Mon mac RAAAAME

laura'sté

Membre confirmé
2 Juillet 2010
24
1
Bonjour bonjour à tous,

J'ai eu un macbook (snow leopard) il y a moins d'un an. Depuis quelques mois, mon mac rame, je reçois des mails suspects dans courrier indésirable, j'ai l'impression de me retrouver sur un PC, c'est insupportable.

Si on prend en considération que mon mac fait souvent le tour de la famille, et que je soupçonne FORTEMENT quelqu'un-dont-je-ne-prononcerais-pas-le-nom d'être allé sur des sites SUSPECTS.

Comment faire pour arrêter tout ça? Ce ramage, ces mails?

Merci d'avance de votre réponse (sachant que je suis une grosse BILLE en matière de technologie, ayez pitié de mon âme).

Tout d'abord je vais apporter quelques précisions.

Si un ordi ram, c'est pas L'os qu'il faut accuser, mais plutôt les services autour, donc max ou pc si t'a un processus qui te bouffe toute ta ram ça reviens au même.
Pour les mail frauduleux, je vois vraiment pas le rapport non plus.

Quand ton mac ram, ouvre le moniteur d'activité, dans la case mémoire et fait nous une impression d'écran.

Merci de la rapidité de la réponse :)

Dans le sens où j'ai l'impression de me retrouver sur mon viiiiieux PC qui trône au milieu de la chambre d'ami (paix à son âme).

Sachant que je suis une grosse brèle, comment je fais ce que tu me demandes (Quand ton mac ram, ouvre le moniteur d'activité, dans la case mémoire et fait nous une impression d'écran) s'il ta plait ?

Bonsoir,

Dans la loupe (Spotlight) qui se trouve en haut à droite (dans la barre), marque Moniteur d'activité, tu l'ouvres.

Dans l'onglet en haut à droite, tu mets sur Toutes les opérations, et fais une recopie d'écran pour la mettre sur le forum.

Merci ;)

On va y arriver :D

Tu as fait pour le nom, clique sur le % processus et la ram, jusqu'à que le plus grand nombre soit en haut ;)

Si on prend en considération que mon mac fait souvent le tour de la famille, et que je soupçonne FORTEMENT quelqu'un-dont-je-ne-prononcerais-pas-le-nom d'être allé sur des sites SUSPECTS.
et pendant que tu apprends à utiliser le moniteur d'activité, apprend aussi à créer plusieurs sessions (via les préférences système / compte) : une admin pour toi, d'autres simple utilisateur (donc contrôlé), voire un compte invité.

Comme ça, c'est toi le patron et ceux qui ne sont que simples utilisateurs ne peuvent plus installer n'importe quoi sur ta machine. Si tu les suspectes d'aller sur des sites biiiiiiiiiiiiiiip tu peux mettre un contrôle parental ;)

Tout m'as l'air normal, à par Safari qui me semble consommer un peu trop de mémoire, mais tout dépend de ce que tu faisais (quand je regarde la TV sur mon Mac environ 170Mo utilisé).

Sinon, tu peux test de reset la PRAM ;)

Merci beaucoup Sly54, je vais faire ça immédiatement (ET ne plus passer mon ordi, on est jamais trop prévoyant hein)!

Rémi M: je regardais des vidéos (allez, si on en est aux confidences, je dis tout: la rediffusion de Secret story, oui jeter moi des pierres, je vous l'accorde! C'est peut être ça qui pourrit mon ordo ahahah) en même temps, et j'étais sur facebook.

"Sinon, tu peux test de reset la PRAM" ... Comment on fait :D?

PS important: merci pour la rapidité et la clarté de vos réponses

Tu éteins ton Mac, tu le démarre et dès que tu entends le dong, tu appuies simultanément sur les touches CMD + Alt + P +R, jusqu'à ce que tu entendes un deuxième dong, et tu le laisses démarrer. Tu le redémarres, et regarde si tu vois un changement.

Tiens nous au courant ! ;)

Merci beaucoup Sly54, je vais faire ça immédiatement (ET ne plus passer mon ordi, on est jamais trop prévoyant hein)!
Bah, si tu crées juste une session "invités" alors tu peux laisser ton ordi (tu protèges bien ta session avec un mot de passe et tu désactives évidemment l'ouverture de session automatique ;)).
!!! Attention : session invité = rien n'est sauvegardé à la fermeture de cette session, tout ce qui a été fait est effacé !!!

Rémi M: je regardais des vidéos
Mouais : c'est le blog de Betty qui foutait le bronx… Un truc de filles…:eek:
Va donc sur les sites de geek, c'est du léger, ca ne fera pas ramer ta machine :D:D