mon disque dur à disparu

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
63
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
mon disque dur IBM 40 Go à disparu en plein usage de mon IMac rev A. J'ai tout reformaté réinstallé,pris des tranquilisant et perdu mon début de comptabilité (faite sur ciel). J'ai eu un mal fou à le retrouver avec l'utilitaire du CD d'OS X.
 
c'est ce qu'on appelle une evolution, mon cher salamèche !
grin.gif

vu que tu en es à tout reinstaller, tu devrais en profiter pour faire une partition ou entreposer tes docs (ci ce n'est pas deja fait). c'est avec ce genre d'incident qu'on se rend compte de la necessité d'une sauvegarde reguliere.
a+
 
disparu du bureau (3 partitions), ecran vide. J'ai eu un mal fou à le retrouver avec l'utilitaire disque dur d'OS X qui ne trouvait que le CD d'OS X. Après une dizaine de redémarrage l'utilitaire l'a retrouvé avec les trois partitions que j'ai malencontreusement effacé (enfin je crois). Je ne suis pas arrivé à les faire reaparaitre sur le bureau, alors j'ai redémaré avec le CD OS9 utilisé l'outil disque dur qui ne m'a proposé que de réinitialiser les volumes les uns après les autres, ce que j'ai fait. Les disques sont alors reaparus sur le bureau (vidés) et je me suis retaper toute l'install en commençant par le 9 qui n'a pas redémaré aprèe l'intall (écrant gris avec une icone). Alors j'ai essayé de choisir le disque de démarrage OS 9. échec pas de redémarrage. J'ai mis le CD du X réinstallé le X et il à redémaré sur le X. avant il ne démarrait d'ailleurs pas sur le 9. 0 par ça j'ai tout réintallé en un temps record et mon 233 tourne comme une horloge(à 231)
merci de tes conseils que j'apprécie vraiment ses jours ci.
 
ok gros gros plantage

mais ce que tu peux faire avant de te lancer dans un reformatage et une réinstalle c'set un démarage en single user et de faire un fsck
 
désolé c'est vrai que je n'ai été très clair sur le coup

redemarré en single user cela veut dire démarrer sans l'interface graphique. Cela te donne acces aux ligne de commande

fsck est un utilitaire unix qui permet de réparer des partition.

tu peux consulter cette page pour en savoir plus

mais c'est vrai que ces manips sont un peu lourdes quand on ne connait pas

[25 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
mon disque dur IBM 40 Go à disparu en plein usage de mon IMac rev A. J'ai tout reformaté réinstallé,pris des tranquilisant et perdu mon début de comptabilité (faite sur ciel). J'ai eu un mal fou à le retrouver avec l'utilitaire du CD d'OS X.<HR></BLOCKQUOTE>


mais que fait la police
grin.gif
wink.gif

une petite commande fsck (file system check)
pour commencer
wink.gif