordinateur beaucoup plus grand.

Non c'est VLC qui colore les sous-titres en jaune, parce que tu l'as spécifié dans les préférences. Je suppose que tu n'utilises pas ta télé comme écran externe, mais que tu lis ton fichier vidéo à partir d'une clé usb reliée directement à la télé. Le srt ne permet pas de spécifier une couleur, si tu ouvres ton fichier dans un éditeur de texte, tu verras qu'il n'y a que le texte. Dans un fichier .ass par contre, tu as une en-tête avec des paramètres de couleur, de police, de taille de police, c'est beaucoup plus élaboré. Donc si ta télé reconnaît les fichiers .ass, tu pourras t'en sortir, sinon le seul moyen serait de réencoder ta vidéo en incrustant les sous-titres dans l'image.

Non, je n'utilise pas de clé usb, j'ai le disque dur de la Freebox qui s'affiche sur l'écran du mac et donc je transfere directement les fichiers .srt avec les fichiers .avi via l'icone du disque dur de la FB.

Pour l'ass faudrait peut -être me dire comment on encode en .ass un fichier en .srt.

Pour les sous titres incrustés dans la video, on n'en a parlé plus haut puisque c'était comme ça au départ ça ne marche pas.

Non car il est capable d'afficher les sous-titres en jaune dans VLC, donc les sous-titres ne sont pas incrustés. De toute façon s'il y a un fichier .srt c'est que les sous-titres ne sont pas incrustés. Quand les sous-titres sont incrustés, il n'y a pas de fichier sous-titre.

J'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre. Il y a sous-titres incrustés et sous-titres non incrustés. Parmi les sous-titres non incrustés, il y en a de deux sortes : inclus dans le conteneur de la vidéo, ou externes.

Sous-titre externe : présence d'un fichier .srt en plus du fichier .avi ou .mp4 ou .mkv etc..
Sous-titre inclus dans conteneur : pas de fichier sous-titre distinct de la vidéo, mais un flux dans la vidéo pour le sous-titre. Si on fait pomme-I dans VLC, on voit qu'il y a un flux pour la vidéo, un flux par piste audio et éventuellement un flux par sous-titre.

En ce qui concerne les sous-titres incrustés, c'est simple : il n'y a ni fichier sous-titre à part, ni flux sous-titre dans la vidéo. Les sous-titres sont gravés dans l'image, et inamovibles.

j'avais bien compris tout ça merci, mais ça ne me dit pas comment faire apparaitre le sous titres colorisés sur la télé.

Je sais que l'on peut utiliser certaines applications sur la freebox, qulqu'un sait si VLC en fait partie ?

J'ai lu aussi qu'il existait un logiciel appelé "Subtitles editor mais je ne le trouve pas pour mac

Dernière édition:
http://fr.lmgtfy.com/?q=conversion+srt+ass

Clique par exemple sur ce lien
https://atelier.u-sub.net/converter/

Sinon SUBtools permet de le faire, comme je te le disais, mais c'est payant.

Si tu utilises le premier lien, tu obtiens un fichier dont l'en-tête contient vers la 13è ligne la séquence suivante :

Bloc de code:
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour, OutlineColour, BackColour, Bold, Italic, Underline, StrikeOut, ScaleX, ScaleY, Spacing, Angle, BorderStyle, Outline, Shadow, Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, Encoding
Style: Default, Arial, 20, &H00FFFFFF, &H00000000, &H00000000, &H00000000, 0, 0, 0, 0, 100, 100, 0, 0, 1, 2, 0, 2, 15, 15, 15, 0
Tu peux voir que la police utilisée sera Arial en corps 20. Ensuite tu as deux valeurs de couleur :
&H00FFFFFF, &H00000000

Remplace ces valeurs par &H0000ffff,&H00ffffff et tu auras du jaune à la place du blanc.

Merci infiniment Sinbad : j'ai transformé mon fichier .srt en .ass mais je n'ai plus aucun sous titre une fois le fichier .srt transformé en .ass. :(
Apparemment la Freebox a un problème avec les fichiers ass externes à la vidéo : http://dev.freebox.fr/bugs/task/12035

Ce que tu pourrais faire, c'est ouvrir ton fichier vidéo avec Mkvtoolnix, ajouter le fichier ssa dans le conteneur de la vidéo, et obtenir un fichier mkv à la place du fichier avi. Il faudra aussi virer le fichier ass externe pour qu'il n'entre pas en conflit avec celui inclus dans la vidéo.