Mon DD externe ferait-il échouer Final Cut Pro?

Héros-limite

Membre enregistré
2 Mai 2010
4
1
Bonjour à tous,

Animateur social utilisant beaucoup la vidéo, je débute cependant avec FinalCut Pro.

Durant mes premières semaines de montage avec FCP (différents essais de 2 à 3 minutes, silencieux), tout a fonctionné parfaitement. Mais, lors du visionnage d'une séquence (pourtant visionnée quelques jours avant et à plusieurs reprises sans problème), est apparu la fenêtre "Perte d'images - Certaines images ont été perdues pendant la lecture". j'ai regardé sur le net, changer quelques réglages, mais toujours ce problème au même endroit de la séquence. Je me suis alors décidé, pour voir, à supprimer les fichiers source et la séquence. Le problème a bizarrement empiré car toute manipulation sur FCP, le moindre clic, a pris dès lors plusieurs secondes ou minutes sans résultat aucun.

Serait-ce le DD externe? J'ai donc vidé et reformaté celui-ci, l'ai de nouveau sélectionné comme disque de travail. J'ai fais de nouvelles captures et essayé de monter une séquence. En vain. Même problème que précédemment: très longue attente après chaque clic et aucun résultat. Si par contre je délaisse mon DD externe et que je choisis mon Volume de démarrage comme disque de travail, alors pas de problème (si ce n'est, une fois, une "perte d'image détectée lors de la dernière capture"??). J'ai fais depuis de nombreuses captures et monté plusieurs courtes séquences. Mais il m'est bien-sûr impossible de monter tout un film sur le Volume de démarrage. Si je fais une copie (copier-coller) de mon dossier FCP du Volume de Démarrage sur le DD externe désormais vierge, et que j'ouvre sur ce dernier un projet afin de le visionner, alors je me retrouve, une fois de plus, avec les mêmes problèmes: "perte d'image..." et/ou manipulations impossibles.

Le problème semble donc bien venir du DD externe, mais pourquoi? A quel niveaux? Cela vous est-il arrivé?
J'ai un film à monter (d'environ 15 minutes mais avec pas mal d'effets) pour le mois de juin. Vos conseils seront donc vraiment les bienvenus!

Merci par avance.

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h44 ----------

Je pensais que les informations concernant mon matériel informatique apparaîtraient à la suite de mon message, mais non, alors les voici:

eMac (2002), OSX 10.4.11
700MHz power PC G4 - 1GO SDRAM
Capacité: 38,15GO

DD externe: LaCie d2 Quadra 500GO

Final Cut Pro 5.1

Caméra SONY HDV 1080i (que je n'utilise qu'en DV)
Connexion: Firewire 400

Comment, d'ailleurs, faut-il faire pour qu'elles apparaîssent automatiquement?
Merci.
 
Pourtant lorsque je monte directement sur mon volume de démarrage tout se passe bien. Si la cause était la lenteur de mon ordinateur, le problème aurait lieu également sur mon volume de démarrage, non? Pourrais-tu développer ta réponse?
Merci
 
Mon eMac a des ports USB 1.1 (c'est la version suivante - 2004 - qui a des ports USB 2.0)...

J'ai aujourd'hui fais différentes expériences.
- essayé d'autres cables Firewire. Cela n'a rien changé.
- branché mon DDext sur 2 autres Mac, ouvrir mon projet Final Cut Pro. Résultat: le même problème que sur mon Mac!

C'est donc bien le DDext le problème.

Après cela, j'ai fait:
- Utilitaire de disque, Réparateur de disque, une fenêtre est apparue "La bitmap du volume nécessite une réparation mineure. 1 volume HFS vérifié. Le volume nécessite des réparations".
- J'ai alors cliqué sur Réparer, puis après 5 minutes est apparue "Aucune réparation n'a été nécessaire" (bizarre, non?).
- J'ai effacé le disque pour le reformater. J'ai choisi l'option "0", un effacement profond de 3 heures.
- J'ai à nouveau fait Réparateur de disque. Tout était OK, rien n'a été détecté.
- j'ai copié mon dossier Final Cut pro sur mon DDext, ouvert mon projet (qui, je le rappelle marche parfaitement bien sur mon volume de démarrage) et là, encore ce même fichu problème (voir mon premier message).

Dernière solution, me semble-t-il, contacter LaCie (marque de mon DDext) et faire jouer la garantie.

Si quelqu'un voit encore d'autres solutions (j'ai peur que l'option retour à LaCie soit longue et j'ai un film à terminer pour la mi-juin!)

Merci encore pour vos conseils

---------- Nouveau message ajouté à 21h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h47 ----------

Encore une chose: j'ai aussi aujourd'hui enregistré des projets Final Cut d'autres Mac sur mon DDext, et ce dernier avait le même problème avec ces autres projets!