Mon G5 bi1.8 rev. B me rend dingue...

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Bonjour à tous.
Petit récap : je bosse depuis 2 ans sur un G5 bi1.8 rev. B avec 1,25 Go de Ram.
Depuis tout ce temps, rien à signaler : machine rapide, pas un seul Kernel Panic ni réinstall de système, un vrai bonheur.
Depuis maintenant 2 semaines, suite à à ralentissement sensible de la machine, je décide de changer les disques internes par des modèles un peu plus véloces (cache 16mb, entre-autres), puisque de toute façon, les disques d'origine commençaient à mettre mes données à l'étroit.

Bref, je les installe, et réinstalle mes données. S'ensuit alors une instabilité générale de la machine, qui plante de manière aléatoire. Soupçonnant les nouveaux disques, je les fais remplacer par mon vendeur, et re-belotte, réinstall complète (2 jours de boulot perdus depuis le début de "l'aventure").
Bref, cela semble plus stable, mais ce n'est encore pas ça. Je trouve la machine moins réactive, et elle plante au moins 3 fois par jour. Les disques durs ayant été changés, mes craintes se tournent donc vers la RAM. Je la teste avec tous les utilitaires possibles et imaginables (techtool, memtest...), et lance un Hardware Test version longue qui m'indique que tout est ok.
Je ne pige pas. Mon système est vraiment clean, je l'ai réinstallé à neuf 2 fois depuis (mises à jour comprises), et ai vérifié toute la machine (connexions internes, carte vidéo bien enclanchée...).
Pourtant, mon bon vieux G5 continue de faire des siennes. J'ai eu 4 plantages ce matin, dont un m'a fait perdre mon travail en cours (devant un client, en plus, ça le fait moyen...).

J'ai contacté Apple (j'ai encore quelques mois d'AppleCare), mais il me faut ramener la machine chez un réparateur, et donc m'en séparer au moins une semaine (ce qui est impossible, je n'ai pas d'autre machine sur laquelle bosser ici). Je voulais leur envoyer le fichier panic.log, pour qu'ils puissent voir d'où vient le problème, mais ils ont refusé.

D'après les posts que j'ai lu ici sur ce type de problème, souvent la Ram est mise en cause. Mais de la ram peut-elle fonctionner parfaitement pendant 2 ans et se mettre à déconner subitement, et de manière aléatoire ? (j'ai lancé de gros travaux sous Photoshop pour la mettre à l'épreuve, et bizarrement tout s'est bien passé).
Une ram défectueuse peut-elle passer tous les tests ?

Bref, si vous avez une quelconque idée, je vous en serai reconnaîssant.

PS : voici un extrait du fichier Panic.log, si ça peut aider...

Wed Sep 6 09:49:52 2006


Unresolved kernel trap(cpu 0): 0x300 - Data access DAR=0x0000000000000008 PC=0x000000000003C6C4
Latest crash info for cpu 0:
Exception state (sv=0x486A4280)
PC=0x0003C6C4; MSR=0x00001030; DAR=0x00000008; DSISR=0x40000000; LR=0x0003C654; R1=0x1CDABE10; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x0003C7EC 0x000A9914
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x486A4280)
previously dumped as "Latest" state. skipping...
Exception state (sv=0x34AD3500)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x00000000; XCP=0x00000000 (Unknown)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.7.0: Fri May 26 15:20:53 PDT 2006; root:xnu-792.6.76.obj~1/RELEASE_PPC
panic(cpu 0 caller 0xFFFF0003): 0x300 - Data access
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x00095718 0x00095C30 0x0002683C 0x000A8404 0x000ABD80
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x486A4280)
PC=0x0003C6C4; MSR=0x00001030; DAR=0x00000008; DSISR=0x40000000; LR=0x0003C654; R1=0x1CDABE10; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x0003C7EC 0x000A9914
Exception state (sv=0x34AD3500)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x00000000; XCP=0x00000000 (Unknown)


Merci d'avance
 
hello à vous

avant tout était ok
aujourdhui rien ne va plus

depuis une semaine je subis exactement les memes symptomes
que ton imac g5 (le mien est une revision a avec 2 Go de ram marque corsaire)
et meme resulats que toi à savoir :
- reinstalle de 10.4 (deja 2x) = freeze pendant l'installe de la maj logiciel 10.4.7 + kernel panic dans la maj logiciel des preferences systemes
- hardware test (le plus long) = pas de probleme selon le test
- applications qui quittent toujours inopinément (exactement comme avant la reinstalle)
- roue multicolore

je comptais encore cette aprem changer alors le disque dur
mais selon toi fredlimacher, rien n'y a fait ?
enfin à en lire en effet les post ici sur mac g
les barettes seraient à incriminer en premier ?

je vais tenter le test avec la barette d'origine (hinyx 256)
pouah...
c'est pénible, meme s'il me reste encore mon Ti pour " survivre "...
 
