MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

Le site c est backmarket.fr
C'est bien ce qu'il me semblait et ce magasin usurpe le mot reconditionnement qui ne répond en aucun cas au protocole officiel de chez Apple, il n'en a pas le droit, ce magasin n'est pas habilité par Apple. Il joue sur les mots puisque ce n'est pas le magasin lui-même qui fait des réparations, mais un partenaire... https://usine.backmarket.fr ...et en plus il ne respecte pas ce qu'il mentionne...
On vérifie également qu'aucun produit n'est "blacklisté", déclaré volé, etc.
...et dans ton cas il n'est pas normal que les identifiants de l'ancien propriétaire soient encore présents. Au niveau d'Apple et en l'absence de facture à ton nom pour le n° de série, cette dernière ne fera rien et peut considérer le matériel comme volé ! Et par défaut ce magasin aurait dû te fournir les 2 DVD qui sont livrés obligatoirement avec ce modèle de 2009. Vu l'année, cet iMac est dans la liste des matériels déclarés obsolètes par Apple, aucune réparation ne sera possible. Les magasins qui revendent ce type de matériel réparent avec des pièces de récupération, Apple ne vendant plus rien aux magasins habilités.
 
@ Brid

J'ai créé une conversation privée. Regarde ton pseudo affiché tout en haut de page > l'enveloppe à sa droite.
 
Bonjour Macomaniac,

Je me permet à mon tour de demander ton aide, car j'ai un problème similaire sur mac pro.
Démarré en mode recovery suite à un plantage il ne me propose pas de disque pour l'installation. Et impossible d'effacer dans l'utilitaire car les onglets sont grisés.

Je peux t'envoyer des captures de terminal si tu as le temps de m'aider...

Merci d'avance.
 
Bonjour Michel

Tu n'as qu'à poster le tableau retourné par une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • passée dans le terminal de la session de secours

Plutôt que de poster une photo > tu peux le faire en copier & coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Désolé je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à rentrer mon mot de passe sur le forum depuis mon mac book = donc impossible de copier le code en direct.
Mais voici une photo
Merci encore pour ton aide !
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    46,9 KB · Affichages: 148
Le disque interne de ton Mac n'est pas du tout identifié dans le tableau - signe qu'il n'est pas "attaché au Système" du Mac -->

- quel est le modèle de ton Mac et son année ?​
 
C est un mac book pro de juillet 2015
serial number / xxxxxxxxxxx

Quand je lance une vérification du disque depuis l'utilitaire, le scan de détecte aucune anomalie... : volume base OS X Base système semble etre en bon état
 
Dernière édition par un modérateur:
L'actuel volume OS X Base System est celui d'une image-disque de 1,3 Go téléchargée en RAM par internet > et qui contient l'OS de secours 10.10 correspondant à l'OS d'usine du Mac. Il ne s'agit en aucun cas du SSD interne du Mac.
 
Ça veut dire : le SAV pour ton Mac. Prend RV en Apple Store. Ton disque est un SSD barrette PCIe : il faut un diagnostic du non-attachement de ce disque.
 
Alors s'il s'agit d'un MacBook Pro 2012 non retina --> problème classique : la nappe SATA doit être HS --> ce qui fait que le HDD n'est pas attaché au Système. Ou bien encore le HDD est HS.

Pour discriminer le fautif > il faudrait que tu ôtes le HDD du Mac (trivial - voir tuto au modèle de ton Mac sur iFixit) > que tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" compatible épaisseur 9 mm d'un HDD ! - un boîtier de ce genre convient pour le HDD (site MacWay) : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ clique le lien rouge) > que tu l'attaches en USB au Mac > que tu démarres avec "alt" > et que tu vois si un volume Macintosh HD est affiché et démarrable -->

  • oui --> nappe SATA HS
  • non --> disque HDD HS
 
Avec ce modèle 2012, il était possible de le commander avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ou un SSD, mais ça notre ami ne le précise pas.
 
Ok c'est donc bien ce que je craignais.
Merci en tout cas pour ces diagnostiques.
Je ne suis plus chez moi mais je vais m'occuper de trouver le fautif ( HDD ou nappe sata ) dès demain.

Pour le mac c'est effectivement un modèle de 2012 mais fabriqué en 2015...

Avec ce modèle 2012, il était possible de le commander avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ou un SSD, mais ça notre ami ne le précise pas
Je ne comprend pas : c'est moi l'ami ?
 
Je ne comprend pas : c'est moi l'ami ?
C'est bien toi l'auteur de cette réponse #68, donc oui et un modèle acheté en 2015 gardera les spécificités techniques et matérielles du modèle de 2012 et c'est cette année qu'il faut prendre en compte, ce qui sera affiché à coup sûr dans /A propos de ce Mac.
 
Bonsoir à tous!

Je poursuis sur ce fil avec un problème tout à fait dans le même genre.
Je vois que nous avons ici des experts en la matière.

Je ne connais pas du tout l'historique du problème, mais le macbook pro de ma femme (sous Maverick si je ne me trompe pas) ne démarre plus qu'en recovery depuis ce matin.

Voilà ce que me donne la commande diskutil list dans le terminal.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#


Le gros souci c'est que je ne veux surtout pas écraser et formater le disque dur principal de 251 Go.
Est-ce qu'il y a encore moyen de faire quelque chose?
J'ai avec moi un PC windows, un liveUSB Ubuntu et un DD externe si nécessaire.

Merci d'avance de votre aide!
 
Je vois bien que je n'ai plus la mention Macintosh HD dans la liste des disques.
Je vois aussi que l'image de recovery fait 1,3 Go, ce qui me laisse penser que c'est la copie de secours, mais au-delà de ça je ne vois pas.
 
Bonjour demoniuum

Voici la partition-Système du disque interne -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS                         250.1 GB   disk0s2

  • tu remarques qu'elle est bien décrite à son rang (n°2) > à son type (Apple_HFS) > à sa taille (250 Go) > et à son index d'appareil (disk0s2)
  • mais il y a un absent dans le tableau : le nom du volume défini par le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) inscrit sur l'en-tête de la partition > et qui a la fonction de générateur de ce volume. Cette absence de nom de volume pointe vers une défaillance de son générateur : le système de fichiers

Avant de se lancer dans davantage de conjectures > passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume --> on saura déjà si un système de fichiers est toujours inscrit dans la partition
  • la 2è vérifie le système de fichiers de la partition --> on saura si une corruption (= erreurs graves dans tel ou tel fichier gestionnaire) du système de fichiers est la raison de l'absence du volume

Poste ces tableaux.
 
Merci pour ton aide :), voilà les tableaux en question

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:             
   Escaped with Unicode:    

   Mounted:                  No

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified

   Total Size:               250.1 GB (250140434432 Bytes) (exactly 488555536 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              Yes

-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Invalid B-tree node size
The volume   could not be verified completely
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#