Mon AluBook ne veut plus s'éteindre, iTunes merdouille...

JulienG

Membre confirmé
17 Novembre 2003
46
1
Enchainement des évènements :
Lancement d'iTunes au moment d'arrêter WinXP sur VPC 7
resultat : long moulinage et du coup forçage de tout quitter
juste après : lancement d'iTunes, erreur sur le fichier "iTunes 4 Music Library"
Je vire le fichier puis réimporte toute ma zic, ça semble marcher
Un peu plus tard je veux éteindre mon AluBook depuis le menu Pomme
ça mouline pendant 3 plombes sur l'écran bleu avec la roue crantée
Lassé, je force l'extinction en maintenant la touche d'allumage (ça me l'avait déjà fait 2 ou 3 fois depuis l'achat fin janvier, mais depuis ces pbs y a 1 semaine, je suis obligé d'éteindre tout le temps l'ordi de cette manière !!!
frown.gif
)
Dernier problème en date : hier soir en voulant via la mise à jour de logiciels passer à la dernière version d'Airport, ça s'était bloqué à 46 % sur le décompactage des paquets (j'ai forcé à quitter)
Mais je ne sais pas ou j'en suis (l'historique ne répertorie rien à hier soir, et je n'ai plus accès à cette MAJ en recherchant... comment savoir ??

Aidez moi SVP, je ne sais plus quoi faire et c'est la 1ère fois que Mac OS X me déçoit à ce point...

Lorsque des choses comme ça t'arrive, il faut réparer les catalogues, au redémarrage.

Tu peux le faire de façon transparente, en appuyant sur la touche majuscule au démarrage. Le boot va être long.

Ou alors, tu redémarres en single user. Tu trouveras comment faire dans la F.A.Q.: Aides, Astuces, installation, questions fréquentes de mtra. Là, tu verras ce qui se passe.
Fais-le donc. Ca peut régler ton problème.

Voilà ce qui se passe quand je démarre en mode single user et que je tape la commande "fsck -f" :

** /dev/rdiskOs9
** Root File System
** Checking HFS Plus volume.
** Checking Extents Overflow file.
** Checking Catalog File.
Incorrect block count for file system.log
(it should be 132 instead of 133)
** Volume check failed

Et avec ça je fais quoi maintenant ? Je crois deviner que c'est une erreur sur les catalogues mais quand je démarre en maintenant majuscule ça me désactive les extensions comme sur OS 9 c tout...

As-tu essayé de réparer (pas les autorisations) le disque en utilisant "Utilitaire de disque". Mais pour cela il faut que tu démarres depuis le CD et si je ne me trompes pas, il est dans un des menus lorsque tu as la fenêtre d'installation de Panther (ou Jaguar).

Impossible de réparer mon disque dur (1 seule partition) en utilisant Disk Utility après démarrage sur le DVD d'install de Panther...

Il détecte bien l'erreur qui est apparue quand j'avais démarré en mode single user mais ne peut rien faire...
mad.gif

Je vais tenter d'utiliser Tech Tool Pro 4 depuis mon vieux G3 en démarrant l'AluBook en mode disque FireWire...

Mais bon si là çà marche pas je fais quoi ? Je revend mon PowerBook et je m'achète un Dell ?? (rassurez vous je déconne, mais bon je commence quand même à en avoir marre !!!)
frown.gif

Voici ce que l'utilitaire de disque de mon G3 me dit à propos du DD de l'Alubook branché en FireWire :

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Le nombre de blocs du fichier system.log est incorrect.
(normalement 132 au lieu de 133)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

1 volume vérifié
0 volumes HFS vérifiés
1 volume n’a pu être vérifié

Et maintenant je fais quoi ?? Je commence à désespérer grave !!!
frown.gif

J'ai l'impression que ton catalogue est bien amoché...

