10.14 Mojave Modifier l'affichage pourri du Finder

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
9 988
5 346
Bonjour,

De toute éternité, l'affichage en colonne est nul (pour rester poli) ne serait-ce que parce qu'il est incapable
1) d'adapter la largeur des colonnes à celle des noms de fichier
2) de permettre de la modifier de façon pérenne dans les préférences.
Ca, on savait. C'est idiot mais visiblement c'est le cadet des soucis d'apple qui trouve plus intelligent de rajouter des émojis pour faire de l'amazing à chaque nouvel OS puisque ça ne bouge pas depuis 20 ans. Dommage, parce que le principe de l'affichage colonne est vraimentgénial de mon point de vue.

Et depuis quelques versions d'OS mais je ne sais plus laquelle, il s'est encore m.rdifié en ajoutant un pavé 'plus' qui masque dans la colonne de droite les deux-tiers des détails du fichier séléctionné, obligeant à agrandir la fenêtre à la souris, laquelle fenêtre reprendra sa taille standard à la prochaine ouverture et retour au problème précedent.
Sans parler de la disparition des boutons d'accès direct au mode de présentation dans la barre d'outils (c'est d'ailleurs une tendance générale d'apple de transformer MacOs en clickodrome à la ouindoze, j'ai l'impression)

Bref, j'ai raté un truc, il y a moyen de graver ses choix de taille dans le marbre ou il faut faire avec ?
 
  • J’aime
Réactions: Berthold et Nouvoul
Bonjour,

De toute éternité, l'affichage en colonne est nul (pour rester poli) ne serait-ce que parce qu'il est incapable
1) d'adapter la largeur des colonnes à celle des noms de fichier
2) de permettre de la modifier de façon pérenne dans les préférences.
Ca, on savait. C'est idiot mais visiblement c'est le cadet des soucis d'apple qui trouve plus intelligent de rajouter des émojis pour faire de l'amazing à chaque nouvel OS puisque ça ne bouge pas depuis 20 ans. Dommage, parce que le principe de l'affichage colonne est vraimentgénial de mon point de vue.

Et depuis quelques versions d'OS mais je ne sais plus laquelle, il s'est encore m.rdifié en ajoutant un pavé 'plus' qui masque dans la colonne de droite les deux-tiers des détails du fichier séléctionné, obligeant à agrandir la fenêtre à la souris, laquelle fenêtre reprendra sa taille standard à la prochaine ouverture et retour au problème précedent.
Sans parler de la disparition des boutons d'accès direct au mode de présentation dans la barre d'outils (c'est d'ailleurs une tendance générale d'apple de transformer MacOs en clickodrome à la ouindoze, j'ai l'impression)

Bref, j'ai raté un truc, il y a moyen de graver ses choix de taille dans le marbre ou il faut faire avec ?
Qu'en pense Athanase? ;)
 
Ce qu'a écrit tête de fmurr, ça fait des années que j'avais envie de l'écrire (OS successifs sans amélioration de ces imperfections notoires), mais j'avais peur de passer pour un troll. On pourrait lancer un S.O.S. ou une "action-class" à Tim :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
d'adapter la largeur des colonnes à celle des noms de fichier
Les rares fois où cela me pose problème, je double-clique sur le séparateur pour adapter automatiquement la taille des colonnes. Ce qui me gêne plus, c’est l’impossibilité d’appliquer une présentation à l’ensemble des dossiers, mais c’est clairement un choix de la part d’Apple, et je peux l’expliquer techniquement.

Et depuis quelques versions d'OS mais je ne sais plus laquelle, il s'est encore m.rdifié en ajoutant un pavé 'plus' qui masque dans la colonne de droite les deux-tiers des détails du fichier séléctionné, obligeant à agrandir la fenêtre à la souris, laquelle fenêtre reprendra sa taille standard à la prochaine ouverture et retour au problème précedent.
Tu n’es pas obligé d’agrandir la fenêtre, tu peux simplement… faire défiler les informations. Par ailleurs, tu peux désactiver l’affichage des actions rapides en décochant l’option Afficher les options rapides dans le menu Présentation > Afficher les options d’aperçu. Même chose pour cacher les tags, ou (dés)activer l’affichage de telle ou telle information de fichier.

Sans parler de la disparition des boutons d'accès direct au mode de présentation dans la barre d'outils (c'est d'ailleurs une tendance générale d'apple de transformer MacOs en clickodrome à la ouindoze, j'ai l'impression)
Et ça c’est carrément faux : le contrôle segmenté habituel est toujours présent, et se transforme en liste lorsque la fenêtre est trop petite, comme tous les contrôles segmentés. Apple gère dynamiquement la taille et le comportement des boutons, ainsi que leur espacement, en fonction de la taille des fenêtres. C’est aussi ce qui permet de partager l’écran entre deux applications sans que le développeur ne doive trop se casser la tête, par exemple. (M’enfin perso, j’utilise les raccourcis ⌘1 à ⌘4 pour changer rapidement la présentation, moins je lève les mains du clavier, mieux je me porte.)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Romuald