Mon DD externe saute

magoule

Membre actif
25 Octobre 2004
506
22
71
Nantes
Bonjour à tous,

Mon DD externe branché en firewire se déconnecte tout le temps en ce moment, je suis en train de le gaver de CDs et j'ai l'impression qu'il ne supporte pas, pourtant il a une capacité de 500 GO et je n'en suis qu'à 260, et voilà ce qu'il affiche…

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202010-11-15%20%C3%A0%2014.38.02.jpg

- un traffic trop important sur le bus usb ;
- ...

En quoi ça peut affecter le port Firewire, ça ? :mouais:

magoule, je dirais que le premier suspect dans ton problème, c'est la connectique. Les éléments à vérifier en priorité sont les câbles : le Firewire, mais aussi le câble d'alimentation de ton disque. S'ils sont bons, alors, vérifier aussi les prises (pareil, les firewire, et l'alimentation).

Un autre classique est aussi une soudure qui lâche sur le bridge, soit côté Firewire, soit côté alimentation : le plus souvent, ce sont les soudures destinées à assurer le contact électrique qui doivent assurer la fixation mécanique des prises sur le circuit imprimé, à force de branchements/débranchements, il arrive fréquemment qu'une ou plusieurs, trop sollicitées mécaniquement, cassent, provoquant un mauvais contact aléatoire. En général, un petit coup de fer à souder dessus suffit à remettre les choses en place, mais un chouillat de soudure en plus (ils sont assez radin là dessus, les industriels) peut rendre la fixation plus solide mécaniquement parlant.

Pour le disque, si ça n'est pas un disque fréquemment démonté/remonté, je n'y crois pas, les pannes de disques ne sont pas "aléatoires", soit c'est soudain et définitif, soit c'est progressif, mais jamais "un coup j'te vois, un coup j'te vois pas", donc, au pire, si rien de ce que je te dis ne fonctionne, sors le disque de son boîtier, et teste le avec un dispositif comme celui là. Si comme ça, il fonctionne normalement, ce que je pense, alors tu n'as plus qu'à t'acheter un boîtier Firewire vide.

Merci beaucoup de cette longue réponse !

Comment vérifier les cables ? Je peux mettre un autre cable Firewire, mais les alimentations sont-elles interchangeables ? Et comment vérifier les prises ?

Je ne bouge pratiquement pas le DD de place donc il me semble que les soudures n'ont pas du trop bouger.

Pour ce qui est de sortir le DD de son boitier cela dépasse sans doute mes compétences, ou plutôt je suis sûr de pouvoir le sortir, mais il faudra le rentrer après et c'est là que j'aurai des problèmes…

Merci en tout cas pour les conseils !

Comment vérifier les cables ? Je peux mettre un autre cable Firewire, mais les alimentations sont-elles interchangeables ? Et comment vérifier les prises ?

si c'est un disque 3,5 pouces, alors, une alimentation universelle 12 volts avec embouts interchangeables fera l'affaire, je sens de connexion doit être indiqué sur le boîtier (le "plus" ou le "moins" au milieu). Si c'est un 2,5 pouces, une alimentation 5 volts est nécessaire, on en trouve dans certains supermarchés sous la désignation "alimentation pour hub USB", en général, les disques utilisent la même prise avec les mêmes polarités. Pour les prises, c'est plus délicat. Après avoir vérifié "à vue" que rien d'anormal n'apparaisse, tu peux monter le disque, et les bouger doucement pour voir si ça le démonte ou non. En général, les prises Firewire sont plus robustes que les USB "carrées" (celles généralement côté disque ou imprimante), mais on ne sait jamais.

Je ne bouge pratiquement pas le DD de place donc il me semble que les soudures n'ont pas du trop bouger.

Possible, mais loin d'être certain, ces circuits sont généralement soudés en une fois "en bain", ce qui ne laisse alors qu'un film de soudure d'épaisseur infime, très fragile.

Pour ce qui est de sortir le DD de son boitier cela dépasse sans doute mes compétences, ou plutôt je suis sûr de pouvoir le sortir, mais il faudra le rentrer après et c'est là que j'aurai des problèmes…

Tu sais, sortir un disque dur d'un boîtier pour le mettre dans un autre, ça n'est que 6 à 10 vis (dont seulement 4 pour le disque lui même, les autres sont celles qui ferment le boîtier) à ôter et à peu près autant à remettre (d'un boîtier à l'autre, le nombre de vis de fermeture peut varier), et une ou deux prises (selon que c'est un 2,5" ou un 3,5") à débrancher/rebrancher, il suffit juste de faire un peu attention, ça prend 5 mn, rien de compliqué.

J'ai donc remis en service mon vieux graveur externe que je n'avais pas réussi à vendre, et c'est bizarre mais j'ai l'impression que le DD externe s'éjecte moins...