Modifier la casse

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Bonjour, tout le monde connaît la fonction du menu texte d'Illustrator et InDesign; très pratique.
Par contre dans XPress j'ai du mal. En fait si c'est des minuscules, facile, dans la palette des spécifications, je peux appliquer "K" (capitales),et mon texte passe de minuscules à majuscules, et vice-versa.
Par contre, si le texte était déjà saisi en caps, impossible de le convertir en minuscules. Et si j'ai 10 pages de caps, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de copier -coller depuis XPress vers Illustrator (ou InD), convertir en minuscules, et recopier le tout dans XPress.
Auriez-vous une solution interne à XPress pour cette opération ?
 
gui_gui_gui a dit:
Bonjour, tout le monde connaît la fonction du menu texte d'Illustrator et InDesign; très pratique.
Par contre dans XPress j'ai du mal. En fait si c'est des minuscules, facile, dans la palette des spécifications, je peux appliquer "K" (capitales),et mon texte passe de minuscules à majuscules, et vice-versa.
Par contre, si le texte était déjà saisi en caps, impossible de le convertir en minuscules. Et si j'ai 10 pages de caps, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de copier -coller depuis XPress vers Illustrator (ou InD), convertir en minuscules, et recopier le tout dans XPress.
Auriez-vous une solution interne à XPress pour cette opération ?
Beh l'XT gratuite CaseIt chez Durrant. Le problème est que les lettres accentuées ne sont pas prises en compte. Mais l'avantage est qu'on peut assigner un raccourci clavier à la fonction.
Ou l'incontournable et indispensable XT FullMeasure (80 USD qui en valent vraiment la peine !!!) de Monsieur Badia. L'avantage de celle-ci est qu'elle offre, comme on peut le voir sur son site, de très nombreuses fonctionnalités archi pratiques, et que pour la conversion d'uppercase en lowercase, on a le choix entre différentes méthodes (Sentence, qui garde la cap initiale en début de phrase ; Title, qui, à l'anglaise, garde la cap initiale à tous les mots ; ou tout bas de casse) :up:
 
Attends, bouge pas, j'ai bien mieux que ça !

Un AppleScript appelé •"309 Changer la casse" qui fonctionne gratuitement dans Xpress 6.5, il remplace très bien le regretté ChangeCase.

Tu trouvera ça en fouillant là-dedans ( un post de macBidouille ) ou même directosse ICI dans le site de celui qui l'à écrit. Mais soit poli, passe quand-même dans le post de macbidouille laisser un message pour dire "merci pour le script" à ce monsieur.

PS : je savais pas qu'il y avait cette fonction dans illustrator.
Tu utilises quel illustrator ?
 
ccciolll a dit:
Attends, bouge pas, j'ai bien mieux que ça !

Un AppleScript appelé •"309 Changer la casse" qui fonctionne gratuitement dans Xpress 6.5, il remplace très bien le regretté ChangeCase.

Tu trouvera ça en fouillant là-dedans ( un post de macBidouille ) ou même directosse ICI dans le site de celui qui l'à écrit.
Ah oui, je me souviens avoir déjà été sur son site il y a quelque temps. Mais à l'époque, il n'avait pas encore de script pour XPress 6. Merci du tuyau, ça pourra toujours dépanné des potes...
Ce qui est encore mieux - mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? -, c'est que depuis Panther, on peut assigner des raccourcis clavier à des menus spécifiques de n'importe quelle application. Il ne reste donc qu'à attribuer par exemple CTRL-C à 309 Changer la Casse (pour l'application Quark XPress...), et hop ! le script se lance en un clin d'œil. :up:
Euh! pourquoi tu bouges plus ? :D :D :D
 
