10.15 Catalina Modifier l'image de l'écran de démarrage

LBTC89

Membre confirmé
13 Octobre 2018
23
3
61
Bonjour Je souhaite changer l'image de démarrage sous macOS Catalina (j'ai rien contre cette ile mais Bof...) comme il était possible de le faire sous macOS Mojave
Si vous avez l'info je suis preneur..
Vous remerciant par avance de votre aide et partage.
Bonne soirée
 
Bonjour Merci mais pas de pb concernant l'image du bureau.. Ce n'est pas de celle ci dont je parle c'est de l'image de démarrage à l'ouverture du mac affichant la photo de l'ile et l'icône du compte ainsi que le mot de passe d'ouverture de session..
Bonne soirée
 
C est ce fond d'écran là que je désirerais changer ...
 

Fichiers joints

  • IMG_3750.jpeg
    IMG_3750.jpeg
    888,7 KB · Affichages: 3 254
La solution est indiquée dans un message dans les forums, mais je ne l'ai pas retrouvé, mais bon y'a pas péril en la demeure. ;)
 
Bonjour
il semble que l'image soit là :
Bloc de code:
/System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic
Dans la partie du système qui est en 'lecture seulement'.
Donc en désactivant le SIP ....
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour
il semble que l'image soit là :
Bloc de code:
/System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic
Dans la partie du système qui est en 'lecture seulement'.
Donc en désactivant le SIP ....
Bonsoir Merci pour ta réponse j'ai donc désactivé SIP (Pour info la manip a légèrement changer avec d'arriver au terminal on passe par une nouvelle fenêtre ou on dois sélectionner le compte puis saisir le MdP et puis idem...)
Donc j'ai bien à l'issue en suivant ton lien trouvé le fichier Catalina.heic Problème est que je ne peut mis a par l'ouvrir ni le modifier ni le renommer Je pense que désactiver le SIP ne doit pas suffire car il reste en lecture seule...Si tu as une idée , Je suis preneur Merci d'avance et bonne soirée
 
C est ce fond d'écran là que je désirerais changer ...

Il ya un truc qui m’échappe , car chez moi, c’est bien l’image du bureau qui apparaît au login ( floutée )

Je me demandai si une fois je n’avais pas dû refaire la manip du choix de fond d’écran, car elle avait " sautée " à la mise à jour ...
 
Avec OnyX, ce n'est pas possible ?
Edit: Et non, plus avec la nouvelle version pour Catalina.
C'était dans "Paramètres" "Session", je crois, dommage.
 
Dernière édition:
Bonjour.

Une fois démarré sur le volume-Système de Catalina > et à condition que le SIP soit désactivé au préalable -->

- voici la commande pour remonter en mode "live" le volume démarré => en lecture et écriture (sachant que le volume-Système de Catalina monte par défaut en lecture seule) :​
Bloc de code:
sudo mount -uw /

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider
  • la commande remonte le volume démarré en lecture et écriture > via les options -uw (u = update => effectuer l'opération en mode "live" > w = write => ajouter l'autorisation d'écriture)
Afin de vérifier que cette conversion a bien été accomplie > enchaîner sur la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré (volume-Système de Catalina). Regarder en bas du tableau s'il est bien mentionnné :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

  • au lieu du Yes qui indique un montage en lecture seule.
 
  • J’aime
Réactions: subsole et baron
Bonjour.

Une fois démarré sur le volume-Système de Catalina > et à condition que le SIP soit désactivé au préalable -->

- voici la commande pour remonter en mode "live" le volume démarré => en lecture et écriture (sachant que le volume-Système de Catalina monte par défaut en lecture seule) :​
Bloc de code:
sudo mount -uw /

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider
  • la commande remonte le volume démarré en lecture et écriture > via les options -uw (u = update => effectuer l'opération en mode "live" > w = write => ajouter l'autorisation d'écriture)
Afin de vérifier que cette conversion a bien été accomplie > enchaîner sur la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré (volume-Système de Catalina). Regarder en bas du tableau s'il est bien mentionnné :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

