Mon 1er MacBook ou un PC ?

Temperance

Membre confirmé
29 Octobre 2007
64
1
53
Bonjour à tous,​

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum, un futur achat de matériel aidant ! ;)

La situation initiale :
Je cherche à acquérir un petit portable sans prétention pour m'aider à diffuser mes projets (sans devoir emprunter le portable d'un ami ou de l'assistance :D), et pour travailler un peu dessus :)

Mon utilisation se limitera donc à :
- Word, Excel, Access 2003 et 2007, EBP Compta, la suite CIEL, MySQL, Dreamveaver.
- Un peu d'Internet bien que pas énormément ... Un peu de musique et de vidéos pourquoi pas, mais pareil, pas énorme du tout :D
- Donc en gros, de la saisie comptable, de la programmation, et Internet :)

Je tiens à préciser que j'ai un ordinateur de bureau chez moi, sur lequel je peux à peu près tout faire, donc le portable ne vient pas réellement en complément (Pour jouer par exemple, si mon PC fixe ne me le permettait pas) mais en parallèle pour une toute autre utilisation nomade :D

Oui mais alors ... MAC ou PC ?​

Pour le moment, je n'ai eu que des PC, jamais aucun Mac ! J'ai déjà vu l'interface par contre, c'était assez chouette cette grosse barre de menu en bas :D Par contre, l'absence du clic-droit, je ne sais pas si je m'en remettrais :D

Autre chose :
Je dois quand même absolument installer Vista. C'est possible sur le MacBook ?
Encore autre chose, je dois installer Mandrake (Linux), c'est aussi possible ?​

J'ai vu pour le même prix que le plus petit MacBook des portables Sony sensiblement mieux équipés (2Go de RAM, DD 120Go). Bref, y a-t-il un intérêt à passer sous Mac ?​

Merci d'avance à tous ;)

PS : Je n'ai absolument aucun préjugé sur les Macs, et je ne suis pas Pro-PC :D J'espère que tout le monde restera raisonnable sur les attaques :up:

Bonjour et bienvenue,

Ici, t'es sur une forum mac, donc rares sont ceux qui vont te conseiller un PC.

Pour ton utilisation, un MacBook sera super. Remarque quand même que tu risques de ne pas pouvoir utiliser tes logiciels de compta et autre sur un mac, tu devras donc (je pense car je connais pas ces programmes) investir dans les versions mac de ces logiciels. Idem pour ce qui est de microsoft office, tu devras acheter office pour mac ou passer par une suite bureautique gratuite comme open/neo Office qui sont compatibles winsows également.

Pas de problème pour installer vista, xp ou linux sur un mac. Il y a maintenant moyen de faire tourner plusieurs OS sur un mac.

Pour le clic droit, tu pourras le faire si tu utilises une souris. Sinon, c'est control + clic. Rien de bien dramatique à assimiler.

Tu as vu des portables Sony mieux doté et je pense que c'est vrai qu'Apple est en retard au niveau de la RAM fournie en standard par rapport à la concurrence mais tu peux upgrader la RAM pour une somme raisonnable en achetant ailleurs que chez Apple. De plus, je pense que pour ton utilisation, tu devrais très bien t'en sortir avec 1 Go au départ.

Pour la comparaison avec les PC, le gros plus est l'OS. Va jeter un oeil sur les démos de Leopard sur le site d'Apple et tu seras conquis.

Tu pourras toujours installer Windows à côté pour faciliter la transition et utiliser les logiciels que tu ne trouves pas sur Mac, en attendant ;)