mon futur G5 a t'il la bonne config?

utopia

Membre confirmé
19 Juillet 2004
33
0
45
ut0pia.free.fr
salut à toutes et à tous...
je suis un ptit graphiste bordelais (25ans) qui se servait exclusivement des PC depuis plus de 20 ans.
Heureusement on m'a forçé à bosser sur Mac au boulot et à l'école et donc je suis tombé amoureux du G5 et de OS X...normal pour tout être doué de raison et de conscience...
Et donc...j'ai l'intention de changer de camps...et donc d'acheter un G5 dont voilà les caractéristiques.
· Double PowerPC G5 à 1,8 GHz
· 1 Go de SDRAM DDR400 (PC3200) - 2x512 Mo
· Serial ATA de 160 Go
· DVD-R/CD-RW
· ATI Radeon 9600 XT avec 128 Mo, ADC/DVI
· Modem interne 56K V.92
· Module Bluetooth + Clavier et souris sans fil Apple
· Mac OS X
· Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces)
· Un port FireWire 800
· Deux ports FireWire 400
· Trois ports USB 2.0
Bon ma question est la suivante...j'y arrive mes nouveaux frère :siffle:
Sachant que je suis un fou de toute la gamme Adobe pour la créa, Macromedia pour le web et que ma machine va aussi bien me servir comme TV, DVD, et console de jeux car j'aime beaucoup les jeux online, pensez vous que je vais être correctement équipé et ce pour longtemps...car je compte prendre un crédit de 5 000 euros sur 4 ans...
Tous vos avis, conseils et autres sont les bienvenus.
A ++ nouveaux frères :zen:

Je songe à acheter sensiblement la même chose moi aussi.
Seul conseil, ajouter de la RAM. les dual fonctionne en paire de barette. Donc 1 go composé de 2X512 RAM ca veut dire que tu as 512 pour chacun des processeurs. Ce qui n'est pas énorme. Personellement je penche beaucoup plus vers le 4X512 ram donc 1 gig par processeur.
Pour ce qui est du reste peut-etre un 250 gig ? Ca se remplit vite avec les jobs.

Bienvenue sur notre plateforme nouveau frère :zen:

christ007 a dit:
Je songe à acheter sensiblement la même chose moi aussi.
Seul conseil, ajouter de la RAM. les dual fonctionne en paire de barette. Donc 1 go composé de 2X512 RAM ca veut dire que tu as 512 pour chacun des processeurs. Ce qui n'est pas énorme. Personellement je penche beaucoup plus vers le 4X512 ram donc 1 gig par processeur.
Pour ce qui est du reste peut-etre un 250 gig ? Ca se remplit vite avec les jobs.

Bienvenue sur notre plateforme nouveau frère :zen:

Pour la RAM, pourquoi pas, oui, plus on en a, mieux c'est avec ce genre de bestiau, mais tu pourras toujours en rajouter plus tard au fur et à mesure de l'évolution de ton activité. 1 Go n'est pas rien, mais de nos jours ça parait vite peu en regard de la gourmandise du système d'exploitation et des logiciels qu'on fait tourner.

Quant au disque dur plus gros, pas nécessaire à mon avis. Une pile de DVD vierges et une bonne habitude de backup des dossiers terminés plus effacement des dits dossiers est une meilleure solution à mon avis. Éventuellement un second disque dur avec un logiciel de backup qui copie tes boulots du disque principal au second régulièrement, chaque soir par exemple, à titre de sauvegarde permanente ; on n'est jamais à l'abris d'une panne d'un composant, et il semblerait ces dernières années que les disques durs sont de plus en plus rapides? à nous lâcher !

À moins bien sûr que tu te mettes à la vidéo, et dans ce cas je te conseille aussi vivement une plus grande capacité de stockage, sur un ou plusieurs disques, internes et/ou externes.

