Mon G4 est en train de mourir

lobi

Membre enregistré
20 Octobre 2006
7
0
33
Chers amis fondu de mac,

J'ai depuis quelques années maintenant un PowerPC G4 cube de 1 GHz avec 768 Mo SDRAM et tournant sous mac os X 10.5.5 qui est en pleine perte de vitesse, mon pauvre compagnon s'essouffle de jour en jour en me montrant la moulinette tout le temps , il met 2 minutes à ouvrir firefox et quand j'ai mail d'ouvert + une ou deux autres appli , là il plante . Je m'en remets à vous pour savoir si il faut que j'investisse dans les nouveaux G5 et me séparer de mon jouet ou si il y à une solution ( si il est lent est-ce à cause de sa faible mémoire ou de sa cadence de 1 GHz ??)

Merci beaucoup

Tente un reset de la PRAM (Pomme + Alt + P + R maintenus au démarrage et attendre 3 Dong) puis de la PMU http://support.apple.com/akb/HT1939a puis fait un nettoyage de OS X avec Onyx et réparation des autorisations

En ce qui concerne les nouveaux "G5" ça fait 3 ans qu'on est passée au Processeur Intel :D

Je ne peux que confirmer ce que les deux intervenants précédents ont exprimés, bonimi a raison, ton disque fait des caprices, sauvegarde les données auxquelles tu tiens, je peux rajouter qu'Onyx peut être remplacé par l'usage du Terminal en lançant les scripts de maintenance prévus par Apple.

Le Terminal est situé dans Applications-> Utilitaires(Français) ou Utilities(Anglais)

Ces scripts sont situés dans /etc/periodic/daily /etc/periodic/weekly /etc/periodic/monthly. Par exemple pour lancer le script de maintenance 100.clean-logs situé dans /etc/periodic/daily

tu tapes dans le Terminal cd /etc/periodic/daily [Enter] pour te déplacer dans l'arborescence des fichiers, puis ls -aiFl [Enter] pour voir la liste des fichiers contenus dans ce dossier, puis tu tapes ./100.clean-logs[Enter] pour exécuter le script de maintenance 100.clean-logs.

Puis tu taperas dans le Terminal cd /etc/periodic/monthly [Enter] pour aller vers ce dossier, puis idem plus haut
ls -aiFl [Enter] pour voir la liste des fichiers contenus dans ce dossier, puis ./nom_du_script[Enter] faire exécuter le script de maintenance en replaçant dans la commande que tu tapes évidemment "nom_du_script" par les noms réels vus avec la commande ls -aiFl

Même démarche pour
le dossier /etc/periodic/weekly Taper cd /etc/periodic/weekly [Enter] ... puis même démarche que plus haut tu devrais avoir compris le principe, l'exécution de ce dernier script est très long, mais il nettoie vraiment bien.

Merci beaucoup de vos réponses et notamment des détailles que vous y apportez , mais ce qu'il y a c'est qu'il est assez vieux désormais (1ère série de g4 cube) et j'ai déja éffacé les fiichiers inutiles , réparer les autorisations mais sa ne change rien ou presque...

Tu devrais peut-être ré-installer ton OS. Que ce ne soit pas une machine aussi rapide qu'un MBP ok, mais il devrait tourner correctement.

Ma mère a un Titanium 867 sous Leopard et ça tourne nickel. Firefox se lance rapidement, il ne met pas 2 minutes.

Merci beaucoup de vos réponses et notamment des détailles que vous y apportez , mais ce qu'il y a c'est qu'il est assez vieux désormais (1ère série de g4 cube) et j'ai déja éffacé les fiichiers inutiles , réparer les autorisations mais sa ne change rien ou presque...
En somme c'était juste pour l'avis de décès :D
Qu'envisages-tu en fait ? Le garder pour ta collection ? Je crois que melaure ci-dessus est intéressé par les dons de mac, tu peux éventuellement faire des heureux. Sinon, outre tester sa suggestion de réinstaller, il peut y avoir d'autres façons de lui donner une seconde vie, par exemple un DD externe firewire (réutilisable sur une autre machine) sur lequel tu pourrais booter si le DD interne lâche et si tu ne te sens pas de changer ce dernier. Sans compter la rubrique petites annonces, ça peut intéresser quelqu'un (deux vieux peuvent faire un neuf, il doit être de 2000 et on est en 2000 neuf :)).

• J’aime
Réactions: melaure
A mon avis, il/elle cherche à trouver une excuse pour changer de Mac. C'est Tout :D
Si tu veut plus de ton Cube je suis intéressée

calmez-vous, garder mon vieux g4 cube , je ne rêve que de cela mais ce que je veux c'est qu'il tourne comme un ordi doit le faire alors si vous avez pas d'idée pour m'aider ne répondez pas.

calmez-vous, garder mon vieux g4 cube , je ne rêve que de cela mais ce que je veux c'est qu'il tourne comme un ordi doit le faire alors si vous avez pas d'idée pour m'aider ne répondez pas.

Ben si tu ne fais pas ce qu'on te conseille, tu ne vas pas aller loin. réinstalle ton OS !

On t'a donné des conseils utiles :
ré-installer l'Os avec archivage pour pouvoir ré-importer les préférences par exemple
essayer de booter sur un disque externe en FW
Tant que tu n'as pas essayé ne crois pas que ton ordi est mort. Léo tourne aussi bien que Tiger sur un Mini G4@1,25.
Tu dois avoir une carte accélératrice pour que ton cube tourne @1GHz, mais pour Léo je trouve que moins d'un Go de Ram c'est plus que limite.