Moi je veux faire du C...

ntx a dit:
Y a un truc qui me turlupine : si j'ai bien compris tu es débutant en C. Alors j'ai du mal à voir pourquoi tu attaques déjà des librairies pour des trucs aussi spécifiques que l'audio et l'image. Il me semblait qu'il y avait assez à apprendre avec les généralités des bases de la programmation en C et de l'algorithmique pour occuper n'importe quel étudiant pendant quelques mois sans avoir recours à des outils spécifiques. Non ?

Huumm ca c'est une remarque forte interressante et tout a fait pertinente.;)
 
bah le truc c'est que c'est aps moi qui décide du contenu des cours;
j'ai intégré un DESS de création numérique, il y à la fois des gros developpeur des graphistes et des gens come moi qui viennent de sciences humaines.
Au 2e semestre on développent des projets en équipes.
au premier on a tout un tas de cours techniques et théoriques en commun.
il n'y pas de cours de niveaux, soit tu t'accroches soit tu laches prises.
Alors débuté et en plsu etre le seul sous mac...
je voulais juste essayer de m'accrocher le plus possible , si c'est trp dur et bien je passerais sous PC.
ca changera pas que dans deux semaines, je serais censer faire la structure d'un Pacman en C.....

mais je suis totalement d'accord avec vous.:)
 
eStroy,
Aie, y a du boulot en perspective ! :(
Si tu dois faire des programmes qui tournent sur Mac et PC, regardes du côte de la SDL pour les images et le son. Mais il te faudra auparavant maîtriser les bases, désolé.
 
bon , et bien votre jugement est sans appel....:(


Auriez vous toutefois une méthode de travail a me proposer pour alleger la casse ?
je vais essayer encore un temps sinon je passerasi sur PC, mais bon je trouvais que c'étais un exercice gratiffiant de tenter de resister à la pression du plus grand nombre.


:nailbiting:
 
Pour apprendre le C, c'est pareil sur Windows, Mac OSX ou tout autre système : le C est le même pour tout le monde. Ce qui change, ce sont les implémentations (les librairies) pour les fonctions graphiques ou audio, mais là on n'est plus dans le C de base.
Pour ton projet, est-ce que les outils à utiliser sont fixés et obligatoires ? Si non, à toi de choisir les librairies qui permettront de travailler à la fois sur Windows et sur Mac OSX.
 
non je peux travailler sur ce que je veux.
Je dois donc comprendre comment fonctionne les librairies sous Xcodes par exemple.
le seul probleme, c'est que tout les cas concret sont donnés en cours sur PC.
Ou puis je trouver un annuaires des libraries existantes sur Mac ?
la librarie allegro par exemple était faite pour Mac os à l'origine, je pense qu'elle doit toujours exsiter non ?
 
Oui elle existe et tu peux la récupérer avec Darwinport. Cette application te permet de récupérer des librairies toutes adaptées et compilées pour Mac OSX (sinon il faudra te farcir la compilation à la main car le site d'Allegro ne propose pas les binaires pour Mac OSX, on se demande bien pourquoi :( ).
Après il te suffit de l'ajouter à ton projet sous XCode pour pouvoir l'utiliser.

Il n'y a pas de dictionnaire des librairies existantes (une idée de site ? ), mais une recherche sur Google te donne en général rapidement la réponse. Sinon Apple te propose une liste de produits.
 
ntx, merci mille fois pour tout ces renseignements !

j'ai telechargé fink pour le moment, je vais voir pour trouver Darwinport

:up:
 
.Steff a dit:
je trouve pas...

il ya un onglet help dans xcode
et quand je cherche dans la doc je trouve c'est bizarre
je suis désolé on est beaucoup ici à travailler sous linux
et ca n'est pas si différents des kdetools par exemple ...

il ne faut pas confondre capacité d'adaptation et je peux le moins pour le moins ...
 
tatouille a dit:
il ya un onglet help dans xcode
et quand je cherche dans la doc je trouve c'est bizarre

Ben, je sais pas, mais moi non plus j'arrive jamais rien à y trouver dans l'aide de xCode. C'est super mal foutu, et ça renvoit toujours un message pour nous dire que ce qu'on cherche est introuvable dans la doc (ah bon, NSString introuvable???)

Beaucoup de gens utilisent Cocoa Browser ou AppKiDo pour cette raison.
 
Estroy a dit:
bon , et bien votre jugement est sans appel....:(


Auriez vous toutefois une méthode de travail a me proposer pour alleger la casse ?
je vais essayer encore un temps sinon je passerasi sur PC, mais bon je trouvais que c'étais un exercice gratiffiant de tenter de resister à la pression du plus grand nombre.


:nailbiting:

Programmation Carbon avec Xcode ? Cette API utilise le C++ et permet de faire des applications Aqua natives. Mais les bibliothèques ne sont pas les mêmes que sous Windows.

Programmation Cocoa avec XCode. Apparemment plus facile à utiliser que Carbon, elle utilise par contre un dérivé du C plus rare (Objective-C).

Et Qt ? Ca pourrait peut-être convenir ? C'est un environnement de développement multi-plateforme (Win, Linux, Mac) qui utilise le C++, mais lui aussi ses propres bibliothèques. Gratuit à condition de licencier son projet en GPL.

Sinon, s'il s'agit de programmation .NET, tu peux voir avec Mono, mais là, ça devient expérimental.
 
Céroce a dit:
Ben, je sais pas, mais moi non plus j'arrive jamais rien à y trouver dans l'aide de xCode. C'est super mal foutu, et ça renvoit toujours un message pour nous dire que ce qu'on cherche est introuvable dans la doc (ah bon, NSString introuvable???)

Beaucoup de gens utilisent Cocoa Browser ou AppKiDo pour cette raison.

oui certes il me parle AppKiDo :) ...

bon dans la doc je confirme new project bsd tools