- un traffic trop important sur le bus usb ;
- ...
En quoi ça peut affecter le port Firewire, ça ? :mouais:
magoule, je dirais que le premier suspect dans ton problème, c'est la connectique. Les éléments à vérifier en priorité sont les câbles : le Firewire, mais aussi le câble d'alimentation de ton disque. S'ils sont bons, alors, vérifier aussi les prises (pareil, les firewire, et l'alimentation).
Un autre classique est aussi une soudure qui lâche sur le bridge, soit côté Firewire, soit côté alimentation : le plus souvent, ce sont les soudures destinées à assurer le contact électrique qui doivent assurer la fixation mécanique des prises sur le circuit imprimé, à force de branchements/débranchements, il arrive fréquemment qu'une ou plusieurs, trop sollicitées mécaniquement, cassent, provoquant un mauvais contact aléatoire. En général, un petit coup de fer à souder dessus suffit à remettre les choses en place, mais un chouillat de soudure en plus (ils sont assez radin là dessus, les industriels) peut rendre la fixation plus solide mécaniquement parlant.
Pour le disque, si ça n'est pas un disque fréquemment démonté/remonté, je n'y crois pas, les pannes de disques ne sont pas "aléatoires", soit c'est soudain et définitif, soit c'est progressif, mais jamais "un coup j'te vois, un coup j'te vois pas", donc, au pire, si rien de ce que je te dis ne fonctionne, sors le disque de son boîtier, et teste le avec
un dispositif comme celui là. Si comme ça, il fonctionne normalement, ce que je pense, alors tu n'as plus qu'à t'acheter un boîtier Firewire vide.