Hey ! Merci pour vos super réponses, désolé si j'ai pas répondu plus tôt, j'étais trop occupé... Alors aujourd'hui je suis at home avec mon vieux PC mais dès la semaine prochaine je vais voir ce script de chez MacBidouille. à l'inverse de CaseIT, ce script modifie-t-il également la casse des caractères accentués et autres c cédille ?
Sans blague, ça peut être très utile. L'autre jour j'ai reçu un fichier word en anglais absolument tout en capitales (ils sont fous ces anglais !) et lors du copier-coller dans XPrss, tout est bien sûr resté en caps. Et à ce moiment-là je ne connaissais pas encore CaseIT. Alors vas-y pour le copier_coller dans Illustrator, sélection du texte, menu texte, changer la casse, tout en minuscules, (et là je précise que j'utilise Illustrator depuis sa version 8 et j'ai toujours connu cette fonction fort pratique) et recopiage de tout le machin dans XPress, et enfin repositionnement des caps là où il en faut. Je vous raconte pas le travail, mais c'est toujours mieux que de devoir tout ressaisir.
Donc merci pour votre aide et je vous dirai comment s'est passé l'implémentation et l'usage de ce script MacBidouillesque dans mon XPress...
 
gui_gui_gui a dit:
à l'inverse de CaseIT, ce script modifie-t-il également la casse des caractères accentués et autres c cédille ?
Oui, il le fait, voilà l'avantage des logiciels développés par un non-Anglophone (je crois bien que l'anglais est la seule langue qui ne comporte aucun accent, cédille et autre e dans l'o.)


gui_gui_gui a dit:
(et là je précise que j'utilise Illustrator depuis sa version 8 et j'ai toujours connu cette fonction fort pratique)

Et ça se trouve où dans illus ? Je vérifierai si dans le 7 ça existe aussi.

gui_gui_gui a dit:
et recopiage de tout le machin dans XPress, et enfin repositionnement des caps là où il en faut.

Oui, par contre, là, il faudra quand même se taper les caps à resaisir là où nécessaire. Ça je ne sais pas si le moindre logiciel au monde en est capable
On a le problème à mon travail : des clients nous ont demandés d'avoir un enrichissement auto dans la saisie des fonctions ou des noms de famille, seulement Chef De Chantier, ça fait balourd, il vaut mieux Chef de Chantier. Donc pas simple la cap auto en début de mot, Ou même de phrase (et là je prends pour exemple l'enrichissement auto dans outlook ou entourage qui fout une capitale après chaque point ou retour chariot, même si ça ne se justifie pas, par exemple après S.N.C.F il va mettre une cap)

Cela dit, en l'écrivant, je me dis que c'est pas idiot comme idée, essaye de coller le texte dans entourage outlook ou word, peut-être qu'il aura la gentillesse de te transformer tout les débuts de phase en caps, à mois que cette fonction ne soit efficiente qu'au moment de la saisie ?

Bon, enfin, moi, je suis vicieux, je t'imagine rattraper tout le texte pour le mettre en cap + BdC et qu'au final le client te demande de faire le document en police genre Maximus !!! Ouah ah ah ah. (Je précise quand même, la Maximus, c'est une police ou il n'y a que des caps, même si on saisit des BdC)
 
gui_gui_gui a dit:
j'ai reçu un fichier word en anglais absolument tout en capitales
Si le document est en Word, pourquoi ne pas changer la casse directos là-dedans ? C'est tellement plus simple.
gui_gui_gui a dit:
(ils sont fous ces anglais !)
Beh oui ! Mais c'est pas nouveau, ça... :D
gui_gui_gui a dit:
et lors du copier-coller dans XPrss, tout est bien sûr resté en caps.
C'était pas des caps "stylées" ? Parce qu'alors il y avait plus efficace et plus rapide...
gui_gui_gui a dit:
Et à ce moiment-là je ne connaissais pas encore CaseIT. Alors vas-y pour le copier_coller dans Illustrator, sélection du texte, menu texte, changer la casse, tout en minuscules, (et là je précise que j'utilise Illustrator depuis sa version 8 et j'ai toujours connu cette fonction fort pratique)
Fallait le faire dans Word... A moins que tu ne l'aies pas, bien sûr. :nailbiting:
 
ccciolll a dit:
Chef De Chantier, ça fait balourd, il vaut mieux Chef de Chantier.
Même pas. C'est Chef de chantier si vraiment tu tiens à la cap à chef. Le reste n'en a pas besoin.
ccciolll a dit:
Donc pas simple la cap auto en début de mot, Ou même de phrase
Là, je suis bien d'accord. Donc, nous servons encore à quelque chose... ;)
ccciolll a dit:
(et là je prends pour exemple l'enrichissement auto dans outlook ou entourage qui fout une capitale après chaque point ou retour chariot, même si ça ne se justifie pas, par exemple après S.N.C.F il va mettre une cap)