J'ai aussi un bi 1,8 Ghz et mac OS X est gourmand en RAM. J'ai 1,5 Ghz et ça va très bien pour toute la suite Adobe CS (2x256 + 2x512)) mais 2 Go doit être le mieux (de toute façon Photoshop ne gère pas plus)

Ma config :
G5 2x1,8 ghz RAM 1,5 Go, DD 160 go + 36 go 10000 trm

Pour la sécurité :
DD externe LaCie d2 250 Go FW 800, DD 40 Go externe FireWire 2,5", Onduleur MGE Ellipse 800, Tri-Backup, DiskWarrior et Techtool Deluxe inclu dans l'Applecare.

Périphériques :
écran LaCie CRT 22", tablette graphique Wacom, imprimante HP Designjet 30 (A3+) + RIP EFI, scanner et Nuanciers ;)

Autres softs :
Adobe CS, Suitcase X1, BBedit et Toast.

Perso j'investirait à nouveau en RAM qd les barettes de 1Go deviendront raisonnables.
Je suis pas trop un gamer mais il me semble que les ATI sont vraiment pour ceux qui jouent au top du jeu en 3D temps réel et encore... Une carte graphique en 128 Mo est à peine utilisée sur les derniers jeux PC, et vu le temps de portage sur mac, la nVidia doit être bien suffisante pour un bout de temps. Mais tu dois pouvoir juger de ça mieux que moi.

C'est juste que vu la différence de prix, ça te ferait la RAM et même plus.

Mon disque de 160 Go me suffit largement mais j'ai installé le système sur un petit raptor 36 go supplémentaire qui accélère sensiblement les accès disques de Photoshop qd il l'utilise comme scratch disc. Je passe sur ce disque les Projets en cours puis copie les projets terminés sur le 160 Go, moins sollicité.
Backup INDISPENSABLE : j'utilile un 250 Go LaCie D2 (FW800, FW 400, USB) et Tri-Backup ou je recopie chaque jour mes 2 DD internes sur 2 partitions à l'identique (la copie reste bootable donc). Et sur un petit DD externe 2", je copie chaque semaine le contenu du DD de boot avec les projets en cours : je peux éventuellment le stocker ailleurs et ne pas tout perdre en cas d'incendie / cambriolage etc.
L'avantage du DD externe est que si la machine en prend un coup, les périphériques sont épargnés. Et j'ai un onduleur MGE pour plus de sûreté. (j'ai déjà eu une carte mère de G4 grillée et au moins 3 disques durs qui ont rendu l'âme ces 4 dernières années, tout ordinateur confondu (Mac et PC, à la maison et au boulot).

Les claviers Bluetooth : sympa mais bof en cas de démarrage de secours à faire avec les combinaisons de touches (zapper la P-RAM, forcer l'éjection du CD ou le démarrage dessus, démarrage en mode ligne de commande pour lancer une réparation fsck -y (sorte de Scandisc implémenté au niveau Unix de mac Os X) : car le clavier n'est fonctionnel que lorsque le démarrage se déroule normalement. Bien sûr on peut toujours ressortir le clavier do'igine du placard mais bon.

Ah oui, n'oublie pas Diskwarrior : LE soft de dépannage, capable de te réparer ton disque avec un procédé non destructif (c'est le seul) pour les datas

utopia a dit:
pensez vous que je vais être correctement équipé et ce pour longtemps...car je compte prendre un crédit de 5 000 euros sur 4 ans...
Tous vos avis, conseils et autres sont les bienvenus.

Tu veux des avis?
Pour moi, je trouve que faire un crédit sur un ordinateur n'est pas une bonne solution...
Surtout sur 4 ans!!!!

En 4 ans, on est passé du premier G3 233MHz au G5 Bi-Proc 2.5GHz...
Donc là, tu veux partir avec une machine Bi-Proc 1.8 qui est en quelque sorte déjà dépassée...

