Mac Pro Mon Mac s'éteint au démarrage

GreenA

Membre confirmé
26 Mars 2021
23
2
34
Bonsoir!

Je rencontre un problème avec mon MacPro mid 2010. Quand je l'allume, le logo Apple s'affiche ainsi que la barre de chargement mais le Mac finit par s'éteindre tout seul sans même atteindre la moitié.

Grâce aux infos que j'ai pu trouver ici et là, j'ai donc tenté le démarrage sans échec (shift au démarrage si je me trompe pas), mais sans succès.

J'ai aussi tenté Recovery (option + cmd R) mais ça fonctionne pas non plus.

La seule commande qui permet de garder le Mac allumé est d'appuyer longtemps sur alimentation jusqu'au long bip + cmd R.

Là j'ai le menu Utilitaires macOS mais:

- restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine ne fonctionne pas (je ne sais pas si la sauvegarde a un jour été faite)

- installer macOS High Sierra ne fonctionne pas (je clique sur "éteindre" pour lancer l'installation mais rien ne se passe)

- utilitaire de disque: je peux lancer le SOS sur le disque OS X Base system et le "réparer" mais pas sur le Macintosh HD. Il est indiqué comme "démonté".

Je pense donc que mon problème vient de ce disque. Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour dépanner ce Mac?

Merci d'avance !
 
Oui ça ressemble à un volume mort...
Ton disque ne semble pas mort lui-même si tu peux booter sur la partition revovery, mais ta session semble dead, et j'espère que tu es un aficionados de Time Machine ;)


Il faudrait que tu indiques plus sur ta config matérielle et logicielle pour qu'on puisse te conseiller...
 
  • J’aime
Réactions: GreenA
Merci pour la réponse!
Je n'ai accès qu'au menu Utilitaires macOS donc je ne sais pas à partir de là comment afficher les configurations matérielles et logicielles. Je ne suis pas très calé sur le sujet...
Existe-t-il une commande pour ça ?

Sinon, j'ai la fiche technique du MacPro mid-2010, les pièces sont d'origine exceptée la carte graphique que j'ai remplacé récemment (pour une identique, avant cela, c'était écran noir...). Ca peut être utile?
 
Il faudrait que tu puisses savoir quel modèle de carte graphique c'est, ça serait utile.
Quel Mac OS utilises tu, tu les sais?

La seule chose que tu puisses faire là à mon avis est de tenter de réparer le volume qui ne monte plus à l'aide d'Outil Disque dur en ayant booté sur ta partition recovery...
Si tu ne peux le monter et le réparer j'ai peur que ce soit mort, et il te faudra booter à partir d'une clé USB avec un installer OSX et reformater ton disque si c'est possible.
Sinon j'ai peur qu'il soit mort...

Je comprends que tu utilises des disques à plateaux avec ta machine, sache qu'en upgradant ton OSX à High Sierra que ta machine supporte, tu pourras ensuite lancer une MAJ Mojave pour installer la dernière rom disponible pour ta machine, rom qui permet de booter sur des SSD NVMe qui sont à peu près 20 fois plus rapides que tes disques à plateau.
De quoi ne plus reconnaître ton Mac...
 
à partir du menu Utilitaires de ta partition Recovery, tu peux ou entrer une ligne de commande pour faire état de tes disques connectés et partitions, mais je ne connais plus cette commande, il te faudra attendre la réponse d'un autre membre, certains ici sont bien calés dans la gestion des disques...
Sinon, comme je t'ai dit juste avant, via Outil Disque Dur.
 
Et avec ce même boot dans ta partition Recovery, tu peux aussi en apprendre sur ta config, en allant dans le menu Pomme, à propos de votre Mac. Vérifie également que tes barrettes de ram sont bien reconnues.
 
Je viens de voir ceci qui pourrait grandement t'intéresser, et je découvre que les problèmes de pile pourraient empêcher le boot de la machine... Pour moi ça ne servait qu'à conserver la NVram, mais bon...

 
Merci pour toutes ces informations! Je vais creuser tout ça car certaines choses me semblent compliquées et nécessitent des recherches (comme booter depuis une clé etc...)