Tu peux effectivement essayer avec TechTool ou Onyx ??? Mais j'ai bien peur que tu vas être obligé de tout réinstaller avec réinitialisation du disque...

Bon courrage...
zen.gif

Mais c'est quoi le catalogue en fait ?? Parce que mis à part le problème de l'extinction, tout à l'air de fonctionner normalement...

Y a vraiment pas possibilité de réparer sans tout initialiser ??

Quel serait le meilleur soft pour essayer de réparer ce catalogue ??

Lorsque tu veux consulter le contenu d'un disque, au lieu de scruter tout le disque puis afficher un par un le nom des fichiers rencontrés, c'est le catalogue qui est consulté... c'est nettement plus rapide. Il fonctionne en fait comme le sommaire d'un livre, mais ceci t'expliquera mieux... sur la structure du disque sous OS X

Du coup lorsque ce catalogue est endommagé, ben pour trouver les fichiers... ????
confused.gif

JulienG a dit:
Vérification du catalogue.
Le nombre de blocs du fichier system.log est incorrect.
(normalement 132 au lieu de 133)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

1 volume vérifié
0 volumes HFS vérifiés
1 volume n’a pu être vérifié

Et maintenant je fais quoi ?? Je commence à désespérer grave !!!
frown.gif

Sauvegarde tes données. Réinstalle. Ton système est censé tenir sur 133 blocks. L'application de vérification n'en trouve que 132. Le 133 est écrit sous un autre, ou réciproquement. En conséquence, il ne pourra jamais être retrouvé. D'où des problèmes (pour ce qui te concerne), d'extinction, qui se joueront en problèmes de mises à jour, etc. C'est certainement du à ton accident de mise à jour. Tu n'est pas le premier.

Réinstalle. Un système qui n'est pas sain est une source de problèmes. Ce n'est pas ta machine qui est en cause, c'est la copie de l'OS installée dessus.

Bon ben je crois que je suis bon pour quelques heures de sauvegardes et autres transferts de données...

Juste avant de m'y attaquer, je voudrais savoir si vous connaissez un site bien (en français de préférence) qui donne des conseils à propos de tout ce qui concerne les sauvegardes... J'aimerais en effet passer le moins de temps possible pour réimporter tous mes fichiers (notamment les albums iPhotos, les contacts du carnet d'adresse, mes signets safari, les calendriers d'iCal, etc etc)

Comment faire simple et rapide en clair...

Dernière question : est il plus rapide de transférer des données entre 2 Macs via Ethernet (10/100) ou via FireWire 400 ?? Merci d'avance...

JulienG a dit:
Bon ben je crois que je suis bon pour quelques heures de sauvegardes et autres transferts de données...

Quelques heures, c'est beaucoup.

Juste avant de m'y attaquer, je voudrais savoir si vous connaissez un site bien (en français de préférence) qui donne des conseils à propos de tout ce qui concerne les sauvegardes... J'aimerais en effet passer le moins de temps possible pour réimporter tous mes fichiers (notamment les albums iPhotos, les contacts du carnet d'adresse, mes signets safari, les calendriers d'iCal, etc etc)

Comment faire simple et rapide en clair...

Retourne dans la FAQ de mtra, que je t'ai indiquée sur mon premier message. Et regarde les premiers liens du premier message de mtra. Tu auras là des explications sur les clean install ou les Archive and Install.

Si tu veux en profiter pour initialiser ton disque, fait une clean install. Si tu veux juste un système propre, fais une "archive & install". Voila pour les meilleures façons de réinstaller rapidement san rien perdre.

Pour les softs de sauvegarde, c'est une discussion récurrente. Fais une recherche dans ce forum, tu vas trouver quelques longs fils de discussions sur les diverses solutions, en fonction de tes connaissances et de tes moyens.

Dernière question : est il plus rapide de transférer des données entre 2 Macs via Ethernet (10/100) ou via FireWire 400 ?? Merci d'avance...

Indéniablement le firewire.