MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

Rapide !

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Macin*/reco*

  • qui attache au Système du Mac l'image-disque reco10.dmg > ce qui induit le montage de son volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Volumes/Macin*/reco*
Calcul de la somme de contrôle de Protective Master Boot Record (MBR : 0)…
Protective Master Boot Record (MBR : : vérifiée   CRC32 $ACE78805
Calcul de la somme de contrôle de GPT Header (Primary GPT Header : 1)…
 GPT Header (Primary GPT Header : 1) : vérifiée   CRC32 $D166C838
Calcul de la somme de contrôle de GPT Partition Data (Primary GPT Table : 2)…
GPT Partition Data (Primary GPT Tabl : vérifiée   CRC32 $6A8A238B
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 3)…
                    (Apple_Free : 3) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de disk image (Apple_APFS : 4)…
...............................................................................
         disk image (Apple_APFS : 4) : vérifiée   CRC32 $B6D72DB1
Calcul de la somme de contrôle de GPT Partition Data (Backup GPT Table : 5)…
GPT Partition Data (Backup GPT Table : vérifiée   CRC32 $6A8A238B
Calcul de la somme de contrôle de GPT Header (Backup GPT Header : 6)…
  GPT Header (Backup GPT Header : 6) : vérifiée   CRC32 $451D6643
vérifiée   CRC32 $E71755C2
/dev/disk2              GUID_partition_scheme             
/dev/disk24             EF57347C-0000-11AA-AA11-0030654   
/dev/disk24s1           41504653-0000-11AA-AA11-0030654    /Volumes/reco10
/dev/disk2s1            Apple_APFS                         
-bash-3.2#
 
Volume reco10 monté.

- alors voici la manip : viens d'abord ici avec Safari et copie la commande suivante (copie-la bien jusqu'au ---chunklist final) :​
Bloc de code:
/Volumes/reco10/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/"Macintosh HD" /Volumes/reco10/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/reco10/BaseSystem.chunklist

  • puis relance le terminal > colle la commande et exécute-la
  • cette commande appelle un utilitaire dmtest (créé à l'époque de Lion) contenu dans le volume reco10 > pour lui faire créer une partition de secours de Yosemite 10.10.15 en-dessous du volume Macintosh HD. Ce - en utilisant 2 ressources que j'ai logées dans le volume reco10 : une image-disque BaseSystem.dmg de Yosemite et son fichier descripteur de contenus BaseSystem.chunklist
  • si la commande passe > un impressionnant défilé de lignes s'affiche à l'écran.

Quand c'est fini (retour de -bash3.2#) > poste ici environ les 10 dernières lignes seulement de l'affichage.
 
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51ca50=disk0s2 pole/pct=0/75.279999
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc1dd70b820=disk0s2 pole/pct=0/81.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51ccc0=disk0s2 pole/pct=0/87.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51cee0=disk0s2 pole/pct=0/95.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51cb70=disk0s2 str=Montage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51d710=disk0s2 str=Validation du fichier de démarrage dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51daf0=disk0s2 pole/pct=0/98.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc1dd60e490=disk0s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51e460=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc1dd709d50=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc1dd51eaa0=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7fc1dd51f040 [0x101929a30]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
-bash-3.2#
 
Ça m'a l'air bon. Le message d'erreur :
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]

  • est un grand classique sans incidence. Par contre > le message :
Bloc de code:
Creating recovery partition: finished

  • déclare le succès de l'opération.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste la configuration interne.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

-bash-3.2#
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • montre qu'une partition de secours avec son volume Recovery HD => a bien été créée en-dessous de Macintosh HD

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) pour lancer l'OS de secours Yosemite du volume Recovery HD -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement assez longuette > et à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​
 
Alors lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
message d'erreur :

Cette méthode d'installation du système d'exploitation n'est pas prise en charge.
Exécutez l'application d'installation Install OS X 10.10.app que vous avez téléchargée dans l'app Store.

........
 
J'ai du mal à comprendre ces difficultés à réinstaller d'anciennes versions d'OS X -->

- tu as ici une partition de secours de Yosemite formellement valide > et en bref le serveur refuse de délivrer un téléchargement des composants d'installation de Yosemite qui correspondent à l'option de réinstallation.​

Je reviendrai demain dans ton fil => pour voir ce qu'il est possible de faire.
 
Avec un tes PC > viens à ce fil. Utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) > qui t'amène à un autre fil des forums -->

- à mon message #3 => tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de de 5,8 Go contenant un installateur Apple de Yosemite.​

=> préviens quand tu auras récupéré l'image-disque sur ton PC.
 
j'ai poster 3 réponse mais supprimer par un modérateur...



J'ai affiché un de tes messages précédemment supprimé, le post #197.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester : il fonctionne. Qu'est-ce qui se passe quand tu cliques le lien ?


@macomaniac : cf post#197
 
Dernière édition par un modérateur: