Mon iMAC ne boot plus

Tu as une sauvegarde de tes données?
Si oui, redémarre sur la clé d'install, repartitionne le disque 1 To (pas uniquement la partition Macintosh HD) en format OS x étendu journalisé schéma GUID.
Ceci fait, tu réinstalles le système.

J'ai peur de ne pas pouvoir récupérer mes donnée TM. Ne puis-je pas essayer d'abord de ré-installer El Capitan sans toucher les partitions ?

Si tu peux essayer.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu choisis réinstallation du système. Ça va prendre 2 à 3 heures en fonction de la vitesse de ta liaison internet.
Si ton disque a des problèmes ça prendra beaucoup plus de temps.

Je te conseille de commencer par faire les test Hardware : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

J'ai rebooté et ai refusé qu'il relance les applis tournant au moment du plantage. Là mon MAC tourne bien. J'ai donc lancé ton programme contre les Malware. Il m'en a trouvé un qu'il m'a retiré. Je vais maintenant lancer un test HW, comme tu le suggères et te tiens au courant.
Merci pour ton aide jusque là, j'ai l'impression qu'on va s'en sortir !

Erreur... J'ai relancé iPhoto, l'appli qui avait planté mon MAC, et je suis de nouveau planté. Pas de possibilité d'arrêter l'appli ni de faire quoi que ce soit. Grrrr....
Apparemment iPhoto semble participer au problème d'une manière ou d'une autre !

Il faut patienter un peu. Iphoto met peut être à jour la photothèque.
Sinon tu peux essayer d'appuyer simultanément sur les touches cmd+alt+esc . Ça devrait te permettre d'arrêter les applications qui bouclent.

J'ai rebooté et ai lancé un test HW. Pas de problème reporté. Lorsque iPhoto est planté, la pression des touches cmd+alt+esc n'ouvre pas la fenêtre permettant de terminer les applis plantées, mon doc reste avec iPhoto magnifié et je ne peux plus rien faire... Si je ré-installe El-Capitan, iPhoto sera aussi re-installé ?

Tente de refaire une install depuis le mode Recovery. Tes données ne seront pas touchées.

Ce serait bien quand même d'avoir les caractéristiques du modèle : taille mémoire, type de processeur -> menu /A propos de ce mac et pour le modèle exact "rapport système" "matériel" "identifiant du modèle"

Dernière édition par un modérateur: