mon finder a du mal...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous,
depuis quelques jours j'ai quelques soucis avec mon emac 700 (sous 10.3.4), soucis localisés au niveau de mon finder (mais peut être plus étendus que ça) : Les derniers changements que j'ai effectués sur mon ordi sont 1 - l'installation d'une isight (mais à mon avis ça n'est pas ça) et 2 - l'installation de roméo, un petit logiciel qui me permet de prendre le contrôle de mon ordi avec mon téléphone portable. Donc tout a commencé il y a une semaine quand j'ai essayé un jour de faire un clic droit sur un film pour l'ouvrir avec mplayer. Roue multicolore pendant plusieurs minutes, impossible de quitter mplayer qui ne répond plus, du coup j'utilise forcer à quitter, que je suis obligé d'activer plusieurs fois avant que mplayer ne quitte vraiment. J'essaye de revenir sur mon dossier "films" et là impossible, le finder est bloqué et impossible de le relancer il reste bloqué. Je fais un redémarrage forcé, et là, je me rends compte que mon dd externe (250 Go) ne monte plus. Grosse chaleur.... Utilitaire de disque, il est bien là, reconnu et tout et tout. Gros soulagement... J'utilise la commande "monter", et mon dd remonte sur le bureau (pourquoi avait-il disparu ? mystère). Je tente de lancer Onyx, qui au bout de quelques minutes ne répond plus et mon finder plante à nouveau. Tout ça dure quelques jours. J'ai l'idée (bon d'accord j'aurai pu l'avoir avant ...) d'essayer de faire un nettoyage à partir de la session de ma femme, et là ça semble marcher, sa session est beaucoup plus rapide et fluide (surtout son finder qui affiche les dossiers plus vite que chez moi. C'est normal ça ???) que la mienne, je peux même lire mes films tranquille... J'utilise l'utilitaire de disque, d'abord sur le dd externe, où tout est ok, puis sur l'interne où il me répare quelques autorisations. Je me dis que le problème est terminé et en effet de retour sur ma session tout semble marcher. Mais hier, grosse frayeur, nouveau plantage qui là, me donne un écran noir avec plein de lignes type "terminal" (c'est ça un kernel panik ?). L'écran noir disparaît tout seul, et j'arrive directement sur la fenetre de login de ma 3ème session baptisée "invité" qui me demande un mot de passe alors qu'elle est accessible sans .... mot de passe.... Je reviens sur la fenêtre avec les trois logins, me mets sur ma session, le dd externe a de nouveau disparu ainsi que mon fond d'écran... Je remets d'applomb le fond d'écran (qui était bien dans les pref bureau comme d'habitude) et fais un redémarrage clean. Là mon dd ext réapparaît et une fois de plus, tout semble rentré dans l'ordre. Jusqu'à la prochaine fois.... Que se passe t-il ? Le plus gros problème c'est qu'une fois que mon finder est bloqué, dans tous les cas il m'est impossible de le relancer... Mon emac n'est quand même pas si vieux que ça (décembre 2002) et je voudrai savoir si il y a une solution avant l'ultime "je sauvegarde tout (avec le risque de sauvegarder l'origine du problème) sur mon dd ext j'efface mon interne et je fais une clean install"... Merci pour vos réponses !
 
BEn la ca semble un peu compliqué ton histoire... Ce qui est étonnant c'est le carractère non systématique du truc..
Combien de place reste t'il sur ton DD (ou partition systeme)?

Essaye d'appliquer la commande fsck -y pour voir... a noter que si ton volume est journalisé c'est fsck -f qu'il faut taper.
 
jpmiss a dit:
BEn la ca semble un peu compliqué ton histoire... Ce qui est étonnant c'est le carractère non systématique du truc..
Combien de place reste t'il sur ton DD (ou partition systeme)?

Essaye d'appliquer la commande fsck -y pour voir... a noter que si ton volume est journalisé c'est fsck -f qu'il faut taper.


Il me reste à peu près 14 Go sur les 40, donc ça n'est pas un manque de place... Je vais essayer fsck, je vais bien voir si il me répare encore quelque chose ... lol
 
Bon ben ça a été plutôt rapide. Je vais essayer de t'expliquer... Je redémarre en pomme S donc, et la première surprise : après les lignes normales il me fait des dizaines de lignes sur ce modèle :
USBF : xx.xxx (remplacer les x par divers chiffres) Apple USBOHCI (oX126e800) :: MakeDevice error setting address. err=Oxe00002ed device=ox1382900 - releasing device

Voilà, et si je n'avais pas appuyé sur "entrée" ça aurait continué pendant des heures... toujours la même ligne avec seulement les nombres du début qui changent. Du coup je ne sais même pas quel "device" a été "released"... Je tape "reboot" pour redémarrer, et je recommence mon pomme S. Là, plus de ligne. Je tape donc fsck -y, il me dit que mon volume est journalisé (en quoi consiste cette fonction exactement ?) donc je change y par f, et après un check sur tout, il me dit que mon HD "appears to be ok"... Donc retour au point de départ... Alors je ne sais toujours pas comment expliquer ces ratées sporadiques du finder...
 
noz a dit:
Il me reste à peu près 14 Go sur les 40, donc ça n'est pas un manque de place... Je vais essayer fsck, je vais bien voir si il me répare encore quelque chose ... lol
N'hésite pas à faire la manip plusieurs fois de suite. ;)
 
Tu veux dire, même si il me dit que mon HD est ok ?
 
Pascal-007 a dit:
Tu as tenté de réparer les autorisations ?

(Avec Utilitaire de disque)


Je l'ai fait la semaine dernière avec l'utilitaire disque, et il m'en avait réparé quelques unes...
 
J'ai modifié mon post après avoir vu que tu avais déjà fait la réparation (j'avais sauté une ligne dans ton explication)... mais tu m'as répondu entre temps... Oups ! :-D
 
tu crois que ça peut aider ? je risque quoi en faisant ça ?
 
noz a dit:
tu crois que ça peut aider ? je risque quoi en faisant ça ?

Tu ne risque rien a part perdre tes reglages du finder qu'il faudra refaire (c'est pas long).
Si tu veux etre sur de pas faire de betise, ne jette pas ce fichier, deplace le simplement ailleur (sur le bureau par ex.) Si ca ne change rien tu pourra toujours le remettre a sa place.