De plus, si ta bécane te lâche d'ici 1 année, elle sera plus sous garantie!!
Avec un peu de malchance, c'est la carte mère ou le(s) proc qui vont péter, et tu en auras
pour plus de 700 euros à remplacer tout ca...

Donc, à mon avis, je trouve risqué d'investir 5000 Euro en plus en crédits....

Et les logiciel Adobe et Macromédia... ils sont comptés dans les 5000 euros ou c'est en plus???

A part ca, il est vrai qu'avec cette config tu ne seras pas décu, mais ton porte monnaie risque de pas apprécier lui...

Mais ce n'est qu'un avis...

iMacalement et bonne décision :zen:

Merci les gars c cool c exactement ce que je voulais savoir...

donc moralité étant un pauvre graphiste exploité qui gagne la misére, je vais garder mon P4 travelbook de mierda que je déteste pour pouvoir profiter du net...sinon je vais tout simplement travailler directement sur le G4 de ma boîte pour continuer à bosser agréablement...je vais en quelque sorte m'établir chez mon patron pour bosser gratos...et attendre d'être augmenter. C'est la meilleur solution je pense...sniff...sur ce coup faut pas être trop utopiste :heu:
Mon site va bientôt être prêt, je vous tiens au courant...
Quelle tristesse le monde matérialiste dans lequel nous vivons et bien sur que nous entretenons.
See you soon & thks everybody!

ducinfo a dit:
Tu veux des avis?
Donc, à mon avis, je trouve risqué d'investir 5000 Euro en plus en crédits....

Et les logiciel Adobe et Macromédia... ils sont comptés dans les 5000 euros ou c'est en plus???

On dit que les produits d'Apple sont chers : je comprends mieux pourquoi ;) allez à 20% près c'était bon.

Si on regarde le prix du G5 sur l'Applestore avec les options que tu as choisies : 4.268,00 ¤ TTC

Mais si, tu fais plutôt ça
Config de mémoire mini 2x128 Mo chez Apple, tu économises 240 ¤ soit presque le prix de 2 barettes de 512 Mo DDR400 (260 ¤) chez CLG (et y a surement moins cher ailleurs) : du coup t'as 1280 Mo au lieu de 1024 pour le même prix. Si tu te décide à utiliser les slots utilisés par les petites barrettes, tu trouveras bien un pote sur PC intéressé par les modules de 128 Mo.

Evidemment, si tu achètes ton G5 ailleurs que chez Apple, tu gagnes encore plus !

J'imagine que pour les softs Adobe, tu compte utiliser les CDs que tu avais sur PC, donc a priori, pas de dépenses de ce côté là :)

@ducinfo : tout le monde peut pas sortir 5000 ¤ cash et puis, ce sera un outil professionnel : maintenance et upgrade seront inclus dans les charges annuelles, à condition de... démarrer sur une bécane.

Je suis sûr qu'un PMac G5 fait ses 5 ans à l'aise avec de la RAM, un dd neuf, et une carte PCI pour le FW 1600 et l'USB 3 si nécessaire, en cours de route.

ducinfo a dit:
Tu veux des avis?
En 4 ans, on est passé du premier G3 233MHz au G5 Bi-Proc 2.5GHz...
Donc là, tu veux partir avec une machine Bi-Proc 1.8 qui est en quelque sorte déjà dépassée...

En même temps, il y a 4 ans, t'avais un G4 dual 533 Mhz qui aujourd'hui pourrait jouir de 2 Go de RAM, d'un disque en 7500 trm à 160 Go ou même en SCSI 320 et de FW800 et USB2 via une carte PCI ajoutée, tout comme bluetooth. Et je parle pas des cartes processeurs à 600 ¤ pour avoir un dual 1,2 Ghz.
Doit y'en avoir pour 1000 ¤ d'upgrade : ça s'amortit pas mal en 4 ans...

