10.15 Catalina Modifier le mot de passe du trousseau « session »

bulrog

Membre confirmé
29 Juillet 2007
96
2
Bonjour,

Je voudrais changer le mot de passe du trousseau "session" mais quand je vais dans "édition" du trousseau (section session), le menu est grisé.
Capture d’écran 2020-01-10 à 09.48.26.png
Comment faut-il faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Bulrog,

As-tu trouvé une solution à ton problème ? J'ai le même souci, mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller...

Suite à la MAJ de mon mdp de session Mac OS, j'ai une désynchro entre mon mdp session Mac OS et mon mdp de Trousseau session. Et j'ai donc des messages intempestifs me demandant d'entrer mon mdp de Trousseau session. J'ai donc voulu modifier ce mdp de Trousseau session :
  • Je ne peux pas modifier le mot de passe du Trousseau session, l'item de menu est grisé
  • Je ne peux pas supprimer le Trousseau session non plus
(Je peux toutefois en créer un)

Comment faire pour que ces messages n'apparaissent plus ? Pourquoi le mdp session Mac OS s'est-il désynchronisé du mdp Trousseau session ? Pourquoi n'ai-je aucun droit sur mon Trousseau session ?

Un grand merci pour votre aide précieuse :)
Nicolas
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu arrives à ouvrir ton Trousseau avec l'ancien MdP ? Si oui, tu le déverrouilles et tu changes son MdP par le nouveau MdP de session.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est déjà déverrouillé (cadenas ouvert) et même si j’ai bien l’ancien mot de passe, je ne peux pas modifier le mot de passe du trousseau session.

Ça ferait presque penser à une histoire de droits...
 
Dernière édition par un modérateur:
Et en créant un nouveau trousseau puis en important les données du "session" existant ?
 
Et en créant un nouveau trousseau puis en important les données du "session" existant ?
J'ai cette option qui est disponible en effet, mais je ne sais pas dans quel objectif la réaliser.

L'idée est de créer un nouveau trousseau, qui remplacera le trousseau session actuel ?

edit: j'ai essayé la manoeuvre mais je ne peux pas importer de trousseau session, il apparait grisé...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème.
Le trousseau par défaut a le même mot de passe que ta session. Dans ce cas, il se nomme session (ton cas). Tu peux également avoir un autre trousseau appelé iCloud si tu as coché la case qui va bien dans les préférences iCloud.
Pour ce trousseau par défaut, il n’est évidemment pas possible de changer ce mot de passe puisque la modification est à faire à la source, c’est à dire au niveau de la session. Dans ce cas la possibilité de modification est grisée depuis le menu édition du trousseau.
Si tu as créé un autre trousseau, le système t’a demandé de créer un mot de passe. Dans ce cas, le choix dans le menu édition devrait être accessible. Est ce ton problème ?
 
Le trousseau par défaut a le même mot de passe que ta session. Dans ce cas, il se nomme session (ton cas). Tu peux également avoir un autre trousseau appelé iCloud si tu as coché la case qui va bien dans les préférences iCloud.
  • Le trousseau n'a justement pas le même mot de passe que ma session, il ne s'est pas MàJ lors de mon dernier changement de mdp
  • Mais il s'appelle bien session en effet
  • Je peux créer un nouveau trousseau en effet, mais lorsque je fais <importer> tous les éléments sont grisés et non sélectionnantes.
Mon problème est que le mdp de mon trousseau ne s'est pas MàJ avec ma session, et je voudrais qu'ils soient les mêmes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bizarre, tu aurais dû avoir une alerte après ton changement de mot de passe de session pour te demander de modifier le mot de passe trousseau.

Es-tu administrateur de ta session ? As-tu redémarré ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui je suis admin et j'ai redémarré.

Si je re-modifie mon mdp session macOS, se peut-il que j'aie encore ce message d'alerte pour raccrocher les wagons ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce devrait être normalement le cas. Sauf bug, tu devrais l’avoir.
Tu peux aussi essayer déjà de remettre l’ancien pour voir si le trousseau s’ouvre normalement
 
Ah mais mon trousseau s'ouvre quand une appli comme Adobe CC me demande un accès par exemple, le problème c'est que c'est avec l'ancien mdp.

Je vais donc essayer de rechanger mon mdp de session MacOS d'ici la fin de semaine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso, j'ai déjà eu ce cas de figure.
On change le MdP de session et le trousseau ne s'ouvre qu'avec l'ancien MdP.

A chaque fois, il m'a suffit d'ouvrir le trousseau avec l'ancien MdP pour lui mettre le MdP de session et demander son ouverture au boot.

Juste une fois, sur un changement d'OS, il a fallu créer un nouveau trousseau "session" et importer les éléments antérieurs.

Peut être un bug de BS ?
 
Alors j'ai éteint ma machine hier soir et ce matin Mac OS m'a proposé la fameuse fenêtre pour réconcilier les deux mdp. Ce que j'ai fait et pas de soucis depuis donc, c'est fini.

Je suis pourtant persuadé d'avoir redémarré ma machine après avoir changé le mdp (c'est une machine pro et pour que le changement de mdp se répercute sur toutes les applis gérées par le LDAP, il vaut mieux redémarrer la machine).

Merci beaucoup en tout cas de tous vos conseils, le problème est résolu, même si je reste circonspect devant les circonstances de cette résolution
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bah, l'électronique c'est comme la magie. Ca ne fonctionne pas forcément tous les jours… :)

Bref, c'est résolu !