Pour répondre à la question, ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5770, je n'ai pour l'instant pas le budget pour une plus récente. Concernant le Mac OS, je pense qu'il était sous High Sierra puisqu'il arrivait de recevoir des notifications pour une mise à jour Mojave. J'ai récupéré le Mac que récemment, je suis donc encore peu familier et la personne qui me l'a donné peu au fait aussi de ce qui se passait dans sa machine...

C'est très intéressant pour la pile, je vais la changer, voir ce que ça donne!
 
Merci pour la réponse!
Je n'ai accès qu'au menu Utilitaires macOS donc je ne sais pas à partir de là comment afficher les configurations matérielles et logicielles. Je ne suis pas très calé sur le sujet...
Existe-t-il une commande pour ça ?

Sinon, j'ai la fiche technique du MacPro mid-2010, les pièces sont d'origine exceptée la carte graphique que j'ai remplacé récemment (pour une identique, avant cela, c'était écran noir...). Ca peut être utile?

Pour faire une clé USB bootable, il faut une machine fonctionnelle (à trouver dans ton entourage) et voici un tuto pour la faire ;)



Ta carte graphique est celle d'origine, on en trouve d'occase à vraiment pas cher et qui permettent de faire la mise à jour en Mojave (la tienne ne sera pas compatible). Par exemple il y a quelques semaines, j'ai acheté sur le Bon Coin une GTX770 à 40 euros qui passe nickel pour Mojave.
Ceci dit si tu es bien en High Sierra, tu pourras lancer la MAJ Mojave même avec ta HD5770, pour avoir la première étape de la MAJ qui est le flashage de la rom du Mac dans la dernière version disponible (et qui te permettra de booter la machine sur un SSD connecté sur un slot PCI, un fois la rom flashée).
C'est pas l'urgence...


Pour ce qui est de la pile, après réflexion je pense que c'est une fausse piste...
Je lisais hier soir un forum américain où j'ai découvert cette histoire (qu'une pile usagée pouvait gêner le boot) et j'ai pensé à ton cas.
Mais avec le recul ton Mac boote, au moins sur sa partition Recovery, tu n'es donc pas dans ce cas de figure d'un boot impossible...

Je pense réellement qu'en effet ton disque est toujours mécaniquement fonctionnel, mais que la partition du disque qui héberge ta session est morte...
Plusieurs solutions, comme dit plus haut, pour moi si tu ne peux pas réparer à l'aide d'Outil Disque Dur en ayant booté sur la partition Recovery, il te faudra formater le disque à nouveau et effacer tes données.

C'est pour cette raison que Time Machine n'est à mes yeux pas optionnel sur Mac, il est obligatoire, et également tu le sauras pour l'avenir, sur ces machines il faut toujours avoir une autre solution de boot, ou un autre disque dur, ou au minimum une clé USB, qui te permettra en cas de problème dans un premier temps si c'est ton disque le problème (hardware ou soft) ou la un autre composant de la machine elle-même si le boot est impossible à partir d'un autre support.
 
Pour faire une clé USB bootable, il faut une machine fonctionnelle (à trouver dans ton entourage) et voici un tuto pour la faire ;)



Ta carte graphique est celle d'origine, on en trouve d'occase à vraiment pas cher et qui permettent de faire la mise à jour en Mojave (la tienne ne sera pas compatible). Par exemple il y a quelques semaines, j'ai acheté sur le Bon Coin une GTX770 à 40 euros qui passe nickel pour Mojave.
Ceci dit si tu es bien en High Sierra, tu pourras lancer la MAJ Mojave même avec ta HD5770, pour avoir la première étape de la MAJ qui est le flashage de la rom du Mac dans la dernière version disponible (et qui te permettra de booter la machine sur un SSD connecté sur un slot PCI, un fois la rom flashée).
C'est pas l'urgence...


Pour ce qui est de la pile, après réflexion je pense que c'est une fausse piste...
Je lisais hier soir un forum américain où j'ai découvert cette histoire (qu'une pile usagée pouvait gêner le boot) et j'ai pensé à ton cas.
Mais avec le recul ton Mac boote, au moins sur sa partition Recovery, tu n'es donc pas dans ce cas de figure d'un boot impossible...

Je pense réellement qu'en effet ton disque est toujours mécaniquement fonctionnel, mais que la partition du disque qui héberge ta session est morte...
Plusieurs solutions, comme dit plus haut, pour moi si tu ne peux pas réparer à l'aide d'Outil Disque Dur en ayant booté sur la partition Recovery, il te faudra formater le disque à nouveau et effacer tes données.

