Mon Mac ne s'allume plus...

Linos

Membre enregistré
3 Février 2015
7
0
124
Bonjour à tous !

[Impossible de poster dans la section appropriée, affiche "
((Vous n'avez pas la permission de poster))
"... Peut-être qu'un modérateur peut mettre ce message au bon endroit ?]

Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui car le MacBook de ma copine ne fonctionne plus. Comme je pense avoir épuisé les solutions proposées sur Internet je me tourne vers vous comme pour un ultime recours.

Je vous détaille le problème :

  • Au début est apparu un problème de charge : le voyant ne s'allumait plus. C'était vraisemblablement l'alim qui était en cause, après avoir changé le cordon secteur -> bloc tout est rentré dans l'ordre.
  • Problème : ce câble est non-officiel et le bloc transfo chauffe beaucoup !
  • Hier soir l'icône de batterie a disparu de la barre de tâche. En essayant de le faire revenir, dans le menu, on aperçoit le message "aucune batterie disponible". A noter également que le mac faisait un bruit de soufflerie, le ventilo tournait apparemment à fond.
  • Ce matin, le mac s'est éteint d'un coup. On a réussi à le rallumer. Toujours pas d'icône mais plus de souffle excessif. Je le branche au secteur, la diode est orange, l'icône de batterie réapparaît comme par enchantement et affiche 1% en charge.
  • Je débranche l'ordi pour le faire charger ailleurs : il est éteint, plus de voyant, impossible de le rallumer.

J'ai testé la réinitialisation du SMC, sans succès.

Désormais je pense que deux solutions sont envisageables :
1/ Retour chez Apple
2/ Essayer de remplacer la batterie par une neuve.

Mais peut-être que cette histoire vous évoque quelque chose et qu'il y a encore quelque chose à faire...

J'attends vos réponses,
Merci si vous avez lu,
Linos.
 
Alors il s'agit d'un MacBook blanc de 13 pouces.
J'ai regardé au niveau de la batterie, il est écrit qu'il ne faut pas l'enlever, et je crois qu'elle est maintenue par des vis en triangle.
Je vais essayer ce que tu proposes, merci !
 
Bonjour,

On ne connait pas ton modèle de MacBook, mais attention au matos non Apple (chargeur en particulier).
Tu pourrais essayer de tester un chargeur Apple et/ou une batterie neuve, Apple, faire des tests et renvoyer sous 14 jours le/les éléments qui ne t'apportent rien.
C'est quand même moins couteux que de passer par Apple (avec facturation de la main d'oeuvre).
 
Je ne suis pas sur place mais je reviens ce soir avec les informations système demandées. Et je note l'idée concernant les tests chargeur/batterie. Merci Sly54 !
 
Bonjour à tous !

[Impossible de poster dans la section appropriée, affiche "
((Vous n'avez pas la permission de poster))
"... Peut-être qu'un modérateur peut mettre ce message au bon endroit ?]

Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui car le MacBook de ma copine ne fonctionne plus. Comme je pense avoir épuisé les solutions proposées sur Internet je me tourne vers vous comme pour un ultime recours.

Je vous détaille le problème :

  • Au début est apparu un problème de charge : le voyant ne s'allumait plus. C'était vraisemblablement l'alim qui était en cause, après avoir changé le cordon secteur -> bloc tout est rentré dans l'ordre.
  • Problème : ce câble est non-officiel et le bloc transfo chauffe beaucoup !
  • Hier soir l'icône de batterie a disparu de la barre de tâche. En essayant de le faire revenir, dans le menu, on aperçoit le message "aucune batterie disponible". A noter également que le mac faisait un bruit de soufflerie, le ventilo tournait apparemment à fond.
  • Ce matin, le mac s'est éteint d'un coup. On a réussi à le rallumer. Toujours pas d'icône mais plus de souffle excessif. Je le branche au secteur, la diode est orange, l'icône de batterie réapparaît comme par enchantement et affiche 1% en charge.
  • Je débranche l'ordi pour le faire charger ailleurs : il est éteint, plus de voyant, impossible de le rallumer.

J'ai testé la réinitialisation du SMC, sans succès.

Désormais je pense que deux solutions sont envisageables :
1/ Retour chez Apple
2/ Essayer de remplacer la batterie par une neuve.

Mais peut-être que cette histoire vous évoque quelque chose et qu'il y a encore quelque chose à faire...

J'attends vos réponses,
Merci si vous avez lu,
Linos.

1° Assures toi d'utiliser le bon type de chargeur en fonction de ton Macbook, je pense de mémoire que tu es sur un chargeur 60W, si ce n'est pas la cas tu vas mettre la batterie en court-circuit et tu devras la réamorcer après une vérif à l'Apple Store, avec le risque au passage d'avoir surcharger la Carte Mère)

2° Lorsqu'une batterie pose problèmes, si possible, toujours la retirer de l'appareil... sauf si soudée ou inamovible...

3° Maintenir enfoncé le bouton d'allumage sur certain Macbook, permet une remise à zéro des paramètres EFI, l'alimentation des différents composant est alors recalculée, durant l'allumage le ventile va tourner jusqu'à réduire sa vitesse petit à petit, ceci est normal.

4° Que j'aurais du indiquer en 1° ... tester avec un chargeur d'un mac identique d'un ami pour voir si les problèmes sont présents...

5° Si rien de semble aller après tout ça... ben direction Apple... :) (désolé)