Rien à faire. J'ai tout essayé.
Le G5 plante même lorsque seul iTunes tourne. Le son se met en boucle (comme un CD rayé), et je dois forcer la machine à s'éteindre.

J'ai débranché mes périphs USB, tout re-vérifié... Sans succès.
Seule suspecte restante : la RAM. (Je préfère ne pas penser "carte mère" ou "processeur"...) car je n'ai pas d'AppleCare.
Je vais donc être contraint d'acheter de la ram, puisque je ne peux pas tester mes barrettes (je me vois mal bosser toute une journée sous adobe CS avec les 256 Mo d'origine).
Mais je voudrais être certain que mes problèmes puissent venir de là, car à 230 Euros les 2 Go (je préfère prendre de la marque certifiée Apple), je ne peux par me permettre de prendre de risque. J'ai testé et re-testé avec memtest, Apple Hardware Test et Techtool, tous m'ont dit que la ram était OK.

Ma question est la suivante : y'a-t-il un test mémoire encore plus poussé que ceux que j'ai utilisés ? Une ram défectueuse peut-elle passer ces tests ?
 
J'ai un ami qui a eu le meme problème avec de la Corsaire qui passé tous les tests mais qui fait planter sa machine. Même Corsaire chez qui elles sont parties en garantie les a renvoyées défectueuses. On a changé pour de la Danelec et là ça fonctionne bien. Ce qui prouve que c''est bien la Ram qui est en cause.

Une petite solution pour tester à moindre risque. Tu achète à la Fnac et si ca marche, c'est cool. Si ça ne marche pas tu ramènes sous 15 jours et ils te remboursent.

voilà juste une expérience perso.

t.
 
Mon problème semble résolu : j'ai investi dans 2x1Go de ram Dane-Elec, viré les anciennes, et tout roule depuis 2 jours. Mon G5 a retrouvé sa stabilité légendaire. Ouf.

Cela m'amène donc à un deux constats :
- des barrettes de ram peuvent tomber en panne du jour au lendemain, sans raison apparente, après 2 ans de bons et loyaux services (je l'ignorais),
- Ces barrettes défectueuses peuvent sans problème passer toute une batterie de tests avec succès (ce qui est encore plus étonnant), et provoquer des plantages totalement aléatoires.

Et dire que chez Apple, ils avaient prévu de me changer la carte mère (à mes frais bien sûr). J'aurais eu donc les mêmes problèmes après réparation !
 
Le G5 plante même lorsque seul iTunes tourne. Le son se met en boucle (comme un CD rayé), et je dois forcer la machine à s'éteindre.
J'ai exactement le meme soucis que toi. Tu dis que ca vienrdait de la RAM, pourquoi pas. Ca me le fait depuis que je suis passé sur OS 10.4.7. Avant jamais ca plantait comme ca sous OS 10.3.

J'ai retiré une RAM PC qui marchait pourtant bien, et apres 1h d'utilisation je n'ai plus de plantages. Pourvu que ca dure.
 
Cela m'amène donc à un deux constats :
- des barrettes de ram peuvent tomber en panne du jour au lendemain, sans raison apparente, après 2 ans de bons et loyaux services (je l'ignorais),
- Ces barrettes défectueuses peuvent sans problème passer toute une batterie de tests avec succès (ce qui est encore plus étonnant), et provoquer des plantages totalement aléatoires.

Et dire que chez Apple, ils avaient prévu de me changer la carte mère (à mes frais bien sûr). J'aurais eu donc les mêmes problèmes après réparation !


oui, je viens de constater exactement le meme soucis que toi fredlimacher
un probleme de ram (corsair pour moi)
une des 2 barettes est en cause (quittage inopinée, kernel panic... )
j'ai fais tourner et tech tool deluxe (fourni par apple care);
et rember et utilitaire de disque, tous me disaient OK
...
seul un dernier test sous memtest me confirmait des erreurs (failure)
sur une des 2 barettes (tests effectués barette une à une)

bref ça prends du temps (monter / démonter la ram.. tester)
bref ça coute des pepettes la ram
or si je me rappelle bien ? la ram corsair a une garantie à vie constructeur

zavé ;¬) testé cette garantie illimitée ?