Cela dit, en l'écrivant, je me dis que c'est pas idiot comme idée, essaye de coller le texte dans entourage outlook ou word, peut-être qu'il aura la gentillesse de te transformer tout les débuts de phase en caps, à mois que cette fonction ne soit efficiente qu'au moment de la saisie ?
Ouep, je pense bien qu'il ne change qu'en cours de frappe. Ce qui en soi est déjà un peu ch*ant par moment.

ccciolll a dit:
Bon, enfin, moi, je suis vicieux, je t'imagine rattraper tout le texte pour le mettre en cap + BdC et qu'au final le client te demande de faire le document en police genre Maximus !!! Ouah ah ah ah. (Je précise quand même, la Maximus, c'est une police ou il n'y a que des caps, même si on saisit des BdC)
:D
 
Bon moi ma solution, c'est prolexis qui met de l'ordre tout seul dans mes capitales et Badia FullMeasure qui me les passe en bas de casse(chef de...), Titrage (Chef De...), phrase (Chef de...) ou Caps mais ça c'est déjà fourni dans le tapus :p

(Comment on fait pour se servir d'Xpress sans Badia ? Moi j'pourrais plus... ;) )
 
J'ai Word, mais je ne l'utilise que pour y récupérer mes textes. Je suis nul en word. Savais pas qu'on pouvait y modifier la casse. D'ailleurs pour aller plus vite j'ouvre mes .doc avec text edit, juste le temps d'y puiser mes textes. Bon ! Donc va falloir que j'apprenne word... :sleep: :sleep: :sleep: :(
 
Vieux Mac-User a dit:
(Comment on fait pour se servir d'Xpress sans Badia ? Moi j'pourrais plus... ;) )
Moi non plus. Ils m'ont intoxiqué avec la version gratuite d'il y a quelque temps, puis j'ai été "obligé" d'acheter leur version pour XPress 6... avec toutes ses nouvelles fonctionnalités géniales. Finalement, ça fait pas cher du tout la fonctionnalité, et en plus ça fait gagner du temps (donc de l'argent... voyez c'que j'veux dire ?). :up:
 
CMYK a dit:
Moi non plus. Ils m'ont intoxiqué avec la version gratuite d'il y a quelque temps, puis j'ai été "obligé" d'acheter leur version pour XPress 6... avec toutes ses nouvelles fonctionnalités géniales. Finalement, ça fait pas cher du tout la fonctionnalité, et en plus ça fait gagner du temps (donc de l'argent... voyez c'que j'veux dire ?). :up:

j'espère pour toi que t'as pas essayé aussi une version gratuite de BigPicture 2 ou de FullColor ou Printools parce que ton dossier extension va ressembler au mien... :eek:
 
Vieux Mac-User a dit:
j'espère pour toi que t'as pas essayé aussi une version gratuite de BigPicture 2 ou de FullColor ou Printools parce que ton dossier extension va ressembler au mien... :eek:
Non, c'est vrai que je n'ai pas testé ça. Faudra que je jette un œil là-dessus.
Big Picture, a priori, je ne sais pas si j'en aurais l'utilité ; Full Color, ça se pourrait que oui ; et Print Tools, faut que je voie ça de plus près.
Pour les couleurs, j'ai eu sur le forum de Quark consacré aux scripts (ou à la couleur, je ne sais plus) un script permettant d'intégrer une couleur pipettée dans Photoshop. Grâce à Panther, je lui ai assigné un raccourci clavier. Ainsi, quand j'ai des couleurs échantillon à repiquer d'une image, je pipette dans la photo dans PS, pomme-tab vers XP, ctrl-C et hop la couleur est importée avec un nom type C21/M85/Y0/K0. Classieux à donf ! ;)

