MacBook Air Mon 2015 fige écran allumé

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je m'inquiète pour mon MBA 2015 sous Mojave qui se met à figer plusieurs fois par jour, écran allumé. J'ai soit la roue colorée qui tourne, soit plus de curseur, et je dois forcer l'extinction avant de redémarrer.

Je précise qu'étant en déplacement, je démarre sur un SSD Crucial externe en USB 3 qui est un clone de mon iMac principal, ainsi, je retrouve mon environnement, Mail, Firefox, etc...

De plus, fréquemment, il m'annonce que ma microSD intallée dans le support sans dépassement a été éjectée, ça revient tout seul ! J'ai changé de port USB pour le SSD c'est pire.

Est-ce le signe d'une défaillance ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Je précise qu'étant en déplacement, je démarre sur un SSD Crucial externe en USB 3 qui est un clone de mon iMac principal, ainsi, je retrouve mon environnement, Mail, Firefox, etc...
Est ce que le problème est le même quand tu démarres sur le disque interne de ton MBA ?

Si non, le problème provient sûrement de ton SSD.
Si oui, tu devrais effacer ton SSD / réinstaller Mojave / ne rien installer dessus / démarrer sur ton SSD et voir si le problème est toujours présent.
 
Salut Sly54,

Désolé pour le retard, je suis absorbé par un deuil proche et ce souci m'a un peu compliqué la vie. J'ai cru que mon MBA allait me lâcher.

Pour faire au mieux, j'utilise le MBA démarré en interne, là, pour l'instant, je ne constate pas de plantage ce qui me soulage. Néanmoins, je ne comprends pas tout ce que j'observe.

J'attends mon retour à la maison pour réaliser ton conseil. Le souci c'est que je suis parti avec le clone de mon iMac et que je comptais réaliser l'opération inverse, cloner depuis ce SSD externe en USB3 vers l'iMac pour transférer les modifs de mes mails, marques pages et historique. Là, je crains de rapatrier une configuration pas nette.

Ce que j'observe :

- Démarrer depuis le SSD externe sur le port droit du MBA USB3 ne tient pas longtemps, moins de 10 mn, écran noir, roue multicolore ou ça fige.

- Démarrer depuis le SSD externe sur le port gauche du MBA USB3 ne fonctionne pas, ça rame avant d'avoir la  à l'écran et la barre de progression pour, en fait, démarrer en interne.

- Démarrer en interne, puis relier le SSD sur le port droit du MBA USB3 fonctionne sans problème apparent, je peux utiliser le SSD.

- Démarrer en interne, puis relier le SSD sur le port gauche du MBA USB3 ne tient pas, les 2 partitions présentes s'éjectent seules et j'ai la double notification d'une éjection incorrecte.

Je précise, pour information, le diable se planquant dans les détails, que mon SSD Crucial externe a 2 partitions bootables, une avec El Capitan en HFS+, l'autre avec Mojave en APFS sur laquelle je réalise mon clone de sauvegarde.

J'ai démarré avec la touche D pour les tests hors connexion, sans SSD relié, tous les résultats sont bons.

Merci pour toute piste et avis.
 
Salut,

J'alimente mon sujet.

De retour à la maison, j'ai constaté que tout fonctionne sur mon iMac, l'Icybox ou le SSD n'est pas en cause.

Le souci est identifié, c'est mon MBA, quelque chose ne va pas sur au moins un port USB, le gauche. Lundi, je prends contact avec un réparateur.
 
Je reviens pour partager une résolution surnaturelle de mon problème. Je ne l'ai pas rêvé ce problème, une bonne prise de tête sur plusieurs jours.

À la faveur d'un souci de clone SSD pas démarrable malgré mes réglages dans ce sens, prise de tête aussi, j'ai réussi à démarrer sur un SSD Trancend ESD310C 512Go relié sur le port USB droit et ça a fonctionné plus d'une heure. Puis, je l'ai éteint et redémarré avec le Transcend relié sur le port USB gauche que je remettais sérieusement en cause au point de prendre rendez-vous en atelier agréé, et il a fonctionné pareil.

Je renonce à comprendre ! Mais je suis heureux de retrouver mon MBA opérationnel.