Mon Imac a planté!

shenrone

Membre actif
6 Janvier 2008
998
77
47
Zone eleven
C'est non sans une certaine amertume que je post tant je pensais Mac OSX "inplantable".
Mais alors que j'étais en plein surf (3 onglets ouvert dans safari) mon ecran est devenu tout blanc.
Impossible d'agir avec n'importe quelle touche, il m'a fallu proceder au redémarrage via le bouton arrière!

Que s'est il passé?

J'ai trouvé le journal des événements et le soucis en question

ERROR: VendorAccelerator::set_display_mode_and_vram() call to fFramebuffers[1].framebuffer->getPixelInformation() result: 0xE00002F0

Merci d'avance

PS je suis sous Imac 24", 2,8ghz, 4go de ram.
 
bonjour

maj combinée et verification réparation des autorisations faites?

et je conseille une verification du volume suite à cet incident et manip bouton power
 
Toutes les mises à jour sont faites via les mises à jour automatiques.
Je vérifie les autorisations aussi souvent que possible (et en tout cas après chaque révision de l'OS).

Ou puis je vérifier le volume?

Et sais tu d'ou cela peu venir et si c'est un problème qui peu revenir?
 
membre emerite et tu demandes comment on verifie le volume?

et fais la maj combinée

-
je sens que je vais poster le topo special... nioubie

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Bonjour,

Si tu as l'habitude de réparer les autorisations via l'utilitaire de disque intégré à OSX, tu as dû voir que tu avais plusieurs options disponibles : sur la gauche on peut vérifier et réparer les autorisations et sur la droite, on peut vérifier le volume.

On peut également vérifier l'état du disque dur à partir des DVD gris.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile (message d'erreur incompréhensible pour moi) mais tu peux également procéder à un Apple Hardware Test.
 
membre emerite et tu demandes comment on verifie le volume?

et fais la maj combinée

Non mais je te rassure je sais ce que sont la réparation des autorisations et les mises à jour combinées.

Non ce qui me pose plus d'interrogation c'est le message d'erreur.
J'ai cherché dans la base de donnée d'Apple et je n'ai rien obtenu de similaire.

J'ai pensé au plantage d'un module de safari ou d'un plug in, mais je ne vois pas dans quel mesure il pourrait faire planter l'affichage global de mon Imac.
 
Bonsoir,
Je me joins à la discussion car je ne sais plus que faire! depuis (environ) quinze jours, mon imac se bloque plusieurs fois par jour. la petite roue tourne, tourne et la souris n'est plus active(elle bouge mais n'a pas d'action sur les éléments affichés)
j'ai utilisé utilitaire disque (à partir d'un autre disque bootable)
réparé plusieurs fois les autorisations et fait la grande maintenance (onyx)
changé des réglages (économiseur d'écran, widget) qui dataient peut-être du début des problèmes
j'ai retiré le fichier p.list des préférences
je n'ai plus beaucoup d'idées... merci de vos conseils

PS je tourne sur snow léopard, avec toutes les mises à jour
 
bonjour
Si tu as le même message qu'en post 1 t'es dans le bon fil

sinon y a des tonnes d'autres fils sur ce genre de chose

et appliquer de Aà Z ce que je dis en #4
 
Bon ben ce soir le même problème.:mouais:
Ecran blanc, reboot par le bouton power et réparation des autorisations (sauf que rien n'a été trouvé de plus que l'habituel :

Les autorisations sont différentes sur «*usr/share/derby*», elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.
)

Je sais plus trop quoi faire:eek:

Et je commence a sérieusement m'interroger sur le matériel Apple, j'espère que c'est logiciel, je tenterai de reinstaller SL ce week end.
 
811 messages
donc pas nioube du forum

le message SUID est traité mille fois en archives
et a même une page dédiée chez Apple

on rerererererepete
si tu as la ligne
reparation terminée
c'est bon
 
Non mais je fais juste l'etat de ce qui apparait a la verification des autorisations. Cette ligne n'est jamais repare et elle est presente depuis que j'ai SL. Mais contrairement au premier plantage je n'ai que cette ligne....
 
Bonjour, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.
 
Je ne pensais pas être hors sujet...désolé:rose:

Par ailleurs est possible de réinstaller OSX avec l'update mais uniquement jusqu'à la version 10,6,2?