modifier pdf (document scanné)

pour macomaniac
en fait je n'ai pas cette boite de dialogue car j'ai abbyy pour scansnap
par contre je m'aperçois que dans les préférences ( avant de scanner ) , j'ai une
option " convertir au format pdf indexable "
j' essaierai lundi

pour magicpdf
ça marche avec pdf ocr x mais le format initial n'est pas respecté et la reconnaissance de caractères n'est
pas terrible
 
Dernière édition:
Salut reou.

Je crois voir se dessiner le 'pourquoi du comment' [- se fait-il que nos échanges ressemblent à un dialogue de sourds lol] : tu raisonnes en termes tactiques tandis que nous raisonnons en termes stratégiques, si tu me passes ici que la «tactique» consiste à s'efforcer de hisser les moyens dont on dispose à la hauteur des fins qu'on vise ; tandis que la «stratégie» consiste à partir des fins qu'on vise pour déterminer les moyens capables de les effectuer.

En effet, selon toute apparence, tu disposes d'un outil intégré spécifique : un scanner «Fujitsu Scansnap» embarquant un logiciel ROC dédié : «ABBYY FineReader pour ScanSnap™» et tu voudrais, sans changer ces 'moyens' à ta disposition, parvenir à une 'fin' qui serait : convertir une image numérique en texte scriptible. Tandis que «Nous» (je m'inclus dans le collectif des 'intervenants' parce qu'il me semble que nous sommes tous partis d'une approche «stratégique»), étant donné la même 'fin' prise cette fois-ci comme point de départ (= convertir une image numérique en texte scriptible), nous avons envisagé quel 'moyen' serait le mieux à même d'effectuer cette opération.

Selon toute apparence encore, 'tes moyens' (= ressources 'tactiquement' données) et 'nos moyens' (= ressources 'stratégiquement' imputées) se recoupent par accident du point de vue du nom qui les désignent : «ABBYY Fine Reader». Mais il paraît, à scruter cette 'homonymie', qu'elle recouvre des 'faux amis' comme on dit. Car l'«ABBYY Fine Reader» dont tu disposes est l'«ABBYY FineReader pour ScanSnap™» fourni gracieusement par la marque 'Fujitsu' avec son scanner 'ScanSnap', càd. une version 'allégée' ('lite') d'un logiciel de ROC ('Reconnaissance Optique de Caractères') ; tandis que l'«ABBYY Fine Reader» invoqué stratégiquement est l'«ABBYY FineReader 11 Édition Française», càd. la version 'pleine' ('full') d'un logiciel de ROC.

⌘

Cela me rappelle, lorsque j'utilisais sous «MAC OS 9» un scanner 'Canoscan LIDE 30' gracieusement fourni avec un logiciel de ROC : «OmniPage SE» (édité alors par la société 'Scansoft' aujourd'hui absorbée par 'Nuance'), les affres tactiques que j'endurais sur le terrain de la 'Reconnaissance Optique de Caractères', parce que j'utilisais cette version 'Lite' en lieu et place de la version 'Full' : «OmniPage Pro X» dont j'ai fini par me doter stratégiquement.

[Évidemment, dans une société de marché, cela a un prix : celui du logiciel 'Full' nommément. Car sur le terrain de la 'Reconnaissance Optique de Caractères', il n'y a pas de miracles : les logiciels gratuits se révèlent des plus limités dans leurs performances finales, càd. acceptables seulement en cas d'usage extrêmement ponctuel d'un ROC (il y a énormément de fautes et la mise en page n'est pas préservée). Quelqu'un qui se fixe l'objectif stratégique d'une reconnaissance optique de caractères à la fois sans failles et respectueuse de la mise en page, doit envisager de payer le prix des moyens qui le permettent. Moins de 100€ pour «ABBYY FineReader 11 Édition Française», je ne trouve pas cela dit le coût exorbitant en soi, quoique pouvant grever un budget particulier, si l'on a pour fin une perspective fréquente et massive de conversion d'images numériques en texte scriptible.]

⌘

Donc : il n'y a pas à s'étonner si tu n'accèdes pas sur ta version 'Lite' («ABBYY FineReader pour ScanSnap™») au panneau d'options auquel j'ai accès sur ma version 'Full' («ABBYY FineReader 11 Édition Française»). QED [Quod Erat Demonstrandum :D].

Cela dit, je serais quand même fortement étonné qu'un logiciel aussi puissant que «ABBYY Fine Reader» ne puisse pas, même dans un version 'Lite', convertir de l'image-numérique en texte-scriptible. J'ai été voir sur le site 'Fujitsu-France' et voici ce qui est dit à propos du logiciel gratuitement embarqué avec les scanners 'ScanSnap' : «ABBYY FineReader pour ScanSnap™ (Mac et PC) - Ce logiciel de ROC (reconnaissance optique de caractères) réputé vous permet de numériser des documents comportant des caractères imprimés directement vers Microsoft ® Word, Excel ® et PowerPoint ®». - Il n'est nullement question d'une limitation à du .pdf en sortie. Dire : «directement vers Microsoft ® Word» = exportation en format .doc, voire .docx. Càd. un texte-scriptible. Que «Word for Mac»*peut ouvrir et éditer. [Comme la version «ABBYY FineReader pour ScanSnap™» n'est pas disponible en téléchargement, je n'ai pas pu aller vérifier ses fonctionnalités, mais il doit nécessairement y avoir une option : 'sortie en .doc(x)' quelque part.]

Sinon, si ton but (obtenir un texte-scriptible à partir d'une image numérique) est purement ponctuel et limité à un document court, pourquoi ne pas télécharger la version démo de «ABBYY Fine Reader 11 Édition Française»? Version limitée à 15 jours d'essai et 50 pages maximum en sortie. C'est gratuit. Rien ne t'oblige à acheter au final. Mais tu pourras tester le potentiel d'une version 'Full'. Il te suffit de renseigner les champs et tu peux télécharger le logiciel à l'essai.
 
Dernière édition par un modérateur:
J' avais bien compris que m'a version de abbyy était différente de celle que tu présentait
cela dit , le scan est fourni aussi avec acrobat9 pro et bien qu'il y ait une option ocr , je n'arrive pas
à modifier du texte avec ; est ce le même problême "version allégée ?