Modifier le nom du NETBIOS

cmt

Membre actif
9 Mai 2011
131
2
77
bonjour
malgré toutes mes tentatives je n'arrive pas à modifier le nom du netbios de mon mac
car il possède actuellement un tiret (imac-toto) ce qui empêche mon APN de se connecter en wifi car il réclame un nom netbios sans tiret

en allant de préférences réseaux la modif dans wins n'est pas prise en compte

en tapant cette ligne de commande dans le terminal la modif est faite mais dès que je reboot
l'ancien nom revient:
sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server NetBIOSName "Nouveau_NOM"

c'est exaspérant je ne trouve pas la solution malgré les aides dans les différents forum
merci de me dépanner
andré
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir cmt

Je te propose une exploration par la bande :

- passe (séparément) les 3 commandes :
Bloc de code:
scutil --get HostName
scutil --get LocalHostName
scutil --get ComputerName

  • ces commandes retournent les 3 noms du Mac : nom d'Hôte (affiché dans l'invite de commande du Terminal) > nom d'Hôte Local (affiché pour d'autres ordinateurs d'un réseau local) > nom d'Ordinateur (affiché par le Finder dans une de ses fenêtres)

Poste l'affichage montrant les commandes et leurs retours > en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je te dirai ensuite l'idée farfelue qui m'est venue.
 
merci de m'aider:
1) Host name:no set
2)LocalHostName:iMac-de-andre-carmet
3)Computer Name: iMac de andré carmet
 
Je pensais que le nom NETBiOS était hérité par défaut d'un des 3 noms du Mac. Je m'attendais donc à en lire un intitulé imac-toto --> il aurait alors suffi de modifier le nom paradigme > pour qu'il devienne une fois hérité le nouveau nom NETBIOS (après un redémarrage).

Mais 2 des noms sont : iMac-de-andre-carmet et le nom d'Hôte du Mac quant à lui n'est pas établi indépendamment --> il doit donc par provision hériter l'intitulé iMac-de-andre-carmet du LocalHostName (c'est ce que tu dois lire dans l'invite de commande du Terminal).

Bref : j'ai l'impression que mon raisonnement a erré. Note : ton imac-toto n'était pas une façon humoristique de désigner iMac-de-andre-carmet ?

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Si le SIP est activé (Enabled) --> il est fort possible qu'il verrouille le fichier com.apple.smb.server où tu cherche à modifier la valeur (string) associée à la clé (key) NetBIOSName...
 
merci de m'aider
mais malgré la désactivation cela ne change rien
le fichier semble modifié,mais rapidement il revient à son ancienne config
c'est vraiment désolant
 
le fichier semble modifié,mais rapidement il revient à son ancienne config

  • est-ce que tu peux décrire comment ça se passe ? --> si tu redémarres ? - sans que tu redémarres (auquel cas un service de d'OS - daemon - doit intervenir) ?
 
si je redémarre dans préférences réseaux le win revient à l'ancien nom,
mais à chaque fois dans le wins à coté en grisé est inscrit à coté de la case netbios:"le nom" est actuellement utilisé
j'ai essayé la même manip en désactivant le wifi même résultat
et sans que je redémarre c'est la même chose à la différence que quand je regarde le fichier le nouveau nom est bien inscrit,mais idem dans wins ou l'ancien nom est toujours la.
 
Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server NetBIOSName

  • qui lit la valeur (= nom) actuellement associée à la clé NetBIOSName dans le fichier com.apple.smb.server

Poste le retour.
 
il lit bien le nouveau nom
mais dès que je reboot l'ancien revient

dans le fichier le serveur description est "imac de andré carmet"

Capture d'écran 2019-01-03 à 16.12.36.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom est bien IMACLR ? --> c'est celui que tu souhaites ?

Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server

  • la commande verrouille le fichier com.apple.smb.server par un flag (marqueur) "uchg" (un_change) d'immutabilité. Ce qui va empêcher toute édition du nom inscrit. Elle passe sans commentaire.

Redémarre ensuite et teste.
 
Tu passes la commande que je t'ai indiquée qui va verrouiller le fichier (si le nom actuellement mentionné te convient). Ensuite tu redémarres une fois et tu vérifies si le nom du NETBIOS dans le fichier n'a pas varié.

- s'il est bien resté le même --> est-ce que ça a modifié la situation ?​
 
malheureusement le nom du netbios n'a pas pris en compte IMACLR

j'ai remarqué qu'il y a juste en dessous un autre fichier com.apple.smb.server.plist.lockfile
c'est peut être celui la qui pose pb ?

je repense à autre chose
j'ai installé avec parallels desktop windows 10
peut être qu'il est impliqué dans le blocage de ce foutu fichier?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour redéverrouiller ton fichier > passe la commande :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server

  • l'argument passe de uchg (un_change = immuble) à nouchg (no_un_change = non immuable)
----------

Mes astuces d'écolier ont fait long feu. Je sèche.
 
après avoir consulté un autre forum qui m'a mis sur une piste j'ai enfin réussi

pour ce faire:
j'ai créé un nouvel utilisateur avec un nom netbios du genre IMACLR
changé le nom du micro
partagé un dossier

et cela a parfaitement fonctionné

encore merci pour tes conseils

pour info j'avais contacté apple et on m'a répondu que mon imac n'était plus supporté et que l'on ne connaissait pas ce qu'était netbios

dur,dur

andré
 
pour info j'avais contacté apple et on m'a répondu que mon imac n'était plus supporté et que l'on ne connaissait pas ce qu'était netbios
Et pourtant ça apparaît bien dans Préférences Système/Réseau/Avancé/WINS