mon mac rame à mort c'est normal ???

meavy

Membre confirmé
8 Mai 2008
63
0
France
Bonjour à tous,

comme le titre l'indique mon mac ram à mort et ça me saoule sérieusement. Je voulais avoir votre avis là dessus avant de m'énerver officiellement :siffle: et le formater ! bon ça peut paraitre radical mais j'ai switché et je connais que ce type de solutions quand ça va mal ...

alors là en fait je fais tourner :


  • firefox (3 fenetres mais avec 10 onglets par fenetre sans vidéos !)
  • vmware (win xp qui fait tourner Eclipse)
  • ms word
  • safari (1 page seulement)
  • itunes
  • mail
  • aperçu

et ça rame quand je veux basculer d'un onglet à l'autre ça rame le curseur se transforme en arc-en-ciel circulaire voir noir et blanc (style mac os 9 ...) si je veux ouvrir un nouvel onglet ça rame ou si je veux juste ouvrir une petite appli style textedit ou même une fenetre finder bah ça rame !!! et puis j'ai remarqué aussi que sans tout ça le temps de chargement de mes applis est anormalement long : ms word met genre 10 sec à se charger, temps que je trouve relativement long parce que quelques mois plutot ça n'était pas comme ça ...


enfin j'aimerai avoir votre avis quand même parce que ça m'inquiète tout ça ... tout en sachant que j'ai 2Go DDR2 que j'ai encore 10Go d'espace libre sur mon DD ... mon processesseur tourne à 2,4 donc mon petit macbook j'ai l'impression qu'il y met pas du sien ... sans ajouter que visionner de la vidéo sur mon navigateur internet le fait hurler et chauffer comme pas possible ...
 
et je connais que ce type de solutions quand ça va mal

Sur Mac c'est pas la bonne logique ;)


Mais avec seulement 2go de RAM et toutes ces applications d'ouvertes ça ne m'étonne pas que ton Mac soit lent...
Si tu veux tu peux aller faire un tour dans le moniteur d'activité mais à mon avis VMW Fusion doit te bouffer pas mal de ressources...
 
Bon alors quelques trucs en vrac :siffle::p

10 go de libre pour un dd de 160, c'est trop peu:eek::eek:
Il faut compter environ et au minimum 10% du dd en espace libre. Je te laisse faire le calcul, mais à ta place, je laisserais un petit 20 de libre.

Sinon pour savoir ce qui tourne exactement et qui utilise du proc, va dans le moniteur d'activité.

Tu le trouveras dans Application > Utilitaire > Moniteur d'Activité.

Et là, tu regardes la colonne de %.

Sinon, une petite vérification et/ou réparation des autorisations, peut permettre de régler quelques problèmes.

Pour cela, direction Utilitaire de disque. Tu le trouvera dans Application > Utilitaire > Utilitaire de disque.

Et bienvenue...

Toasted par DeepDark :coucou:
 
merci pour vos réponses ...

bah en fait c'est 10 Go sur 250 qui sont libres donc là je vois que je suis encore plus en dessous des normes ... bon je pense qu'un petit investissement (WD Scorpio 320Go 7200t/min) me sera d'un très grand bien ....

mais ça m'étonnes que 10% minimum soit requis ... c'est énorme quand meme de mobiliser 10% de ses capacités comme ça ...


mais sinon deepdark ça serait quoi typiquement la bonne logique enfin a part faire un petit coup de "onyx" ...

et puis vous avez pas une idée sur l'histoire des vidéo sur internet qui me font tourner mon ventilo à fond (quand je dis à fond c'est le max : 6200 rpm) et monter la température jusqu'à 82° ...
 
Bon, quelques considérations :

1) il est clair que tu souffre d'un manque de Ram pour faire tourner tout ça (tu as absolument besoin d'avoir 31 pages internet d'ouvertes simultanément ?)

2) Pour le minimum requis, non, ça ne s'exprime pas en pourcentage de la taille du disque, mais en "besoin de mémoire". En outre, l'insuffisance de place libre sur le disque ne se traduit pas par des ralentissements (ça c'est l'insuffisance de Ram) mais par des plantages, lorsque le fichier de mémoire virtuelle n'a plus la place de s'agrandir, donc ça n'est pas la cause de ton problème. Là, si ton Mac a besoin d'agrandir ce fichier de 10 Go supplémentaires, il peut les avoir. Le principe du % de la taille du disque était une estimation valable naguère lorsque la taille des disques était, disons jusqu'à 20/30 Go, mais plus maintenant.

3) Ton problème n'est pas un problème d'application, mais d'utilisation du Mac et de son système, donc, on déménage dans le forum adéquat !
 
mais sinon deepdark ça serait quoi typiquement la bonne logique​


Je ne parlais pas de ça ;)

Je disais que sur Mac, quand tu as des problèmes, il y a souvent d'autres méthodes que la réinstallation. On ne réinstalle le système qu'en cas extrême...


