MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

Fenryl

Membre confirmé
19 Février 2018
12
2
30
Bonsoir,

Suite à une maintenance onyx, mon MacBook Pro restait bloqué à la barre de téléchargement.

Je l ai donc relancé en mode recovery et je pense avoir fait une fausse manipulation car depuis, il ne démarre plus que sur ce mode, pas moyen de redémarrer normalement mon ordinateur.

Je n arrive pas à réinstaller macOS, le mode sos ne fonctionne pas et je ne peux même pas effacer le disque pour réinstaller macOS...

Quelqu’un aurait-t-il une solution?

Merci d’avance,
 
  • J’aime
Réactions: Charlotte3069
Bonjour Fenryl

À la simple vue de ta photo --> j'ai résolu (théoriquement) ton problème.

  • qui consiste en ceci --> le volume principal du disque interne qui s'intitulait Macintosh HD > a été renommé OS X Base System. L'intitulé exact du volume d'une image-disque de 2 Go qui recèle l'OS de secours du disque (ou un OS d'installation d'un installateur). Le renommage signifie alors que le volume principal a été restauré d'après le volume de l'image-disque de secours --> et ne contient plus actuellement qu'un clone d'OS de secours d'environ 1,3 Go. Tu es vraisemblablement démarré sur clone.
  • La situation est soluble > mais tu as perdu les données du volume ci-devant Macintosh HD.
----------

Pour vérifier la spéculation précédente > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
  • J’adore
Réactions: Charlotte3069
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Voici les captures d’ecran, désolé pour la qualité, je ne suis pas à la maison et j ai donc simplifié les instructions au maximum.

B6492450-5079-4C4D-A28B-0D7D35E6AE6D.jpeg F88E6BA8-C06D-4B72-A369-130D6EBD82A2.jpeg 34035BDB-FD31-40FB-952D-6F0B254C66AE.jpeg 198FEE42-2736-45B4-BF6E-EE224230BD4F.jpeg

Merci d’avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu ne peux pas poster par copier dans une fenêtre de code au lieu d'afficher des photos ?

Il est bien confirmé que ton volume actuel s'intitule OS X Base System - signe qu'il a été restauré. Tu es manifestement démarré dessus --> donc tu peux te rendre compte qu'il ne contient qu'un OS de secours.

Re-démarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) --> ce qui fait re-démarrer sur le système de secours de la partition auxilaire (celui qui est contenu dans le volume Recovery HD). Tu dois obtenir un écran identique au précédent (fenêtre de 4 Utilitaires macOS) - étant démarré cette fois sur l'OS de secours original.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques - en copier-coller dans une fenêtre de code de préférence.

L'examen du tableau me prouvera si tu es bien démarré sur un système indépendant du grand volume. Cela devrait se voir à l'affichage d'une image-disque OS X Base System de 2 Go de capacité
 
Bonjour,

Nous avons essayé de copier dans une fenêtre de code pour plus de lisibilité mais il semblerait que l ordinateur n arrive pas à accéder à internet via le menu recovery, du coup pas moyen de transférer cela autrement que par screenshots..

Vraiment désolé, je les ai mis dans l ordre si ça peut aider

01.jpeg 02.jpeg 03.jpeg 04.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
mais il semblerait que l ordinateur n arrive pas à accéder à internet
Tu n'as pas un câble ethernet, le temps de faire les manipulations ? Parce que là, il faut se tordre le cou, mais bon, je vais les redresser dans quelques secondes.

Edit : c'est redressé et j'ai corrigé toutes tes autres réponses. Dans ta réponse avec une image/photo, il faut sélectionner Miniature, un simple clic dessus les agrandira dans le forum.
 
Alors tu as bien identifiée comme disk1 une image-disque en cours d'utilisation dont le volume s'intitule OS X Base System (taille : 2 Go). Il est donc possible de manipuler le volume principal.

Il est indiqué en bas de tableau du diskutil list que le volume est : « locked encrypted » (chiffré verrouillé). Signe que FileVault a été activé.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume OS X Base System grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume OS X Base System de 499 Go doit appraître en noir plein, s'il est remonté.

- est-ce le cas ?
 
Tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu relances le Terminal.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher le tableau des disques.

Poste une photo montrant le Logical Volume OS X Base System (sans doute en queue de tableau) --> c'est pour que je connaisse l'index de ce disque virtuel une fois déverouillé et exporté.
 
Allors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
(mets bien "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande reformate le volume OS X Base System en le renommant Macintosh HD

Tu n'as plus ensuite qu'à quitter le Terminal > et à lancer l'option "Ré-installer masOS" à destination du volume Macintosh HD.
 
Voilà ce qu'il me dit, je ne peux pas choisir le volume ...
Ce n'est pas un problème de volume, mas d'accès aux serveurs d'Apple.

J'ai lu ailleurs ce même problème qui est affiché dans ta copie d'écran. Redémarre, mais cette fois-ci en maintenant les touches alt+cmd+R et vois ce qu'il se passe.
 
Il faudrait connecter ton MBP avec un câble ethernet le temps de faire les manipulations.

Juste comme ça, le maintien des touches doit être suffisamment prolongé, entre 5 et 10 secondes pour le deuxième cas.
 
Je dois avouer que j ai du mal à comprendre parce qu’il indique qu il est connecté au wi-fi mais pas moyen d’acceder à une page internet, et ça vient pas du wi-fi vu que le téléphone avec lequel j écris est connecté dessus.

Et oui j ai laissé appuyé suffisamment longtemps, ça m a affiché la planète etc.

J ai retrouvé un RJ mais pas d amélioration point de vue connexion ..
 
Et oui j ai laissé appuyé suffisamment longtemps, ça m a affiché la planète etc.
Donc tu vois un globe tournant ? Si oui, tu étais bien sur les serveurs d'Apple, le problème est que pour être tranquille en cas d'une connexion qui n'est pas tip-top, de se raccorder avec un câble ethernet pour que celle-ci soit fiable et stable durant le téléchargement.
 
Salut Fenryl

Abandonne l'installation > pour revenir à la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > et relance le Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

  • qui retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel

=> poste une photo de ce qui est retourné.