C'est pour cette raison que Time Machine n'est à mes yeux pas optionnel sur Mac, il est obligatoire, et également tu le sauras pour l'avenir, sur ces machines il faut toujours avoir une autre solution de boot, ou un autre disque dur, ou au minimum une clé USB, qui te permettra en cas de problème dans un premier temps si c'est ton disque le problème (hardware ou soft) ou la un autre composant de la machine elle-même si le boot est impossible à partir d'un autre support.
Merci pour toutes ces précieuses infos!

Je dois donc créer une clé USB bootable mais est-il possible de la faire depuis un appareil Windows ? Je ne crois pas avoir dans mon entourage quelqu'un qui possède un Mac... Je vais quand même me renseigner.

Autre question du coup : si je formate/efface le disque défaillant, penses-tu que ça pourrait résoudre une partie du problème et que je pourrai réinstaller High Sierra via le menu recovery? (Donc sans clé bootable) Ou est-ce que c'est justement ce disque qui contient le système d'exploitation ? Est-ce que ça faut le coup d'essayer avant d'obtenir la fameuse clé? (Le but n'étant pas d'empirer le problème en tuant le Disque...)
Merci!
 
Merci pour toutes ces précieuses infos!

Je dois donc créer une clé USB bootable mais est-il possible de la faire depuis un appareil Windows ? Je ne crois pas avoir dans mon entourage quelqu'un qui possède un Mac... Je vais quand même me renseigner.

Autre question du coup : si je formate/efface le disque défaillant, penses-tu que ça pourrait résoudre une partie du problème et que je pourrai réinstaller High Sierra via le menu recovery? (Donc sans clé bootable) Ou est-ce que c'est justement ce disque qui contient le système d'exploitation ? Est-ce que ça faut le coup d'essayer avant d'obtenir la fameuse clé? (Le but n'étant pas d'empirer le problème en tuant le Disque...)
Merci!

Oui tu peut reformater uniquement ta partition principale à partir du menu Recovery pour y installer proprement High Sierra.
(Je t'ai conseillé une clé USB pour faire quelque chose de plus propre...)

Tu vas perdre tes données, en reformattant bien sûr...
Je te recommande à l'avenir d'utiliser Time Machine (il te faudra un disque dédié à cet usage, au moins de capacité égale à celle de ton disque d'utilisation principale sur lequel ton OS est installé)

Une fois la machine remise en route, tu pourras te faire une clé USB ;)
 
  • J’aime
Réactions: GreenA
Oui tu peut reformater uniquement ta partition principale à partir du menu Recovery pour y installer proprement High Sierra.
(Je t'ai conseillé une clé USB pour faire quelque chose de plus propre...)

Tu vas perdre tes données, en reformattant bien sûr...
Je te recommande à l'avenir d'utiliser Time Machine (il te faudra un disque dédié à cet usage, au moins de capacité égale à celle de ton disque d'utilisation principale sur lequel ton OS est installé)

Une fois la machine remise en route, tu pourras te faire une clé USB ;)
Je pense que dans tous les cas, même sans formater, le Mac perdra ses données même si je passe par une clé USB bootable, non?

Donc si je n'ai pas la possibilité de la faire via un "Mac ami" ça reste une solution de formater et réinstaller via le menu recovery :)

Mais il est certain que je vais utiliser Time Machine à l'avenir!
 
Bonjour,
Il serait interessant de connaitre l'organisation de ton disque interne.
Si tu es sur ta session de secours, c'est à dire le bureau simplifié avec 4 choix principaux, tu peux aller dans la barre de taches du haut d'écran (pomme...) et sélectionner Utilitaires sous menu Terminal
Dans le terminal tu tapes la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
tu peux poster le retour en photo si tu n'as pas accès au forum depuis le Mac en défaut.
Et non, une clé bootable n'efface pas ton disque...heureusement
 
  • J’aime
Réactions: GreenA
Bonjour,
Il serait interessant de connaitre l'organisation de ton disque interne.
Si tu es sur ta session de secours, c'est à dire le bureau simplifié avec 4 choix principaux, tu peux aller dans la barre de taches du haut d'écran (pomme...) et sélectionner Utilitaires sous menu Terminal
Dans le terminal tu tapes la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
tu peux poster le retour en photo si tu n'as pas accès au forum depuis le Mac en défaut.
Et non, une clé bootable n'efface pas ton disque...heureusement
Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre !
Voici donc ce que j'obtiens avec la commande diskutil liste.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210327_172948444.jpg
    IMG_20210327_172948444.jpg
    143,4 KB · Affichages: 198
Je pense que dans tous les cas, même sans formater, le Mac perdra ses données même si je passe par une clé USB bootable, non?

