Mon imac rame !!!!!

rick31h

Membre actif
17 Octobre 2004
118
1
Savoie
Salut,
Je suis possesseur d'un imac depuis 9 mois
2.16 Ghz intel core 2 duo
1 Go 667 MHz DDR2
sous mac Os 10.4.10

J'ai pas mal bossé avec et j'ai pas mal de fichiers dessus surtout audio et video).
Quand je "reveille" mon ordi avec la souris ou je j'ouvre un logiciel. J'ai l'impression qu'il "rame" . Les gens sur PC, peuvent defragmenter leur DD. Mais nous sous mac?
MercI

Je le redémarre presque tous les jours. Et il reste 52 Go

On peut défrag le DD sous mac aussi, mais généralement on le conseille pas spécialement car à moins de manipuler continuellement de gros fichiers, c'est assez inutile. Tu peux toujours faire un essai, mais comme tjs, mieux vaut sauvegarder au préalable, après je ne connais pas les logiciels de défrag et je doute qu'il en existe des gratuits, techtool pro doit faire ça, perso j'en ai jamais eu besoin.

Oui en général les système Mac fragmente très peu le DD sauf dans de gros montage vidéo
et encore que c'est pas mortel. Si tu es maniaque comme moi tu peux le faire une fois dans
l'année plus pour le côté mieux que necessaire.
Tu l'entends d'ailleurs au son de ton DD il "grignotte" beaucoup lorsqu'il travaille
car il va chercher partout comme un frénétique ses infos.

As tu fais les opérations de maintenance habituelles ?
(SOS disque, autorisations, Onix )

Je le redémarre presque tous les jours.

Et c'est bien là le problème (enfin un peu).

Mac OS X doit effectuer des opérations de maintenance à des heures et jours précis. Si tu le laisses tourner, ceux-ci se déclencheront aux moments prévus. Si tu mets ton Mac en veille, il finira pas les exécuter avec un décalage, mais les effectuera. Si tu éteins le Mac, l'heure de référence redevient celle définie par défaut, et à moins d'être devant ton écran à l'heure et au jour précis, il ne se passera jamais rien.

Tout cela est expliqué dans le fil consacré à OnyX, logiciel créé pour modifier l'heure de maintenance ou lancer la procédure immédiatement. Depuis, il fut doté d'autres options d'entretien. Le mieux est que tu consulte l'aide d'OnyX.

J'ai passé un coup "d'utilitaire disque" (il y avait un petit probleme), puis un coup "d'onix". Il en avait bien besoin. J'avais rien fait depuis 9 mois.
Merci (comme toujours) pour les infos. Je vais bien voir si ma becane marche mieux.