Mon mac ne démarre plus

Canfri

Membre confirmé
3 Janvier 2011
15
0
38
Bonjour,

J'ai un gros souci : après une sorte de beug de safari (mollette arc en ciel qui tourne pendant très longtemps) j'ai décidé d'éteindre manuellement mon mac en appuyant longtemps sur la touche de démarrage. Depuis, il n'a pas voulu se rallumer ! Quand j'essaye de le faire, je le "boing" habituel puis l'écran gris avec la pomme et la mollette qui tourne, et ça reste comme ça ! J'ai essayé de mettre le CD d'installation et d'appuyer sur "C" ou sur "cmd C" mais ça ne fait rien (le cd commence à tourner mais s'arrête). Je l'avais partitionné avec bootcamp, j'ai essayé de démarrer windows, même résultat (page windows puis écran noir).

Avez-vous une solution ?

Merci !

Commencer par attendre 2 "boing" (Alt+Pomme+P+R maintenus au démarrage : Reset PRAM)

Pardon j'ai essayé ça aussi, j'ai oublié de le dire ! Et ça ne marche pas :'(

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h42 ----------

Et du coup le CD est bloqué dans l'ordianteur du coup...

Et une petite précision : la touche pomme c'est bein "cmd" ?

Bonsoir,

essayez ce qui est en gras... (support Apple)

"Astuce : assurez-vous que le CD ou DVD n’est pas utilisé. Quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers se trouvant sur le disque.

Appuyez sur la touche d’éjection de disque dans l’angle supérieur droit du clavier.
Si cela ne fonctionne pas, faites glisser l’icône du disque vers la Corbeille.
Si cela ne fonctionne pas, redémarrez l’ordinateur, puis maintenez le bouton de la souris ou le bouton du trackpad enfoncé jusqu’à ce que le disque soit éjecté.
Pour redémarrer, choisissez Redémarrer à partir du menu Apple."

ensuite (toujours même source):
"Pour exécuter Apple Hardware Test à partir du disque dur interne

Redémarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche « D » du clavier enfoncée pendant le démarrage.
Remarque : si Apple Hardware Test a été supprimé après un reformatage du disque ou si vous ne parvenez pas à l’ouvrir à partir du disque dur, vous pouvez toujours l’utiliser à partir du DVD d’installation « Disque d’installation 1 d’iMac OS X » livré avec votre ordinateur.

Pour exécuter Apple Hardware Test à partir du DVD d’installation

Insérez le DVD d’installation « Disque d’installation 1 d’iMac OS X » dans le lecteur optique de votre ordinateur.
Redémarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche « D » du clavier enfoncée pendant le démarrage.
Remarque : vous pouvez restaurer Apple Hardware Test sur le disque dur interne en utilisant le DVD d’installation « Disque d’installation 1 d’iMac OS X » livré avec votre iMac (mi 2007) ou ultérieur. Pour y parvenir, utilisez la fonction de restauration afin de réinstaller votre logiciel système."

Déjà cela vous permettra de voir s'il y a un problème de disque dur ou autre.

Tenez-moi informé (?).

Bon courage
;)

Alors j'ai fait ce que tu m'as dit, en faisant une vérification normale, il ne détecte rien et en faisant une étendue voici ce que j'ai :

erreur 4HDD/11/40000004:sata(0,0)

Jai regardé un peu sur google ce que ça pouvait être, et je n'ai eu ni orage, ni hausse de tension, du moins je ne m'en suis pas rendu compte (je suppose que les ampoules auraient pris un petit coup dans ce cas là). Certains avaient l'air de dire que c'était le DD qui était mort...

C'est quoi le pb Dr ? Et que dois-je faire à présent ?

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h03 ----------

Je ne comprends plus rien !!!

En regardant sur d'autres forums, j'ai vu qu'un formatage du disque en cas d'erreur comme la mienne pouvait arranger tout, j'étais alors parti pour le faire :
J'allume l'ordi, j'appuie sur la touche D pour pouvoir appuyer sur "redémarrer", j'insert le CD, j'appuie donc sur redémarrer, ensuite j'appuie sur la touche C et voilà mon ordi qui redémarre normalement, dans le même état dans lequel je l'avais laissé...

Est-ce que je dois m'inquiéter de quelque chose ou je reprends le cours de ma vie (et en l'occurrence de la rédaction de mon mémoire) normalement ?

si c'est pas deja fait, fais une sauvegarde, l'AHT a detecté une erreur disque dur et tes symptomes sont ceux d'un DD qui se bloque.
A moins d'un miracle ca risque de recommencer.

Ok, bah merci à tous pour ces infos !!!

Et sinon y a quelque chose à faire pour ne pas que ça recommence ?