Donc si je n'ai pas la possibilité de la faire via un "Mac ami" ça reste une solution de formater et réinstaller via le menu recovery :)

Mais il est certain que je vais utiliser Time Machine à l'avenir!

Oui en effet, un formatage qu'il passe pas le Recovery ou une clé USB effacera tes données...
 
  • J’aime
Réactions: GreenA
Ton disque de 1 To est visible, 1 partition principale Macintosh HD et 1 partition de secours.
Peux tu passer
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Qui donne les informations sur ton volume principal.
Tu peux également passer la commande
Bloc de code:
df -H
Qui donnera l'occupation de ton volume principal s'il est monté.
 
Ton disque de 1 To est visible, 1 partition principale Macintosh HD et 1 partition de secours.
Peux tu passer
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Qui donne les informations sur ton volume principal.
Tu peux également passer la commande
Bloc de code:
df -H
Qui donnera l'occupation de ton volume principal s'il est monté.
Ci-joint!
 

Fichiers joints

  • IMG_20210327_174405700.jpg
    IMG_20210327_174405700.jpg
    157 KB · Affichages: 178
  • IMG_20210327_174317719.jpg
    IMG_20210327_174317719.jpg
    143,8 KB · Affichages: 205
Comme tu peux le constater dans le retour d'informations, ton volume principal est monté, tu as 802 Go de données sur ce disque.
Le problème vient du troisième paragraphe en partant du bas
Read Only media No
Read Only Volume Yes
Ce qui veut dire que ton volume est en lecture seule (Yes) et qu'il est strictement impossible d'écrire sur ce support donc de l'ouvrir selon la procédure de démarrage classique qui demande des écritures.
Le problème vient d'après l'expertise de @macomaniac d'une corruption "fatale et pratiquement irréparable" du système de fichiers. Un SOS sur le disque risque de le rendre inaccessible et donc impossible à sauvegarder.
La seule solution semble être de sauvegarder tes données sur un disque externe puis de formater le disque en entier.
Question donc : Veux tu sauvegarder tes données et pour cela as tu un disque externe disposant d'au moins 900 Go de disponible ?
PS : un formatage efface toujours le disque donc les données (du moins son catalogue), c'est sa définition ;)
Un demarrage par clé bootable n'efface rien sauf si tu formates ensuite volontairement
 
Comme tu peux le constater dans le retour d'informations, ton volume principal est monté, tu as 802 Go de données sur ce disque.
Le problème vient du troisième paragraphe en partant du bas
Read Only media No
Read Only Volume Yes
Ce qui veut dire que ton volume est en lecture seule (Yes) et qu'il est strictement impossible d'écrire sur ce support donc de l'ouvrir selon la procédure de démarrage classique qui demande des écritures.
Le problème vient d'après l'expertise de @macomaniac d'une corruption "fatale et pratiquement irréparable" du système de fichiers. Un SOS sur le disque risque de le rendre inaccessible et donc impossible à sauvegarder.
La seule solution semble être de sauvegarder tes données sur un disque externe puis de formater le disque en entier.
Question donc : Veux tu sauvegarder tes données et pour cela as tu un disque externe disposant d'au moins 900 Go de disponible ?
PS : un formatage efface toujours le disque donc les données (du moins son catalogue), c'est sa définition ;)
Un demarrage par clé bootable n'efface rien sauf si tu formates ensuite volontairement
Merci pour ces explications détaillées ! Sais-tu comment ce problème a pu arriver? (Que je fasse gaffe à l'avenir si c'était évitable)...

Alors oui, dans l'idéal j'aimerais récupérer les données mais je n'ai pas encore de disque dur avec assez de capacité pour le moment (mais ça peut se trouver!). Quelle serait la manœuvre à suivre?

Je comprends donc qu'à cause du volume en lecture seule, si je reboot par clé USB, ça ne fonctionnera pas?