Ton problème est vraiment une insuffisance de mémoire (on est trois à le dire) :)
 
On peut aussi le voir comme ça :D



Enfin bon :
ouroboros.jpg

Oui, hein ! ;) Mais bon, ça n'était qu'à moitié de l'humour, je pense quand-même que notre ami est un peu excessif dans ce qu'il demande à son Mac, même en passant à 4 Go de Ram, il sera encore court, là, ce qu'il lui faudrait, c'est plutôt un Mac Pro avec 16 Go, sinon, en augmentant la Ram, il ramera moins*, mais il ramera encore.

Ça serait plus raisonnable de passer à 4 go et de se limiter à un nombre plus raisonnable d'applications et de pages internet ouvertes simultanément, d'autant plus que dans la liste des applis, je vois MS Word, et là, en plus, je parie qu'il n'a pas désactivé le correcteur grammatical, qui, buggé, provoque en plus une grosse mobilisation de ressources processeur particulièrement lorsque Word est en arrière plan, donc de gros ralentissements du Mac, et mains emballements de ventilateurs, particulièrement sur les portables !

(*) Ça peut paraître paradoxal, mais c'est comme une galère, plus il y a de rames, moins chaque rameur à besoin de ramer, donc plus il y a de Ram, moins c'est galère, et moins c'est galère … Outch ! Quelqu'un aurait une aspirine, là ? :rateau:

:D
 
De toute manière, mémoire, CPU, applications gourmandes, tout ça peut être mis en évidence et affiné avec les bons outils et pour commencer le Moniteur d'activité. ;)
 
Merci à Pascal pour la précision concernant l'espace libre à donner au disque dur...

Je m'endormirais moins c** ce soir.:zen::zen::zen:

Mais bon, c'est une habitude que j'ai prise, jamais descendre en dessous de 10%. :p:D
 
Merci à Pascal pour la précision concernant l'espace libre à donner au disque dur...

Je m'endormirais moins c** ce soir.:zen::zen::zen:

Mais bon, c'est une habitude que j'ai prise, jamais descendre en dessous de 10%. :p:D

Tu vois ce que ça donne, actuellement, on trouve des disques de 2 To ou plus :siffle:

Bon, je ne dis pas que c'est plus mal de le faire quand on peut, hein, mais maintenant, je dirais qu'il faut essayer de ne pas descendre en dessous de trois/quatre Go de libres, un peu plus s'il s'agit d'un système fraîchement installé (donc où le fichier de la mémoire virtuelle n'a pas encore eu le temps de grossir).
 
okkk !! oui donc la ram c'est sur que je vais en prendre parce que je suis de nature à laisser toutes les appli ouvertes avec des trucs qui tournent donc ça m'arrangerai vraiment d'avoir 4Go !! après avec un plus grand disque qui tourne à 7200 je pense que je gagnerai en rapidité d'accès aux données ...

par contre ce qui me degoute c'est ces histoire de ms word qui bouffent trop de ressources !! pour se faire pomper des ressources faut toujours compter sur les produits microsoft :mad: !!! grrrr faut avouer que ms word reste quand meme à un niveau assez elevé par rapport aux autres solutions open source :siffle: ...
 
par contre ce qui me degoute c'est ces histoire de ms word qui bouffent trop de ressources !! pour se faire pomper des ressources faut toujours compter sur les produits microsoft :mad: !!! grrrr faut avouer que ms word reste quand meme à un niveau assez elevé par rapport aux autres solutions open source :siffle: ...

Ben, si tu lisais un peu entre les lignes de mon post, tu comprendrais qu'il suffit de désactiver le correcteur grammatical (pour ce qu'il sert, d'ailleurs :siffle:)pour rétablir la situation, et nan, c'est pas Microsoft, c'est une société française qui a développé les deux correcteurs français de Word (et leurs bugs :mouais:).

Cela dit, plus de trente pages internet ouvertes simultanément, je pense que tu pourrais réduire un poil sans trop d'efforts, nan ?
 
non le correcteur grammatical ça sert j'ai toujours des trucs qui manquent !! on rouille un peu il n'y a plus toutes les règles de grammaire ou de conjugaison en tete ...

oui c'est sur 30 pages c'est trop enfin c'est exceptionnel c'est quand j'ai des recherches ou des projets particuliers ...
 
non le correcteur grammatical ça sert j'ai toujours des trucs qui manquent !! on rouille un peu il n'y a plus toutes les règles de grammaire ou de conjugaison en tete ...

oui c'est sur 30 pages c'est trop enfin c'est exceptionnel c'est quand j'ai des recherches ou des projets particuliers ...

Oublie le correcteur grammatical : 1) il est nul (un texte de Gérard de Nerval, il le considère comme une seule et immense faute de grammaire), 2) si d'aventure tu te sens plus nul que lui, tu peux toujours vérifier la grammaire à posteriori, c'est la correction en temps réel qui fout la zone !
 
S'appuyer sur les correcteurs orthographique et grammatical de Word pour vérifier sa production textuelle n'est en effet pas une très bonne idée.