Mon mac ne capte prend plus le son par Firewire...

vincesk8

Membre confirmé
29 Novembre 2009
31
0
31
Salut à tous !

Je viens aujourd'hui demander de l'aide pour un problème qui jusqu'à présent ne m'était encore jamais arrivé !

Je possède une table de mixage Alesis Firewire 16 entrées et utilise Cubase sur mon Mac Mini Intel... Je ne sais pas de quelle année, mais je l'ai eu en début 2008 (on me l'a donné), et il devait avoir déjà bien 2 ans...
Il marche très bien mais j'ai un problème depuis peu;

Je branche ma table de mixage en Firewire au Mac, et avant j'enregistrais sur Cubase, je n'avais pas de problème, mais du jour au lendemain, le Mac ne veut plus recevoir le son, alors qu'il reçoit très bien la table, puisque quand je vais dans les connexions sur Cubase, il me montre bien les différentes pistes séparées etc. et quand j'éteins la table de mixage, l'ordi ne la reçoit plus, donc sur Cubase, je ne la vois plus (normal, me diriez-vous).

Je sais pas si c'est du à la carte son de l'ordi ou quoi, je ne sais pas vraiment ou est le problème ! Je pense PAS que ça vienne de la table, puisque de temps en temps, je vois sur Cubase qu'il reçoit le son et dès que je créé un nouveau projet ou que j'en ouvre un, hop plus de son... Donc je pense que ça vient du Mac, mais je n'ai pas d'autre Mac pour tester... J'ai redémarré le mac plusieurs fois, pareil pour la table de mix, changé de sortie firewire sur la table (oui, il y en a deux), rien a faire, de temps en temps j'ai un petit signal comme quoi y'a du son, mais dès que j'ouvre ou créé un projet, plus rien...

Peut être une mise a jour des drivers de la carte son ?

Si vous pouvez m'éclairer ça serait cool, parce que je comprends pas vraiment ou est le problème...

Merci d'avance !

Vince.
 
Hello,
Regardes d'abord si ta console fonctionne en mode solo (sans le mac). Si tu as des drivers désinstales les si c'est possible (pas toujours sur mac) jettes les préférences s'il y en a (Bibli>pref) et si tout ça a échoué réinstalles le driver et reboot.
Essayes alors aussi avec un autre logiciel (audacity par ex) car vu le symptôme ça m'a l'air de venir de ton paramétrage de QB. Genre le "studio" désactives le si ce n'est pas fait ça simplifira. Regarde alors dans tes entrées, sur la page mix de QB à gauche, si ça "module" en entrée. (Fais gaffe de les afficher, c'est pas toujours le cas. Tu dois avoir 3 groupe de fader : INs, Pistes et OUTs)
De façon plus générale la technique que l'on emploi dans les pannes audio c'est : SUIVRE LA CHAINE DU SON:
le micro va =OK
le cable OK
le préamp OK
la console OK
Le cable FW OK
...
...
Les enceintes OK

sans oublier AUCUN éléments de la chaine audio, c'est long mais tu trouves à coup sûr, crois-moi c'est du vécu. Des fois c'est un bête solo ou câble d'insert sans insert.

Bon courage !
 
Hello !

Merci pour ta réponse, oui ma console seule fonctionne, si je m'en sers en mode sono genre que je fais sortir mes micros dans les baffles, là aucun problème. Donc la console fonctionne, les cables aussi, les micros aussi. Sur Cubase j'ai rien touché pour que ça marche plus, et de plus sur Garangeband ça me fait pareil (alors qu'avant non), il voit les 16 entrées de la table (il m'affiche 16 entrées là ou je choisis d'assigner une piste pour une entrée de la table), pareil sur Cubase, mais il ne reçois pas le son... Je vais désinstaller les drivers de la console, et les réinstaller puis reboot, mais je les ai déjà réinstaller et rebooter, et aucun résultats... J'ai peur que sinon ça vienne de la table, mais je comprends pas comment ça pourrait arriver, étant donné qu'elle a pas bougé de place. Je préfèrerai que ça vienne du Mac... Je vais suivre ce que tu m'as dis de faire !

Merci !

Vince.
 
Salut à tous !
le Mac ne veut plus recevoir le son, alors qu'il reçoit très bien la table, puisque quand je vais dans les connexions sur Cubase, il me montre bien les différentes pistes séparées etc. et quand j'éteins la table de mixage, l'ordi ne la reçoit plus, donc sur Cubase, je ne la vois plus (normal, me diriez-vous).
Vince.

@corbo-billy :
Je crois que c'est déjà fait !:)

@vincesk8
Vérifies les cables aussi > FW, si la panne apparait sur plusieurs éditeurs ça doit venir du système ou des liaisons FW.
Quelques fois il faut aussi démarrer la table une fois l'OSX lancé.
Bon courage !
 
Hello ! J'ai changé de Cable, j'ai tout fait ce que vous m'avez dit, rien a faire... J'ai même désinstaller les drivers, ça change rien, Cubase reconnait bien la table, il voit bien les pistes etc. Mais le son ne veut pas entrer...
 
Va faire un tour dans le panneau de pref et regarde l'horloge numérique, changes-la 44,1>48>44,1
Fais un tour dans Appli>Util>Config audio/midi et fais la même chose.(C'est d'ailleurs les mm parametres en plus complet)
Peut-on déclarer l'alesis en son systeme ? Si oui fais-le et essayes les sons d'alerte, Quick time, Itune
Si non je suis un peu à court d'idées !! A distance en plus !
Va faire un tour dans les forums Alesis...
Bon courage !
 
Salut !

Merci pour vos réponses, cela dit, je sais pas ou je change le truc de l'horloge numérique ! Sur Cubase j'ai pas trouvé, et sur le mac en lui même non plus ! Comment je peux mettre a jour le FirmWare ? Parce que quand je cherche pour mettre en 2.0, je tombe sur des forums où les réponses datent de 2000 (soit 10 ans...), donc j'imagine que étant donné que le Mac n'a pas 10 ans, il se peut que ça soit déjà en 2.0 non ?

Je n'ai jamais eu de problème d'alimentation de ma table ou de mon mac, en plus c'est un mac mini, donc même si la taille c'est comme un macbook, ça reste une tour ! :p

Merci d'avance !!

Vince.

---------- Nouveau message ajouté à 13h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

Hey !

Ca y est tout re-fonctionne, j'ai trouvé sur le site d'Alesis pour mettre a jour le Firmware, et hop tout re-fonctionne, je comprends pas vraiment d'où venait le problème que j'ai eu alors que je l'ai pas eu pendant 6 mois... Bref, je pense que c'était le firmware...

Merci à vous !

Vince.