10.15 Catalina Mon mac est coincé dans une boucle de redémarrage

Aminamint

Membre confirmé
4 Janvier 2018
21
2
24
Bonjour,
J’ai récemment amené mon mac en réparation chez Apple suite à un problème au démarrage. Il a été résolu tout simplement par un changement du flash stockage (pas donné du tout, au passage). Au moment de rallumer mon mac, la migration des données, à partir de la sauvegarde Time machine que j’avais faite, a échoué. Je passe donc l’étape et mon ordinateur démarre, vide, comme sortie de son emballage. Jusque là rien d’anormale. Mais je ne savais comment faire cette fameuse migration. J’ai donc éteint mon ordinateur de nouveau et j’ai appuyé sur ctrl + R afin de pouvoir démarrer mon ordinateur à partir de ma sauvegarde. Cela a été mon erreur d’après une amie. En effet, après que le processus soit achevé, mon mac me demande de redémarrer. L’ordinateur s’éteint avant que le logo Apple réapparaisse avec la barre de progression. Mais celle ci s’arrête au quart de sa progression puis l’ordinateur s’éteint tout seul. Depuis impossible de démarrer mon ordinateur. Je tombe toujours sur le logo avec la barre de progression qui s’interrompt au quart avant que mon mac ne s’éteigne. Et ce, après chaque manipulation que j’ai pu tenté.
Quelqu’un saurait il résoudre ce problème? Retourner chez Apple avec qui l’expérience ne s’est déjà pas bien déroulée, m’embête vraiment surtout si c’est pour payer de nouveau des sommes considérables.
Merci d’avance!



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Aminamint

Tu dois toujours pouvoir démarrer via ⌘R (command R) sur l'OS de secours local > et ouvrir la session de secours (= écran des 4 Utilitaires macOS) - non ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- quand tu as la fenêtre de 4 Utilitaires macOS > ne lance aucune option de cette fenêtre > mais va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici les captures. Désolé mais j'ai préféré t'envoyer les captures :

Screenshot_20200720_164320.jpg Screenshot_20200720_164747.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume principal Macintosh HD n'a que 14 Go d'occupation. Pas de données personnelles donc.

- veux-tu : ré-initialiser le disque interne > réinstaller Catalina (si c'est l'OS proposé à la réinstallation) > récupérer ta sauvegarde TM à la fin ?​
 
Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

2 questions : est-ce que l'OS proposé actuellement à la réinstallation est bien Catalina ? - ta sauvegarde TM réside-t-elle sur un DDE USB ?
 
  • J’aime
Réactions: Aminamint
Voici le résultat. Et oui j'ai toujours l'option de réinstaller avec macos Catalina.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20200720_173248.jpg
    Screenshot_20200720_173248.jpg
    100,1 KB · Affichages: 193
  • Screenshot_20200720_173932.jpg
    Screenshot_20200720_173932.jpg
    55,3 KB · Affichages: 193
Oui : branche ton DDE au Mac. Puis -->

- a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
- b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS Catalina réinstallé puis divers paramétrages > un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" et choisis le volume de ta TM en source. L'Assistant de migration (en charge ici) > va te proposer de récupérer ton compte > les logiciels tiers > des réglages généraux. N'exclus rien et lance. Une migration par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ton ancienne session à la fin.
 
Bonjour, j'ai 2 mac book pro identique avec des versions Mc OS différentes. Lion moutain sur l'un et Mojave sur l'autre. A l'aide de Time Machine du plus récent j'ai lancé une mise à jour impossible à faire sans ce moyen. (Safari bloqué, mise à jour qui plante...). Après 1H30 de travail de l'ordi, la pomme s'affiche, la barre de chargement va jusqu'au bout mais le mac ne veut pas s'allumer. J'ai forcé l'extinction, recommencer et toujours pareil, il ne veut pas s'éclairer. 3 jours que j'essaye plein de trucs c'est une galère de fou. Quelqu'un peut il m'aider?