MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

Je sais ce que j'aurais dû faire pour plus de simplicité : utiliser 2 disques durs externes, ou alors une grosse clé usb et un DDE.

>> Sur la clé USB ou l'un des disques, j'aurais installé OSX grâce à la commande tiptop qu'a indiqué macomaniac sur le message #107.

>> Sur le second DDE, j'aurais copié les fichiers récupérés.

Comme ça pas de souci, j'aurais eu un disque de données pures et simples, et un disque bootable avec l'OS.
A essayer...
 
Alors lance le Terminal (barre de menus supérieure > menu : "Utilitaires") > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
On peut reformater la partition principale du disque interne ? --> plus de fichiers à récupérer ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la partition > et remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.
 
Bon j'ai passé la commande, mais je ne peux pas poster le résultat.
Tout s'est bien passé, mais comme j'ai perdu mon mot de passe de trousseau de session, je n'arrive pas à me connecter sur le forum depuis le Mac. Des fois il me le demande, des fois non, mais quand il me le demande et que je mets annuler, ça me bloque intégralement le mac, je ne peux plus fermer safari, ni lancer le terminal ni rien. Du coup je dois forcer l'extinction du Mac, et quand je rallume, eh bien ça recommence à zéro bien sûr.

Donc j'ai fait la commande eraseVolume avec le renommage du volume, ce qui a été fait correctement.

J'ai fait un diskutil list derrière et je retrouve bien le nouveau volume avec son nouveau nom.

Je suppose que maintenant je dois relancer l'installation d'OSX via les 4 utilitaires de recovery.
Quand je commence la procédure, je vois bien le disque Macintosh HD qui s'affice, avec les 250 Go qui correspondent à sa capacité.
 
Oui : dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller O SX" --> en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
De retour après des petites péripéties (le contraire aurait été étonnant).
Un ou deux plantages dans l'installation, qu'il a fallu recommencer deux fois, mais au bout du compte tout s'est bien passé!
J'ai récupéré un mac fonctionnel, qui démarre correctement et semble stabilisé.
Grande satisfaction : en branchant mon DDE dessus, j'ai directement pu accéder à tous les fichiers récupérés et sauvegardés. Je suis donc actuellement en train de transférer le contenu de ma sauvegarde sur mon disque dur interne, en espérant que ce ne soit pas un problème là-dedans qui ait causé la fameuse B-tree error.

Je ne suis pas sûr d'avoir complètement fini pour le moment, mais pour tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, je voudrais adresser un grand merci au forum et en particulier à macomaniac :up::up::up:, qui a eu l'idée qui a réussi, à savoir utiliser un DD externe pour y copier l'OS puis les fichiers puis rebasculer dans l'autre sens.

J'ai essayé de détailler autant que possible les erreurs, les solutions et les procédures essayées, ratées ou réussies, pour que ça puisse servir à l'avenir à n'importe qui.

Je vous tiens au courant de la suite!
 
Dernières nouvelles : le bébé va bien :D

Des dizaines de milliers de fichiers inutiles dans tous les sens, on n'imagine pas à quel point nos disques durs sont remplis de logs, de fichiers de configuration et autres...

PhotoRec m'a créé 740 répertoires de récupération dans lesquels tout est absolument mélangé. Bonjour le travail de rangement.
Mais il n'y a pas lieu de se plaindre.

Tout est bien qui finit bien.
Merci encore
 
C'est le problème avec photorec : il reclasse les fichiers n'importe comment.

Bon travail de tri !
 
Salut a tous,

Je viens ici car vous avez l'air super calés et j'ai donc bon espoir d'avoir une réponse à mon "problème".

J'ai un macbook pro de mi 2010 avec un SDD en disque de démarrage, mon HDD en stockage et un DD externe. Hier soir, le mac a planté et a redémarré tout seul en mode recovery, le DDE branché. J'ai fait un redémarrage et rebelotte, toujours en recovery par défaut sur la partition de 2 Go. Dans les disques de démarrage, il n'y avait plus rien, le SDD ne semblait plus être reconnu.
La nuit a porté conseil et j'ai donc rallumé la machine en débranchant le DDE ce matin, et la magie a opéré. J'ai ensuite procédé à une vérification SOS sur mes 3 disques et tout est pourtant ok.

Que pensez-vous qui se soit passé ? Dois-je éviter de laisser le DDE branché en usb en permanence ?

Je vous remercie par avance pour vos pistes.

Bonne fin de journée à vous,

Zaza
 
Bonsoir a vous,

J'ai un MacBook pro vieux de 8 ans, après la mise a jour de Catalina, le l'an demain mon Mac a redémarrer en mode recovery, et ne démarre plus que comme ça, impossible d'accée a l'os, et depuis j'ai réinstaller une paire de fois le system mais rien a faire celui ci redémarre systématiquement en recovery, avez vous une solution, sachant que j'ai fait le mode avec la planète (Alt+cmd+R) et toujours le même résultat impossible de revenir sur une OS qui fonctionne

merci de votre Aide