Par exemple mettre un nouveau disque dur ? Si c'est faisable faudrait compter combien au niveau du prix ?

Oui pour un nouveau disque.
Il faut voir le modèle qui convient pour la machine concernée.
Il y a de bons sites qui proposent les bons modèles.
Il faut se poser aussi la question disque Apple ou disque compatible.
Comme d'habitude évaluation des risques acceptables pour soi…
Le prix est une variable...
Et c'est plus ou moins facile à faire...
On trouve en ligne des guides de démontage/remontage.

il n'y a pas de disque apple, il y a un juste un autocolant apple dessus.
le seul avantage est la rapidité du SAV s'il tombe en panne, mais ca coute beaucoup, mais alors beaucoup plus cher....surtout qu'apple ne garantit les disques qu'un an, alors qu'un disque standard tu auras la garantie 3ans minimum de la part du constructeur...

"il n'y a pas de disque apple, il y a un juste un autocolant apple dessus."

C'est juste! Apple fait son marché chez les fabricants de disques.
J'aurai dû dire "chez Apple ou non"... Apple pour distributeurs Apple.

"Le prix est une variable..."
et la taille une autre…
Une opportunité avec son lot de possibilités et contraintes.

disont que si tu prends le disque chez apple, le seul point positif c'est qu'on peut faire l'echange en 24H.
apres ya que des points negatifs : le prix qu'on n'ose meme pas annoncé, et la garantie constructeur qui par magie est limité a 1an des lors qu'un autocolant apple est posé dessus.
Enfin quand on voit le prix actuel des disques dur, autant en racheter un neuf plutot que perdre son temps a abtenir un RAM et des frais d'envois parfois superieur au cout du disque lui meme

disont que si tu prends le disque chez apple, le seul point positif c'est qu'on peut faire l'echange en 24H.
apres ya que des points negatifs : le prix qu'on n'ose meme pas annoncé, et la garantie constructeur qui par magie est limité a 1an des lors qu'un autocolant apple est posé dessus.
Enfin quand on voit le prix actuel des disques dur, autant en racheter un neuf plutot que perdre son temps a abtenir un RAM et des frais d'envois parfois superieur au cout du disque lui meme

canfri,
va faire un tour chez Macway ils proposent des DD pas chers et de bonne facture (privilégie 7200 trs/min avec un volume sonore réduit), pour la manip, si tu as un DD externe il est temps de sauvegarder tes données personnelles, tout le monde à raison, ce MIRACLE risque de ne pas tenir :(.

Pour l'avenir, je conseille souvent un DD firewire (si possible) avec Onyx de temps en temps pour nettoyer le système puis une sauvegarde 'clean' avec SuperDuper! (Erase et non Smart Update quand on est sûr de son DD). En cas de plantage on peut redémarrer du DD en maintenant ALT enfoncé et là soit restituer intégralement son DD sauvegardé ou comme dans ton cas, utiliser la réparation du disque (sauf si c'est Hardware) en cas de fichier corrompus ou de pbs de permissions... Pratique et sûr. (il y a des équivalents de clonage gratuits il me semble).

Tu as un Macbook Pro ? Ce devrait être assez simple de changer le disque dur, car changer un DD sur un iMac > 2007 c'est galère ! (il faut déposer l'écran etc.)

bon courage :up:

ya pas que macway non plus, un DD c'est universel que ce soit mac ou pc, du moment que c'est un 2,5" SATA qui dépasse pas 9,5mm d'epaisseur tu peux l'acheter ou tu veux, macway, ldlc, materiel.net etc...
d'ailleurs je viens de commander un optibay chez macway ainsi qu'un SSD intel postville 80Go, 40euros avec les cartes cadeaux que ma filé ma boite :D

OK bah merci à tous pour ces précision ! J'irai faire un tour auprès des différents vendeurs proposés ! En tous cas ça fait plaisir d'avoir des gens qui sont prêts à passer du temps pour donner des solutions comme ça !

Alors pour ceux qui auront ce problème : l'erreur est comme vous l'aviez prévu revenue. Cependant, avant d'installer un nouveau DD, j'ai formaté mon disque dur et ré installé mac os dessus et depuis mon ordinateur fonctionne très bien (cela fait une bonne semaine il me semble). Si le problème revient je mettrai un nouveau message à la suite de celui-ci mais pour l'instant tout va bien. Sur un autre forum, une personne a eu le même problème que moi et à fait une réinstallation (c'est de là que l'idée m'est venue) et les commentaires avaient l'air de dire que cette erreur pouvaient faire croire à un DD qui se bloque mais en fait, je ne sais pour quelle raison, se pb se résolvait en faisant la manip citée plus haut ! Enfin voilà ou j'en suis, et j'espère ne pas poster de nouveau messages sur cette discussion !!! ;-)