P.-S. : T'es aussi actionnaire chez Badia ? :D :D :D
 
CMYK a dit:
P.-S. : T'es aussi actionnaire chez Badia ? :D :D :D

avec les sous que je leur donne, je considère que oui... ;)

BigPicture est pour moi LA xtension. Les images y sont listées avec leur résolution réelle, emplacements sur le disque et diverses infos. On peut remplacer une image, la déplacer et fin-du-fin la renommer directement à la façon d'iview mediapro.
 
CMYK a dit:
Même pas. C'est Chef de chantier si vraiment tu tiens à la cap à chef. Le reste n'en a pas besoin.

ah ah ah !
J'aimerais bien voir si tu arrives à en convaincre mes clients !

C'est même écrit dans leur charte graphique que "ça doit être comme ça".

Ils sont si fiers avec toutes leurs capitales partout.

Et encore, je parle pas de ceux qui écrivent la fonction complète en caps
CHEF DE CHANTIER ça fait toujours un peu chic et ditingué.
 
Vieux Mac-User a dit:
avec les sous que je leur donne, je considère que oui... ;)
:D

Vieux Mac-User a dit:
BigPicture est pour moi LA xtension.
Tu veux dire THE (prononcé ZE, bien sûr) extension !? :D
Vieux Mac-User a dit:
Les images y sont listées avec leur résolution réelle, emplacements sur le disque et diverses infos.
FM le fait aussi, non ? Sans doute de manière moins systématique (pas listées), mais les infos sont dispo via la palette FM. En ce qui me concerne, ça me suffit parce que dans 95% des cas, c'est quand même moi qui m'occupe des images. Donc, je sais à quelle résolution elles sont...
Vieux Mac-User a dit:
On peut remplacer une image, la déplacer et fin-du-fin la renommer directement à la façon d'iview mediapro.
Pour remplacer une image, je passe par le script livré avec XP. Déplacer et renommer, c'est vrai que je ne m'en sers jamais non plus. Ça doit être ça, je réussis à travailler sans elle, un peu comme avion (si tu nous lis, salut Charlélie :coucou: :D ).

Sé: un "petit" actionnaire Badia :D
 
ccciolll a dit:
ah ah ah !
J'aimerais bien voir si tu arrives à en convaincre mes clients !
Non ! t'as aussi des "clients" comme ça ? Y a des jours, je changerais bien de métier... aller vendre des frites ou garder des moutons tranquille dans le Massif central. :D

ccciolll a dit:
C'est même écrit dans leur charte graphique que "ça doit être comme ça".
Oui, mais là ça devient grave sévère ! :mad: Et ils appellent une charte "graphique" ??? :mad: :mad:

ccciolll a dit:
je parle pas de ceux qui écrivent la fonction complète en caps
CHEF DE CHANTIER ça fait toujours un peu chic et ditingué.
Alors conseille-leur de ne le faire qu'avec une police scripte, genre Zapfino ou Shelley. En tout caps, ça déchire ! :D
 
CMYK a dit:
Alors conseille-leur de ne le faire qu'avec une police scripte, genre Zapfino ou Shelley. En tout caps, ça déchire ! :D

Rigole pas avec ça, tu sais qu'il y en a qui demandent vraiment à mettre le nom en cap avec des anglaises…

Bon, on leur dit ça ira pas, ils insistent, on envoie le BAT et là ils disent plus rien, mais bon, j'attends le jour où en voyant le BAT ils me diront "oui, c'est exactement ça que je veux".
Ce jour là je saurais ma capacité à réprimer des fous-rires…
 
ccciolll a dit:
Rigole pas avec ça, tu sais qu'il y en a qui demandent vraiment à mettre le nom en cap avec des anglaises…
La "peine capitale"... je suis sûr qu'il y a là un rapport :D