  • au lieu du Yes qui indique un montage en lecture seule.
Merci Macomaniac Je vais essayé cela Dommage que Apple n'est pas prévu cette option comme d'autre OS peuvent le faire ..
Bon week end
 
Merci Macomaniac Je vais essayé cela Dommage que Apple n'est pas prévu cette option comme d'autre OS peuvent le faire ..
Bon week end
Donc après avoir effectué toutes les manip proposé je n'ai pas de changement je ne peut pas renommer le fichier Catalina.heic original et le changer par le nouveau donc écran que je veux mettre en lieu et place Pour info si joint les deux imprim écrans récapitulant les Status . Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-26 à 10.55.00.png
    Capture d’écran 2019-10-26 à 10.55.00.png
    849,3 KB · Affichages: 1 184
  • Capture d’écran 2019-10-26 à 10.57.26.png
    Capture d’écran 2019-10-26 à 10.57.26.png
    253,1 KB · Affichages: 1 209
Onyx 3.7 (for Catalina) has been released and does not (as far as I can tell) provide the option to change the login wallpaper.

I have been successful in changing the Catalina login wallpaper and have (easy) instructions below that I think will help. I compiled these instructions from several others, so I deserve no credit for this.

Find the wallpaper/picture you want to use as the new login wallpaper, copy it to an easy to find location (like the desktop), and rename it Catalina.heic

Boot into recovery mode by holding down Command R when booting the computer (hold down Command R until you see the Apple logo)

When in recovery mode, click on the top drop down menu "Utilities" and launch Terminal

In terminal, type the following command and press Return:

csrutil disable

This turns off System Integrity Protection

Restart your Mac

Launch Terminal and enter the following command:

sudo mount -t apfs -wu /dev/disk1s5 /Volumes

Replace disk1s5 with the identifier for your system partition (you can find this in Disk Utility by clicking Info with the partition selected, then looking next to BSD device node). You’ll need to enter your password.

In Terminal, enter the following command:

sudo mount -wu /; killall Finder

Using the Finder, navigate to Macintosh HD > System > Library->Desktop Pictures and right click (Command Click) to rename Catalina.heic to Catalina.orig.heic (be careful and make sure you pick the correct one, there are a lot of “Catalina” pictures/files).

Copy (drag) Catalina.heic from your desktop into Macintosh HD > System > Library->Desktop Pictures

Reboot – you should now see the new login wallpaper. SIP will be turned back on by default when you reboot so you don’t need to re-enable it. You can confirm this by going to Macintosh HD > System > Library->Desktop Pictures after the reboot and confirming you cannot rename any files.

Hope this works for you!!

Sources : https://www.reddit.com/user/RobT43/
 
Dernière édition:
Bonjour Insulae

La commande :
Bloc de code:
sudo mount -uw /

  • suffit pour remonter le volume-Système de Catalina en lecture & écriture (le / désignant par définition le point de montage du volume démarré - donc forcément le volume-Système de Catalina).
 
  • J’aime
Réactions: Insulae

Bonjour Insulae

Merci pour ce Tutoriel
Que j'ai suivi à la lettre.. J'ai pu donc modifier le fichier Catalina.heic
Mais au redémarrage j'ai n'est pas l'affichage de la nouvelle image (Image que j'avais sur la version Mohave)
Je vais faire des recherche pour voir pourquoi l'historique d'affichage ne se modifie pas
Encore merci pour toutes ces recherches et le partage
Bonne fêtes de fin d'année par avance
 
Bonjour Insulae

Merci pour ce Tutoriel
Que j'ai suivi à la lettre.. J'ai pu donc modifier le fichier Catalina.heic
Mais au redémarrage j'ai n'est pas l'affichage de la nouvelle image (Image que j'avais sur la version Mohave)
Je vais faire des recherche pour voir pourquoi l'historique d'affichage ne se modifie pas
Encore merci pour toutes ces recherches et le partage
Bonne fêtes de fin d'année par avance
Bonjour,

Bizarre, de mon côté cela a fonctionné du premier coup...

Bonnes fêtes également.