Mon iMac Core Duo chauffe de plus en plus.

whereismymind

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2006
3 821
107
47
Paris
Bah voilà, j'ai l'impression que mon iMac chauffe de plus en plus. Je l'ai depuis Juillet, et au départ, j'entendais a peine les ventilo puis ils se sont fait de plus en plus présent, j'ai fini par installé un Widget pour connaitre la température des proc.

Et j'ai constaté qu'il chauffe de plus en plus facilement. Je pense que les ventilo s'encrassent et qu'ils deviennent moins efficaces donc ils tournent de plus en plus vite. Vous en pensez quoi ?

Actuellement ils tournent a 2100 tours/minute environ et la température en utilisation de base est de 40° environ, mais ça monte facilement a 60° (si je ripper qques CDs dans iTunes par exemple) et ça a bcp de mal a redescendre. Que pensez vous de ces chiffres ?

J'ai donc un iMac 20' 2 Ghz Core Duo.

Il faut donc nettoyer les ventilos si c'est ça le problème. Tu peux aussi changer de processeur et mettre un core 2 duo qui normalement chauffe moins ... Mais ça demande d'être bidouilleur.

Je pense que c'est ça, du moins, je ne vois pas d'autre explications, si qqu'un en a une. Et comme j'ai entendu dire que l'iMac est difficile a ouvrir. Qu'en est il réellement ?

Tu passes un bon coup d'aspiro dans la trappe du ventilo et c'est bon.

Mais surtout, pas de panique : il n'y a aucun souci avec ton processeur. Sache qu'intel a calcule tout pour que rien ne se passe mal jusque 100 degres. D'ailleurs, moi je fais du F@H a longueur de journee, le CPU est tout le temps au-dessus de 92% : aucun souci, meme si les temperatures sont entre 65 et 75 degres. Et je vais meme te dire que, pour en etre bien sur, je l'ai laisse tourner une semaine avec les ventilos au minimum : ca montait a 93 degres sans broncher :up:

Bon, tu me rassures sur ce coup là. Ce que je regrette avec cette montée en température c que mon iMac se fait de moins en moins discret par contre ! Et ça je sais pas trop quoi y faire.

Ok, alors débouche les trappes de ventilation, et tout reviendra en ordre ;) A moins que tu ne lances des process qui consomment plein de ressources en arrière plan, et alors on pourrait peut-être comprendre le changement.

Je ne fais rien de plus que ce que j'ai toujours fait depuis que j'ai mon iMac. A savoir du ripp de CD dans iTunes, Azeurus, Logic Express, Mail, TextEdit et Safari pour les applications que j'utilise quasiment tout le temps et qui reste en permanence ouverte.

Y'a juste une chose qui a changé dans mon utilisation du Mac depuis mes débuts. Mon iMac etant mon 1er Mac, je ne connaissais pas la stabilité du système et je fermais chaque soft que je n'utilisais plus. Maintenant, je les laisse constamment ouvert car je sais que mon système ne va pas flancher même avec 7 ou 8 logiciels allumés en permance.

D'autre part, je ne l'éteints plus chose que je faisais systématiquement au départ. Ca fait un bon mois et demi que je ne l'ai pas éteint. Cela peut il expliquer une hausse de la température générale du système ?

Non, je pensais à un truc qui travaille tout le temps en tâche de fond, genre Folding@Home ou je sais pas. Le mieux, c'est de jeter un coup d'oeil au moniteur système de temps en temps. Tu le trouveras dans tes utilitaires, et ça te permettra de controler qui bouffe le CPU, la RAM, le disque... :up:

Effectivement, j'ai le driver de mon scanner qui est en PPC et qui me pompe pas mal de Processeur mais niveau mémoire, je comprends pas trop ce que m'affiche le Moniteur d'Activité.

On a mémoire virtuelle ou je lis des chiffres allucinants style "kernel_task" 1,10 Go ou encore "Safari" 648 Mo ....
En mémoire réelle pour ces 2 appli je n'ai "que" 108 Mo et 264. Ce qui me parait plus raisonable. A quoi correspond vraiment cette mémoire virtuelle ? Dois je la prendre en compte dans la recherche de processus bouffeur de ressources ?

Ne t'inquiete pas pour la memoire virtuelle, qui est de toute facon stockee sur le disque. Dis-nous surtout si tu as de l'activite CPU alors que tu penses que tout va bien. Cela pourrait expliquer un besoin de faire tourner les ventilos... et generer du bruit.

