mon disque dur interne a disparu...

kasper3111

Membre enregistré
23 Décembre 2008
4
2
bonjour m'sieurs dam'
Alors voila, je raconte l'histoire tragique dont je suis l'humble mais néanmoins desespéré acteur:
possesseur d'un imac G4 qui devenait obsolete au regard de mon utilisation, j'envisageais un echange standart avec le G5 2Ghz bien mieu lotis de mes parents... quand voila, au premier allumage, celui-là plante lachement... je redemarre, et là: plus rien, si ce n'est un point d'interrogation qui alterne avec un logo...je reflechi, j'enquête...j'experimente diverses methodes plus ou moins orthodoxes (demarrage + option - demarrage + option, pomme, p, r : 2 bip, 4 bip, 5bip) qu'à cela ne tienne, je convoque le disque d'install + d, que nenni, jusqu'à ce que finalement, par je ne sais quel obscure manipulation, la machine que nous aimons tous me propose une réinstallation de mac OSX: eureka m'ecriais-je... mais non... au moment de désigner le volume de la-dites installation, he bé... pas de volume! Ha ha!
utilitaire de disque: n'est présent que le dvd d'install...

d'où ma question: dois-je désormais parler de feu mon disque dur, ou existe-il quelque magie que je ne connais pas?
Est-il possible que ce soit la petite pile, qui permet entre autre de maintenir la bête à l'heure quand elle est eteinte, qui serait naze, et du coup qu'en la changeant c'est tout qui remarche?
ma premiere question sur ce forum serait-elle trop longue?

au secours macgénération, vous etes...

N
 
bonjour
détail à préciser car phrasé ambigu
la "tragédie" concerne quel Mac?
le G4 ou le G5?
ca ne change rien à l'histoire mais ca changerait des choses pour la suite eventuelle
 
bonjour, merci de me repondre...il s'agit du G5 (2eme generation: sans isight integré, 17", 2.0 GHz) qui s'était allumé, puis au bout de qlques secondes la souris n'a plus repondu, j'en ai essayé une autre sans resultat. J'ai redémarré, puis plus rien. L'ordi n'a pas subi de choc, il a apparement toujours tres bien fonctionné meme si pas utilisé depuis pas mal de temps (quelques mois)
 
Ah ben ca c'est top pas de bol
le vintage tient et c'est le recent à recuperer qui flanche
c'est dommage pour les données des parents
( ils faisaient des sauvegardes au moins?)

reste à diagnostiquer la panne
piece , carte mere , alimentation , fusible; disque physique OS etc

( sans doute panne materielle car tu sembles dire qu'il ne demarre même plus)
 
Re-bonjour
Probleme résolu: apres ouverture, le legiste est formel: infarctus du disque dur interne, non madame il n'a pas souffert.
Du coup je lui en ai offert un beau tout neuf et plus GROS...

par contre, il me fait une nouvelle bizarrerie... il semble confondre certaines touches de mon clavier, ainsi le @ et le # se trouvent à la place du < et du >, et les touches pour monter et baisser le volume sont introuvables...

désagrément mineur, mais si qlqu'un a une idée...

bonne fete du reste
 
va faire un tour dans préférences système/international/menu saisie et regarde quelle configuration de clavier est sélectionnée