Et Utopia : y a urgence et urgence. Si tu bosse bien, tu peux très bien t'en sortir avec des sauvegardes sur DVD dans un premier temps et te faire prêter Diskwarrior en cas de gros souci, le temps de compléter ta config.

christ007 a dit:

Des mieux informés trancheront, mais je ne pense pas qu'on puisse reellement dire que la ram se "répartit" par processeur ! :confused:

Si je devais m'équiper maintenant, je pense que j'essayerais de trouver un G4 dual 1,25 ou 1,42 bien blindé en ram et en disque dur, d'occasion, dans les 2000 euros.

Ou alors, si l'argent faisait défaut, je continuerais a travailler sous OS 9 avec une vieille machine pas trop chere :D quitte a faire de l'OS X le soir...le crédit c'est risqué (avis personnel).

Un ami change de mac tres souvent grace au systeme de l'occasion. Il n'est certes jamais au top du top, mais ca lui permet de ne pas "trop investir" d'un coup et de ne jamais etre completement largué. C'est une technique comme une autre !

Olive94 a dit:
Des mieux informés trancheront, mais je ne pense pas qu'on puisse reellement dire que la ram se "répartit" par processeur ! :confused:

Tu as raison, faudrait se faire confirmer par un vendeur ou quelqu'un qui s'y connait plus. C'est ce que je me suis fais dire par le technicien de ma FAC, mais je sais pas si c'est fiable.

C'est certain que d'aller chercher une machine d'occassion peut-etre très bien aussi. Selon ce que je lis, ca semble plus facile d'en trouver une en France qu'au Québec. Ils sont assez rare ici et quand il y en a c'est un modèle trop vieux.. comme celui que j'ai présentement :D

Bon courage à utopia, je sais ce que c'est ce que c'est que de devoir changer de machine (du moins vouloir)

Apple organise en ce moment une opération
de reprise de l'ancien matériel auprès des professionnels.

Voici les prix pratiqués :

Liste de Prix de reprise - Apple Store PME
Extrait Tarif Juin - TTC

iMac G3 300/400 Mhz=140 ¤
iMac G3 500/600/700 Mhz=230 ¤
iMac G4 700/800 Mhz , 15?TFT=460 ¤
iMac G4 Ghz 1 Ghz ? 15? TFT ? Combo=610 ¤
iMac G4 800 Mhz ? 17? TFT=880 ¤
iMac G4 1.25 Ghz ? 20? TFT1 =500 ¤
eMac 700/800 Mhz300 eeMac 1 Ghz ? Combo=420 ¤
PowerMac G4 Cube300 ¤ PowerMac G4 / 350=150 ¤
PowerMac G4/ 400150 ¤PowerMac G4/500=230 ¤
PowerMac G4/466/500Mhz=305 ¤
PowerMac G4/500DP/533/667=400 ¤
PowerMac G4/733/800=530 ¤
PowerMac G4/800DP/867=650 ¤
PowerMac G4/933610 ¤PowerMac G4/1 Ghz=610 ¤
PowerMac G4/DP 1,25 Mhz=800 ¤
iBook G3/300/366/466 Mhz=120 ¤
iBook G3/500 , 12?=360 ¤
iBook G3/600 , 12?=420 ¤
iBook G3/700 , 12?=470 ¤
iBook G3/800 , 12?=530 ¤
iBook G3/900 , 12?=500 ¤
iBook G3/600/700, 14?=480 ¤
iBook G3/800 , 14?=500 ¤
iBook G3/900 , 14?=530 ¤
iBook G4/800 , 12?=460 ¤
PowerBook G3/333/400/500 Mhz=240 ¤
PowerBook G4/800 , 12?=770 ¤
PowerBook G4/400 , 15?=480 ¤
PowerBook G4/800 , 15?=720 ¤
Ecran CRT Apple Display 17?=40 ¤
Ecran CRT Apple Display 21?=60 ¤

ça peut aider en cas de négociation avec un pro
de lui rappeler combien officiellement son matos ne vaut plus rien...