Activité CPU pas vraiment mais par exemple, j'ai Safari qui me prenait 200 Mo de RAM environ et presque 15% de CPU parce qu'a priori dès qu'on a qques onglets il aime pas trop ça .... Je l'ai coupé et ce matin au réveil, la température est de 34° mais les ventilos restent bloqué a 2100 tours/min comme si ils n'étaient pas corrrectement régulés par le système.

Je n'ai pas encore fait cette MAJ en 1.1 de l'EFI. Est il vrai que l'une des corrections apportées concernait la régulation des ventilateurs ? (Le cours descriptif ne laisse pas comprendre que c'est le cas ....)

Sinon effectivement en coupant Azeurus, ça a baissé de qques degrés mais c'est bien la seule cause apparente d'une hausse de température.

Je sais qu'il existe des softs de régulation de ventilo mais j'aimerai autant trouvé la cause de ce blocage dans les tours. 2100 tours/min me semblent excessifs pour une température de 34°.

Ben voila, typiquement garder Azureus c'est garder un peu d'activite, donc ton Mac veut evacuer la chaleur. Donc aucune raison de t'inquieter : il y a une juste raison :up:

Yes il faut que je trouve le moyen de rebaisser la vitesse des ventilos.

Edit: Problème résolu via la fameuse MAJ de l'EFI que j'ai tardé a faire. J'ai découvert grace a un Widget qui affiche la vitesse des ventilos du Mac que seuls 2 sur les 3 fonctionnaient.
Donc ils tournaient tous les 2 a 2100 tours/min ce qui faisait bcp de bruit pour pas grand chose puisque la, les 3 ventilos refonctionnent et que mon Mac est bcp mieux refroidi !!! Et j'ai enfin retrouvé le silence de fonctionnement des débuts !
(J'ai qd même gagné presque 10° en utilisation classique... Je tourne à 30°)

• J’aime
Réactions: HmJ et wolverine
Yes il faut que je trouve le moyen de rebaisser la vitesse des ventilos.

Edit: Problème résolu via la fameuse MAJ de l'EFI que j'ai tardé a faire. J'ai découvert grace a un Widget qui affiche la vitesse des ventilos du Mac que seuls 2 sur les 3 fonctionnaient.
Donc ils tournaient tous les 2 a 2100 tours/min ce qui faisait bcp de bruit pour pas grand chose puisque la, les 3 ventilos refonctionnent et que mon Mac est bcp mieux refroidi !!! Et j'ai enfin retrouvé le silence de fonctionnement des débuts !
(J'ai qd même gagné presque 10° en utilisation classique... Je tourne à 30°)

ben voila qui fini bien !!:up: ;)

Euuuh... Quel widget pliiiz ?

Parce qu'en te lisant, j'ai eu l'impression que tu décrivais ma situation :D

Toutes les MAJ sont faites en ce qui me concerne même celle de l'EFI. Il me semble d'ailleurs que ça pourrait venir de là. Mon iMac est actuellement en SAV et je discutais avec un tech au sujet du bruit de l'iMac justement. Il me disait qu'ils avaient une note d'apple qui expliquait qu'un bruit plus prononcé de l'imac pouvait provenir du fait qu'il y ait bootcamp d'installé et donc la première MAJ du firmware faite. J'avais également lu à droite à gauche des avis de personnes qui disaient que leurs macs étaient devenus un peu plus bruyant depuis cette MAJ.

J'utilise iStat Pro comme Widget, il y a une rubrique "Fans", j'ai:
Fan0
Fan1
Fan2

En fonctionnement normal, j'ai comme valeur dans l'ordre 800 tours, 1400 tours et 80 tours. Donc moi en ce qui me concerne, mon iMac est redevenu silencieux après MAJ.

PS: Je n'ai pas Bootcamp mais il est dit sur cette page que cette MAJ est censée règler certains bugs concernant BootCamp.

Ok, merci pour le widget... je testerais ça quand je retrouverais mon mac.

En ce qui me concerne, j'avais déjà utilisé un script qui modifiait la vitesse des ventilos et il y avait un script OFF qui arretait tous les ventilos. En vérité, tous sauf 1, je ne saurais dire lequel mais c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à trouver que mon mac faisait vraiment du "bruit" étant donné la différence entre la vitesse normale et le mode OFF... Mais il faudra aussi que j'en parle à mon médecin :D